HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 18 mai 2017

Les formateurs en didactiques de l'art et de la technologie vous convient à suivre les actualités de leur UER.

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie de la HEP Vaud organise des expositions, invite des artistes et des ateliers d'expression ou de découverte.

Mercredi 21 mars 2018 dès 8h30 à la HEP Vaud C33-220

Ne manquez pas la journée thématique PIRACEF

Didactique professionelle

 

Le 23 mars 2018 aura lieu la Deuxième journée des didactiques romandes organisée par le 2Cr2D à la HEP-BEJUNE (Bienne)

Les inscriptions sont gratuites mais à annoncer via ce lien : https://goo.gl/forms/W3Mq6iKBRiMzZFlE2

Les personnes qui veulent proposer une communication sont priées de nous envoyer les résumés (selon les modalités décrites dans le document joint) au plus tard pour le 1e février 2018 à cette adresse : 2cr2d(at)hepl.ch.

 

Devenir acteur dans une démocratie technique

Pour une didactique de la technologie

Sous la direction de John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba

 

L'art à l'oeuvre

Une oeuvre d'art à découvrir chaque mois

Atelier créatif d'arts visuels, visite d'exposition, visite d'atelier, carte blanche à un artiste, projection de films, conférences.

Chaque mois, nous vous présentons, dans l'entrée du couloir du 6ème étage Cour 33 ainsi que sur le site de l'UER AT, une oeuvre d'art accompagnée d'une fiche d'indications techniques, d'une analyse plastique et d'informations curlturelles liées à sa production. Un aspect plus affectif, poétique ou littéraire explique également le choix de cette présentation.

A chaque oeuvre, une nouvelle forme de médiation culturelle à tester ou à vivre. Ouverts aux membres HEP, aux étudiants, aux enseignants et à toutes personnes intéressées. Sur inscription en ligne jusqu'à 24 heure à l'avance.

L’art à l’œuvre de la HEP en itinérance

Des expositions d’art dans les établissements scolaires du canton de Vaud

L’Unité de recherche didactique de l’art et de la technologie de la HEP Vaud propose, dès le 10 mars 2017, de mettre en circulation dans le canton de Vaud des œuvres appartenant au fonds d’œuvres d’art contemporain de la didactique des arts visuel (FOAC HEP: Fonds d’Œuvres d’Arts Contemporains de la Didactique des Arts visuels de la HEP Vaud).

Il s’agit de mettre en contact des élèves avec des œuvres originales pour stimuler la rencontre avec des artistes par la médiation d’un enseignant d’arts visuels. En mettant au service des établissements scolaires du canton des expositions d’œuvres d’art contemporain, la didactique des arts visuels de la HEP Vaud veut encourager la présence du milieu artistique régional dans un cadre scolaire.

Valoriser le mandat culturel de l’école

Cette initiative contribue à valoriser le mandat culturel de l’école dans le domaine des arts visuels et favorise la rencontre avec la communauté locale qui peut découvrir de manière dynamique l’interaction entre des travaux d’élèves et des œuvres d’art originales reconnues.
Se basant sur les expositions de la didactique des arts visuels de la HEP Vaud: «les expositions du 6ème» et «l’art à l’œuvre» sous l’impulsion de Nicole Goetschi Danesi, ce nouveau dispositif permet à chaque établissement de disposer d’œuvres d’art pour une période de 6 à 12 semaines. Les œuvres disponibles du FOAC HEP Vaud seront consultables dès le mois de mai 2017 sur les pages de l’UER A&T du site web de la HEP Vaud.

Le catalogue raisonné a été verni le jeudi 18 mai à la  HEPL.

Pour toute information: Tilo Steireif, professeur formateur à la HEP.
021/316 09 25 ou par mail: tilo.steireif(at)hepl.ch
Adresse postale: avenue de Cour 33 / 1014 Lausanne

Un Fablab au cœur de Lausanne

Le Fablab HEP Vaud ouvre ses portes au public chaque mardi de 15h à 22h. Vous pourrez venir apprendre, partager, créer, fabriquer ou réparer "almost anything".

L'Académie d'hiver a été organisée le 8 et 9 février 2018 à l'Université de Strasbourg en collaboration avec la HEP Vaud

L'Académie d'hiver a instauré une réflexion qui devra permettre de nous situer dans ce changement de paradigme qui interroge sensiblement aujourd'hui la place de la "création" (artistique, technologique) au sein de nos universités et institutions de formation supérieures, ainsi que les identités (singulières et "complexes"...) de l'enseignant-chercheur-artiste-interprète-étudiant-récepteur...dans leurs actes de "création".

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page