Projets de recherche et développement d'outils

L’UER Didactique du français conduit des recherches dans des thèmes qui concernent l'enseignement de la lecture, de l'écriture, de l'oral, de la littérature et du français langue seconde.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactique du français de la HEP Vaud.

Axe production de l'écrit et fonctionnement de la langue

Cet axe concerne l'entrée dans l'écrit, la production écrite ainsi que la réflexion sur le fonctionnement de la langue écrite.

Projets de recherche

  • Principes d'une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux. (FNS n°100019_179226 / 1, subvention de CHF 842'292). (Rosalie Bourdages, Roxane Gagnon, Vincent Capt et Martine PanchoutDubois, collaboration avec UNIGE)
  • Programme de Recherche en Ingénierie didactique: Savoirs langagiers, Médiation éducative et Enseignement. (Anne-Claire Blanc, collaboration UNIGE et Réseau Maison des Petits)

Dispositifs innovants

  • Sur la plateforme Poésie en classedidacticien·nes et enseignant·es partagent leurs projets poétiques. Des façons innovantes de travailler les genres poétiques et l'écriture créative avec des élèves de tous les cycles sont présentées et illustrées (HEP Vaud, en collaboration avec l'UNIL).

Projets de thèse

  • Les effets d’un enseignement articulé de l’oral et de l’écrit sur les productions écrites de récits au primaire (Anne-Claire Blanc, co-direction avec l'Université catholique de Louvain)

Axe Littérature et enseignement continué de la lecture

Cet axe porte principalement sur l'enseignement de la littérature et sur celui de l'enseignement continué de la lecture.

Projets de recherche

  • Projet LLN1 / Lecture, Littérature et Numérique (Vincent Capt, Carole-Anne Deschoux, Claire Taisson, collaboration avec UNIGE)
  • Projet LLN2 / Lecture, Littérature, Numérique (Sonya Florey et Violeta Mitrovic, collaboration UNIFRCERF) (projet Swissuniversities, subvention de HF 114'000)
  • Projet RELEC / Recherche en didactique de la littérature de l'extrême contemporain (Sonya Florey, collaboration Université du Québec en Outaouais)
  • Une analyse à priori au service de l'activité de "sémiotisation" des textes dans une Lesson study (Carole-Anne Deschoux et Claire Taisson)

Projets de thèse

  • Enseigner l'écriture littéraire au secondaire 2 (Yves Renaud, codirection avec l'UNIL)
  • "L'extime" aujourd'hui: esthétisation de soi dans la littérature contemporaine et son expérimentation didactique (Violeta Mitrovic, codirection avec l'UNIL)
  • L’interprétation de poèmes au cycle 1 : processus interprétatifs d’élèves de 7-8 ans à partir d’un dispositif didactique mêlant parole et mouvement (Kelly Moura, codirection avec l'Université de Genève)

Dispositifs innovants

  • Plateforme Voie Livressite consacré à la littérature jeunesse, avec comme objectif central d'ouvrir les pratiques de lecture et motiver celles-ci auprès des élèves.
  • Projet Booktubers : sur le site sont proposés conseils et ressources en lien avec le Booktubing. Cette pratique consiste en la production d'une vidéo de promotion d'un livre que l'on a apprécié et permet de travailler, entre autres, l'argumentation, le résumé et l'oral. Un concours annuel est organisé en collaboration avec l'UER LC (délai d'envoi des vidéos : 30 avril 2026).

Axe oral

Cet axe couvre des recherches qui portent sur l'oral comme objet d'enseignement, tant l'étude du fonctionnement de la langue parlée que l'enseignement de l'écouter et du parler.

Projets de recherche

  • Projet Forschungsnetzwerk Schulsprachdidaktik / Conception et validation d'outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits. Recherchedesign (Roxane Gagnon, Rosalie Bourdages, Danièle Frossard, Sonia Guillemin, José Ticon, Virginie Degoumois, Véronique Bourhis) (projet Swissuniversities, CHF 356'000)
  • Education à la durabilité : Des séquences pour travailler la production de nouveaux genres oraux aux 2e et 3e cycles pour une prise de parole critique, à l’ère digitale, dans une visée de durabilité (projet global inter HEP - SwissUniversities ; en collaboration avec les UER MI, SHS et MS)

Dispositifs innovants

  • Plateforme Apprentissage de l'oral Cette plateforme offre des pistes de réponses aux professionnel·les qui souhaitent mettre en œuvre des séquences d’enseignement-apprentissage de l’oral déjà testées dans des établissements du canton de Vaud.

Projets de thèse

  • Enseignement de l’oral et littératie en évaluation : des activités de formations aux gestes d’évaluation et de régulation des enseignant·e·s (Charlotte Lebreton, co-direction avec Aix-Marseille Université (AMU) - Laboratoire ADEF)

Axe plurilinguisme

A l'heure de l'inclusion et du regard 360, la question de l'accueil des élèves allophones primoarrivant·es se pose avec pertinence.

Activités du laboratoire LPIC

  • Projet Kamishibaïs plurilingues 2019 Kamisha été présenté au colloque Edilic 2019 à Lisbonne par RenéLuc Thévoz et Carole-Anne Deshoux
  • Projet Un sac pour passer les frontières, et si je t'offrais des histoires... Des sacs d'histoires d'élèves de classe d'accueil pour de jeunes élèves (Carole-Anne Deschoux, collaboration DGEO, IRDP) (projet OFC CHF 70'000)

Dispositifs innovants

Projets relatifs à l'enseignement du français en général

  • Appropriation de l'interdisciplinarité par les futur·es enseignant·es du secondaire 1: une étude longitudinale (Nicolas Monnier, Solenn Petrucci, Delphine Schifferli)
  • Projet ÜGK Harmos s4 / Évaluation nationale des compétences fondamentales des élèves en français (Anne-Claire Blanc et Vincent Capt, Mandat CDIP)

Thèses soutenues

  • Modélisation des contributions des habilités cognitives et linguistiques aux performances en lecture : un enjeu méthodologique et didactique (Rosalie Bourdages, codirection avec l'UQAM)
  • Vivre et penser l'effet littérature au collège via une poétique des émotions (Vanessa Depallens, codirection avec l'UNIL)
  • L'éducation poétique par l'illisible. Enquête sur les conditions de la lecture en démocratie (Mathieu Depeursinge, codirection avec l'UNIL)