HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Du 14 février au 15 mars 2020, l’Art à l’œuvre vous a présenté Rosalie Gross, étudiante BP et Emma Laederach, illustratrice et fleuriste.

La création en contexte multimodal. Approches sémiologiques et perspectives didactiques interdisciplinaires

Lundi 20 janvier 2020 à la HEP Vaud / Sébeillon - Rue de Sébeillon 1, Lausanne a eu lieu une journée d'étude. Autour de Nathalie Lacelle et Bertrand Gervais.

En décembre 2019, l'Art à l'oeuvre vous a présenté 3 dessins au fusain de Virginie Jaquier et vous a invité à participer aux ateliers d’arts visuels et d’écriture autour du fusain.

 

L’UER Art & Technologie, en collaboration avec l’UER Français, vous a présenté l'exposition "Classiques en image" de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire du 6 mai au 7 juin à l'espace Points de suspension de la HEP Vaud.

Une sélection de 27 illustrations a été ici mise en scène. Dessins, collages, photographies, les techniques sont variées, à l’image du vaste champ de la littérature illustrée. Les illustrations sont présentées sur des extraits des textes pour lesquels elles ont été conçues. Les œuvres sont des contes, des nouvelles ou des romans ; toutes s’inscrivent dans les prescrits de la scolarité obligatoire. Le spectateur est invité à questionner l’image, puis les bribes du texte qu’elle illustre afin de retrouver l’œuvre concernée. L’illustration d’un texte dit « classique » donne à ce dernier un ancrage multimodal dans la mémoire : iconique et linguistique. Même anciennes, les images présentées ici dialoguent avec celles plus récentes illustrant les mêmes textes, obligeant à questionner le rapport intime de chacun au texte, voire à le redécouvrir.

Contact : maud.lebreton-reinhard(at)hepl.ch

https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/exposition-classiques-en-images.html

L’ATELIER ARTISTIQUE autour de l’ESTAMPE, s'est poursuivi ce printemps grâce au Fonds culturel de la HEP.

Un site a été créé, permettant de voir les productions de l’atelier: https://atelierestampe.weebly.com/latelier.html

Vous y trouverez toutes les informations et Yannick Nanette, artiste et enseignant, reste à votre disposition pour tous renseignements.

Cet atelier propose une exploration de la couleur, des formes et de la composition, autour de la technique de l’estampe. Le/La participant(e) aura l’occasion de se familiariser avec les manipulations techniques liées à la gravure sur linoleum mais pourra aussi s’essayer à l’exploration de diverses autres formes ludiques associées à l’impression d’une gravure.

Responsable: 
nicole.goetschi-danesi(at)hepl.ch

 

L’UER didactiques de l’Art et de la Technologie de la HEPVaud a reçu le 11 mai 2019 les spécialistes en arts visuels de Suisse pour une journée de travail sur l’enseignement des arts visuels au primaire (Harmos 1 à 8) et au secondaire I et II.

Cette initiative prolonge la rencontre entre : la société suisse pour la formation des enseignants et des enseignantes, l’association des enseignant-e-s d’arts visuels de Suisse alémanique (Bildnerische Gestaltung | Bild und Kunst) et le laboratoire CREAT (Création Recherche Enseignement Arts et Technologie). Cette journée ouverte à l’ensemble des enseignant-e-s en arts visuels et formateur-trice-s des Hautes Ecoles Pédagogiques a été dédiée aux travaux des étudiants de la HEPVaud.

Cette journée de travail a permis de confronter différentes approches pédagogiques liées à l’enseignement des arts visuels ainsi que diverses modalités de formations en lien avec la création artistique au sein des institutions et associations de Suisse.

