HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER FR et développements d'outils

Dernière mise à jour le 10 février 2020

L’UER Didactique du français conduit des recherches dans des thèmes qui concernent l'enseignement de la lecture, de l'écriture, de l'oral, de la littérature et du français langue seconde.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactique du français de la HEP Vaud.

Axe production de l'ecrit et fonctionnement de la langue

Cet axe concerne l'entrée dans l'écrit, la production écrite ainsi que la réflexion sur le fonctionnement de la langue écrite.

Projets de recherche
 

  • Principes d'une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux. (FNS n°100019_179226 / 1, subvention de CHF 842'292). (Rosalie Bourdages, Roxane Gagnon, Vincent Capt et Martine Panchout-Dubois, collaboration avec UNIGE)
  • Programme de Recherche en Ingénierie didactique: Savoirs langagiers, Médiation éducative et Enseignement. (Anne-Claire Blanc, collaboration UNIGE et Réseau Maison des Petits)

Projet de thèse
 

  • Modélisation des contributions des habilités cognitives et linguistiques aux performances en lecture: un enjeu méthologique et didactique (Rosalie Bourdages, codirection avec l'UQAM)

Dispositifs innovants

Plateforme EDUNET permet la diffusion de matériel didactique et la publication de projets d'écriture des étudiant-e-s. www.edunet.ch

Axe Littérature et enseignement continué de la lecture

Cet axe porte principalement sur l'enseignement de la ittérature et sur celui de l'enseignement continué de la lecture.

Projets de recherche
 

  • Projet LLN1 / Lecture, Littérature et Numérique (Vincent Capt, Carole-Anne Deschoux, Claire Taisson, collaboration avec UNIGE)
  • Projet LLN2 / Lecture, Littérature, Numérique (Sonya Florey et Violeta Mitrovic, collaboration UNIFR-CERF) (projet Swissuniversities, subvention de HF 114'000)
  • Projet Gary / La progression en lecture au fil de la scolarité obligatoire (Sonya Florey et Vincent Capt, collaboration Université de Grenoble, Université catholique de Louvain, Université du Québec en Outaouais, ESPE Clermont-Ferrand et Université de Sherbrooke)
  • Projet RELEC / Recherche en didactique de la littérature de l'extrême contemporain (Sonya Florey, collaboration Université du Québec en Outaouais)
  • Icontextualité et didactiques disciplinaires (Maud Lebreton-Reinhard, collaboration Université du Québec à Chicoutimi)
  • La compréhension en lecture: analyse et développement des pratiques enseignantes (Sonia Guillemin et Claude Burdet)
  • Une analyse à priori au service de l'activité de "sémiotisation" des textes dans une Lesson study (Carole-Anne Deschoux et Claire Taisson)

Projets de thèse
 

  • Vivre et penser l'effet littérature au collège via une poétique des émotions (Vanessa Depallens, codirection avec l'UNIL)
  • Enseigner l'écriture littéraire au secondaire II (Yves Renaud, codirection avec l'UNIL)
  • "L'extime" aujourd'hui: esthétisation de soi dans la littérature contemporaine et son expérimentation didactique (Violeta Mitrovic, codirection avec l'UNIL)

Dispositifs innovants

Plateforme Voielivers: Site consacré à la littérature jeunesse, dans le but d'ouvrir les pratiques de lecture et de motiver celles-ci auprès des élèves: www.voielivres.ch

Projet Booktubers: Faites de vos élèves des critiques littéraires: www.booktubers.ch

Poésie en classe: www.poesie-en-classe.ch

Axe oral

Cet axe couvre des recherches qui portent sur l'oral comme objet d'enseignement, tant l'étude du fonctionnement de la langue parlée que l'enseignement de l'écouter et du parler.

Projets de recherche
 

  • Projet Forschungsnetzwerk Schulsprachdidaktik / Conception et validation d'outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits. Recherche-design (Roxane Gagnon, Rosalie Bourdages, Danièle Frossard, Sonia Guillemin, José Ticon, Virginie Degoumois, Véronique Bourhis) (projet Swissuniversities, CHF 356'000)

Dispositifs innovants

Plateforme Apprentissage de l'oral: www.apprentissage-oral.hepl.ch

Axe plurilinguisme

A l'heure de l'inclusion et du regard 360, la question de l'acceuil des élèves allophones primoarrivants se pose avec acuité.

Projets de recherche
 

  • Projets Kamishibaïs plurilinges (Danièle Frossard et Christian Rhem)

Activités du laboratoire L'PIC
 

  • Projet Kamishibaïs plurilingues 2019 Kamish a été présenté au colloque Edilic 2019 à Lisbonne par René-Luc Thévoz et Carole-Anne Deshoux
  • Projet Un sac pour passer les frontières, et si je t'offrais des histoires... Des sacs d'histoires d'élèes de classe d'accueil pour de jeunes élèves (Carole-Anne Deschoux, collaboration DGEO, IRDP) (projet OFC CHF 70'000)

Dispositifs innovants

Concours kamishibaïs plurilingue 2019 (avec la thématique de par ma fenêtre) et le réseau Kamilala (collaboration avec Dulala et Eveil aux langues): www.kamilala.org

Projets relatifs à l'enseignement du français en général
 

  • Décrochage scolaire au secondaire I: la part du français (José Ticon, collaboration UER AGIRS)
  • Projet ÜGK Harmos s4 / Évaluation nationale des compétences fondamentales des élèves en français (Anne-Claire Blanc et Vincent Capt, Mandat CDIP)
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page