HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie doit son intitulé à deux pôles complémentaires de toute activité de production d’images ou d’objets : la dimension artistique – expressive, esthétique – et la dimension technique – fonctionnelle, scientifique.

À l’origine, le mot latin Ars et le mot grec Technè signifient tous deux «habileté, métier, connaissance technique». Au fil du temps, les deux univers se sont éloignés. Désormais Ars et Technè renvoient à des activités distinguées.

L’ambition de l’UER AT est de retrouver les liens entre ces deux champs d’activités, de remettre en mouvement ce qui s’est figé. C’est pourquoi les didactiques de l’unité d’enseignement s’appuient sur l’activité. Faire, analyser le faire, refaire, comprendre, évoluer.

 

Arts visuels

L’image, sous toutes ses formes, est abordée comme une création individuelle et/ou collective, comme un objet affectif et culturel. Les étudiants créent des images, s’interrogent sur leur activité créatrice, étudient des oeuvres, les replacent dans leur contexte social et culturel.

 

Activités créatrices

La conception et la production d’objets techniques sont au coeur de l’enseignement. Il s’agit d’expérimenter de solutions, des innovations qui répondent à des usages tout en développant des connaissances et des compétences.

 

Éducation nutritionnelle et économie familiale

L’enseignement vise à comprendre et à maîtriser les enjeux de l’alimentation et de la consommation contemporaines. Les leçons en cuisine allient la préparation de plats à la réflexion sur l’univers de la production alimentaire.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page