Du 1er février au 31 mars 2019, la littérature illustrée a investit les couloirs de l’UER Art et Technologie au 6ème étage

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation "Les Maîtres de l’Imaginaire", la Hep a proposé une première exposition consacrée à la littérature illustrée. Ce premier opus a pour point de départ le livre « Le chacheur » écrit par Bernard Azimuth et illustré par Henri Galeron. Basé sur le célèbre virelangue « Un chasseur sachant chasser... », l’exposition décline, en huit temps, l’exploitation didactique et pédagogique du rapport texte-image dans un livre de littérature de jeunesse. Les kakémonos, autonomes, forment néanmoins un parcours permettant d’appréhender la multimodalité du support et son potentiel pédagogique. Conçue pour devenir une mallette pédagogique, l’exposition itinérante est agrémentée de deux illustrations originales et donnera lieu, à la rentrée 2019, à un projet collaboratif au sein d’une formation continue. Attention, support d’apprentissage à haut potentiel.

 

En décembre 2018 et janvier 2019, l'art à l'oeuvre vous a fait découvrir un tryptique de Barbara Bonvin et sa technique au brou de noix.

Archives

Dernière mise à jour le 7 avril 2016

Le mercredi 21 mars 2018 a eu lieu à la HEP Vaud la journée thématique PIRACEF

Didactique professionnelle

L'Académie d'hiver a été organisée le 8 et 9 février 2018 à l'Université de Strasbourg en collaboration avec la HEP Vaud

L'Académie d'hiver a instauré une réflexion qui devra permettre de nous situer dans ce changement de paradigme qui interroge sensiblement aujourd'hui la place de la "création" (artistique, technologique) au sein de nos universités et institutions de formation supérieures, ainsi que les identités (singulières et "complexes"...) de l'enseignant-chercheur-artiste-interprète-étudiant-récepteur...dans leurs actes de "création".

Le colloque «Artiste et enseignant : Duo-Duel» a eu lieu les 12-13-14 septembre 2017. Comment enseigner l’art à l’école?

La didactique des arts visuels s'est questionnée sur sa pratique à travers ce colloque. Ce fut ainsi l’occasion de nous interroger sur le rôle que jouent l’artiste et l’enseignant·e dans l’enseignement de l’art à l’école.
Ancré dans la discipline des arts visuels, il recueillit témoignages et expériences entre artiste·s et enseignants·e·s de tous niveaux scolaires.

En mars 2017, nous vous avons présenté l’Atelier de Saint-Prex

La première exposition à avoir circulé dans le canton de Vaud à Orbe le vendredi 10 mars 2017 dans l’établissement de Chantemerle, sur l’initiative de Laurence Lennert, enseignante spécialiste en arts visuels et de son directeur Monsieur Laurent Delisle. L’établissement primaire d’Orbe et environ a verni l’exposition L’atelier de Saint-Prex avec les œuvres de Cyril Bourquin, Marianne Décosterd, Michel Duplain, Bertrand Henry, Pietro Sarto, Christophe Schwab, Pierre Schopfer, Valentine Schopfer et des travaux des élèves de 7 et 8ème année.
Dans le cadre de cette exposition, l’établissement primaire d’Orbe et environ a invité Sara Da Cunha artiste-graveur de l’atelier de Saint-Prex pour accompagner les élèves et présenter diverses techniques de la gravure : pointe sèche, héliogravure, burin, aquatinte, manière noire, eau forte.

En janvier - février 2017, nous avons eu le plaisir de vous présenter le travail de Monica Lombardi et son livre d’artiste

Du 22 novembre 2016 au 23 décembre, nous vous avons présenté : L’exposition de gravures «Pietro Sarto et l’Atelier de Saint-Prex»

Cette exposition a été également l’occasion d’inaugurer un nouvel espace de médiation artistique à l’issue d’importants travaux de réhabilitation. Le couloir du 6e a été donc transformé en instrument d’enseignement par la médiation qu’il stimule entre des oeuvres et des humains.

Par leur exemplarité, les travaux exposés des artistes de l’Atelier de Saint-Prex sont riches de potentialités, l’espace de médiation du 6e leur permet de faire oeuvre auprès des enseignants et des élèves!

