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Didactiques

Dernière mise à jour le 19 décembre 2022

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie doit son intitulé à deux pôles complémentaires de toute activité de production d’images ou d’objets: la dimension artistique – expressive, esthétique – et la dimension technique – fonctionnelle, scientifique.

À l’origine, le mot latin Ars et le mot grec Technè signifient tous deux «habileté, métier, connaissance technique». Au fil du temps, les deux univers se sont éloignés. Désormais Ars et Technè renvoient à des activités distinguées.

L’ambition de l’UER AT est de retrouver les liens entre ces deux champs d’activités, de remettre en mouvement ce qui s’est figé. C’est pourquoi les didactiques de l’unité d’enseignement s’appuient sur l’activité. Faire, analyser le faire, refaire, comprendre, évoluer.

 

Arts visuels

L’image, sous toutes ses formes, est abordée comme une création individuelle et/ou collective, comme un objet affectif et culturel. Les étudiants créent des images, s’interrogent sur leur activité créatrice, étudient des oeuvres, les replacent dans leur contexte social et culturel.

 

Activités créatrices

La conception et la production d’objets techniques sont au coeur de l’enseignement. Il s’agit d’expérimenter de solutions, des innovations qui répondent à des usages tout en développant des connaissances et des compétences.

 

Éducation à l'Alimentation

L’enseignement vise à comprendre et à maîtriser les enjeux de l’alimentation et de la consommation contemporaines.

L’Éducation à l’Alimentation a comme intention de répondre aux besoins de la société actuelle en termes de consommation alimentaire, de santé et de préservation de l’environnement à travers des apprentissages permettent aux élèves d’adopter des attitudes et des comportements face à ces défis sociétaux actuels tout en insistant sur la dimension éducative des apprentissages avec une approche transformatrice pour l’apprenant.   

« Les activités alimentaires » telles que cuisiner ou côtoyer des aliments par divers processus éducatifs impliquant le domaine affectif, psychomoteur et cognitif, comme en jardinant, en visitant un marcher, un artisan, un agriculteur, un élevage, une ferme, un musée, lors de sorties éducatives, de fêtes traditionnelles ou de camps, permettent aux élèves d’établir des liens directs avec les 5 thématiques de l’Éducation à l’Alimentation (approche sensorielle, approche nutritionnelle, approche environnementale et durable, pratique culinaire, approche sociale et culturelle) et les autres disciplines afin de mettre en lumière les interactions complexes entre les multiples facteurs qui orientent nos comportements alimentaires. Ces expériences sont utilisées comme moyens pour comprendre et intégrer les savoirs scientifiques et engager une réflexion et développer l’esprit critique à travers des situations de vie, des situations sociales auxquelles les élèves sont confrontées ou pourraient être confrontées et à développer des attitudes adaptées pour y faire face.

L’approche didactique de l’Éducation à l’Alimentation que nous proposons et qui prend acte à travers des expériences diverses et variées impliquant les élèves, est basée sur un processus évolutif, dès le plus jeune âge et de manière régulière tout au long de la scolarité obligatoire, qui s’adapte aux capacités et aux questionnements des élèves ainsi qu’à leurs habitudes alimentaires, identitaires et sociales

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