HEP VAUD
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Actualités

Dernière mise à jour le 7 avril 2020

Les formateurs en didactiques de l'art et de la technologie vous convient à suivre les actualités de leur UER.

L'UER AT organise des expositions, invite des artistes, propose des ateliers créatifs, des visites d'expositions, des visites d'ateliers, des conférences et bien d'autres à travers l'art à l'oeuvre.

L'art à l'oeuvre c'est un artiste à découvrir chaque mois au 6ème étage Cour 33. Les oeuvres de l'artiste sont exposées et accompagnées de fiches d'indications techniques, d'une analyse plastique et d'informations culturelles liées à leur production. Un aspect plus affectif, poétique ou littéraire explique également le choix de cette présentation. À chaque oeuvre, une nouvelle forme de médiation culturelle à tester ou à vivre. Ouverts aux membres HEP, aux étudiants, aux enseignants et à toutes personnes intéressées. Sur inscription en ligne jusqu'à 24 heures à l'avance.

Pas d'exposition pour le moment

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'atelier culturel de gravure continue !

Fermé pour le moment

Tous les mercredis de 17-20h en salle 614, bâtiment C33. 33 av de Cour.

L'atelier est ouvert aux enseignant.e.s, étudiants.e.s, PAT, formatrices-teurs,  ancien.nes étudiant.e.s, retraités de la HEP et personnes intéressées. La première séance aura lieu le mercredi 18 septembre de 17-20h

Depuis deux ans, grâce au Fonds culturel de la HEP, l’atelier d’estampe propose une exploration de la couleur, des formes et de la composition, autour de diverses techniques associées à l’impression d’une gravure.

Le cahier n° 3 sur le modelage est disponible

Un travail de recherche en ACM et Arts visuels 2018-2019.

Pour plus d'informations, contact : Tilo Steireif, 076 6798791.

Un Fablab au cœur de Lausanne

Le Fablab de la HEP Vaud a déménagé en ville à Sébeillon 1. Vous pourrez venir apprendre, partager, créer, fabriquer ou réparer "almost anything".

 

Venez découvrir les livres:

"DÉFINIR L'IDENTITÉ DE LA RECHERCHE-CRÉATION. État des lieux et au-delà"

Autour de la recherche-création et des questions liées à l'enseignement des arts, cet ouvrage réunit plusieurs contributions issues de deux rencontres internationales entre chercheuses, chercheurs, artistes et pédagogues (Académie d'été, Lausanne 2017 et Académie d'hiver, Strasbourg 2018) qui témoignent de l'effervescence actuelle autour de ce paradigme de connaissance qui met la création au centre du discours.

Grazia Giacco est musicologue et enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg (France). John Didier est professeur ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Sabine Chatelain est professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Fréderic Verry est agrégé en Arts visuels à l'Université de Strasbourg.

https://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65194&razSqlClone=1

 

"Didactique de la conception"

Sous la direction de John Didier et Nathalie Bonnardel, Didactique de la conception est un ouvrage collectif qui présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poétique. Il propose des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. https://www.utbm.fr/editions/les-derniers-ouvrages//

"Culture et création : approches didactiques"

Sous la direction de John Didier, Grazia Giacco et Sabine Châtelain.

Cet ouvrage collectif contribue à la réfl-exion actuelle axée sur la portée épistémologique et didactique des disciplines scolaires.

Adopter une posture d’auteur, favoriser des approches didactiques qui remettent au centre les pratiques de création : ces actes sollicitent un nouveau rapport aux savoirs et créent des nouvelles traces dans l’espace de la culture. Au gré des différents chapitres, les auteurs investiguent une compréhension de la culture en tant qu’aptitude à créer et à structurer le savoir dans son épaisseur. Aussi, il est nécessaire de poser notre regard de chercheurs, didacticiens, artistes, sur ces questions qui émergent dès lors qu’on laisse dialoguer culture et création dans le champ de l’éducation et de la formation et dans la société d’aujourd’hui.

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