Académie d'été: Recherche – Création: perspectives didactiques

Du 4 juillet au 6 juillet 2017 a eu lieu l'Académie d'été à la HEP Vaud. Cette dernière a exploré les perspectives didactiques qu'apporte la création et la recherche à l'enseignement.

Lire la suite

 

En mai 2016 nous avons exposé 10 photographies d'Yves Leresche

"Roms, la quête infatigable du paradis", extrait de l'exposition au forum de l'Hotel de Ville de Lausanne, l'année passée.

Le dimanche 5 juin 2016 a eu lieu la journée spéciale au Musée National Suisse de Prangins

Exposition temporaire "Louis Auguste Brun, peintre de Marie-Antoinette".

Visites guidées olfactives et Atelier au programme.

En avril 2016 nous vous avons présenté deux lithographies de Jacques Rime

Jacques Rime est né en 1952 à Gruyères, en Suisse. Peintre et dessinateur animalier, il observe la nature et les animaux depuis plus de 40 ans. Sa collaboration au magazine «La Salamandre» dont il illustre les articles depuis plusieurs années témoigne bien de sa passion.

Passionné d’animaux qu’il peint ou dessine après des heures d’attente en pleine nature, il fige le tout de retour à son atelier via la lithographie ou la gravure sur cuivre. Jacques Rime partage volontiers son expérience et son travail, à la télévision ou dans la presse écrite. Impliqué dans la protection de la nature et des animaux, il aime sensibiliser divers publics, notamment les enfants, à ces problématiques. Il est également auteur-illustrateur de divers livres et ouvrages jeunesse: «La nuit le lynx», «Lynx» et «Ours».

En mars 2016, nous vous avons présenté quatre lithographies de Stéphane Dafflon, un artiste lausannois

Les vibrations par l'abstraction géométrique. Un métissage du classique et du contemporain.

Stéphane Dafflon travaille ses images à l'ordinateur avant de les en faire surgir en peintures murales minimalistes, en sculptures, en impressions ou encore en tapis, métissant ainsi un héritage artistique «classique» avec des pratiques contemporaines (logiciel graphique, design industriel). Ses peintures murales et ses installations viendront souligner une architecture ou en perturber la lecture habituelle. Qu'il soit installé dans l'espace ou plus classiquement accroché, on retrouve dans son travail une certaine vibration, comme un brouillage perceptif. «Ces rectangles aux angles légèrement arrondis et aux alignements décalés, en association avec l'utilisation des deux tons proches, font vibrer les motifs et en brouillent la perception jusqu'à faire naître un léger vertige».

En février 2016, nous vous avons présenté Barbara Meier Cesta

Et proposé un atelier d'impression (aplat, graphisme et eau)  donné par Tilo Steireif.

En décembre 2015, vous avez découvert une sérigraphie de l'illustrateur Solotareff

Avec "Atelier de Noël" avec la réalisation d'un bestiaire du Père Noël en peinture, inspiré du dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff.

Le 25 et 26 novembre 2015, deux journées d'études ont eu lieu dans le cadre de la formation PIRACEF sur le thème "Devenir acteur dans une démocratie technique"

Devenir acteur dans une démocratie technique réunit à la fois un débat sur les valeurs nécessaires à la formation des futurs citoyens mais également sur la place qu’occupe l’enseignement des techniques dans l’école.

 

En novembre 2015, vous avez découvert des gravures pointe sèche d'Alessio Morandini sur le thème de la Danse macabre

Avec atelier d’arts visuels, gravure en creux
.

Le 23 mars 2018 a eu lieu la Deuxième journée des didactiques romandes organisée par le 2Cr2D à la HEP-BEJUNE (Bienne)

 

En octobre 2015, nous vous avons présenté une œuvre d'Alain Huck: "ancholia, ancholiae"

Une surface noire tracée de blanc. La lumière surgit d’un paysage abstrait, laissant à nos sens toutes les possibilités d’interprétation. Est-ce un visage surgissant d’un miroir strié, un animal étrange se cachant dans les hautes herbes ou une architecture improbable se reflétant dans un marais? Le titre, ancholia, ancholiae nous permet encore une nouvelle interprétation, celle de glisser à l’intérieur de soi et de chercher ainsi la définition d’un sentiment face à une image. Étymologiquement, mélancolie est exactement restitué par «bile noire» ou «humeur noire». Alain Huck pratique principalement le dessin. Un dessin virtuose, au fusain, qui, à partir de plusieurs images sources, propose des compositions envoûtantes dans lesquelles le regard peut voyager longtemps: un processus de mémoire où se superposent et s’enchevêtrent les expériences de la vie. L’artiste développe une technique à partir de documents manipulés et transformés grâce à l’ordinateur, agrandis au carré, puis projetés sur une feuille placée à la verticale sur un mur. Vient alors le geste du dessinateur qui noircit le papier au fusain, avec ses apparitions, ses effacements, ses jeux d’ombres et de lumière, son voile hallucinatoire.

Du 20 avril au 30 juin 2015, vous avez découvert 3 gravures sur bois de Peter Emch accompagnées d'un texte de Tim Zulauf

En septembre 2015, vous avez découvert 3 sérigraphies de Jean-Claude Schauenberg
L’urgence, le danger, l’interdiction (1972)

La 6ème conférence internationale de Robotic dans l'éducation a eu lieu du 20 au 23 mai 2015 à Yverdon-les-Bains

Workshops

Du 4 au 28 mai 2015 a eu lieu au 2èm dans l'espace "Points de suspension" Plein les yeux

Présentations de quelques oeuvres de Charles Duboux. Enseignant d'arts visuels et professeur formateur à la HEP, et de ses étudiants.

Du 2 mars au 2 avril 2015
, vous avez découvert Gertrud Arnold Taha


3 photographies de toiles collées sur aluminium
 de 3 cartes : le pays de la Créativité, le pays de l’Apprentissages et l’île de la Rencontre
 2014
.

Du 2 au 28 février 2015, vous avez découvert 2 lithographies de l'artiste Mingjun Luo

Y est évoquée la disparition de l’image. Évanescence: diminution qui se finit par une disparition. Mais qu’est-ce qui disparaît? Est-ce les cyclistes rejoignant un point de fuite? Est-ce les personnages si petits qu’on les devine marchant vers ce même point? Est-ce ces deux silhouettes flottant dans la brume? Ou est-ce l’image qui disparaît? Est-ce un procédé qui va inexorablement s’effacer?

Du 3 novembre au 30 janvier 2015, nous vous avons présenté L’Homme de Vitruve

48 artistes de la région présentent leurs dessins, peintures, crayons de couleur, stylos-feutres, découpages, collages, et encres de chine dans un jeu de cartes. Le jeu entier est à disposition auprès de l’UER Art et Technologie.

Du 1er septembre à fin octobre 2014, nous vous avons présenté Vincent Kohler

En septembre: 3 lithographies de l'artiste. En octobre: 3 autres lithographies (modulation de 3 autres couleurs).

"Plein les Yeux", cette Exposition a eu lieu à la Grange de Dorigny du 14 octobre au 14 décembre 2014.

Les étudiants de l’Unité d’enseignement «Graphie» de l’Institut d’Architecture de l’EPFL se sont inspirés des 10 xylographies de la série «Intimités» de Félix Vallotton pour imaginer des espaces scénographiques. Initiation à la gravure et à la typographie, cet atelier permet aussi aux futurs architectes de questionner et de réinterpréter des espaces intérieurs. Une publication manufacturée «Gravés» a été éditée à l’occasion de l’exposition.
Enseignant responsable : Charles Duboux, professeur formateur à l’UER AT et chargé de cours à l’EPFL.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page