HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation de base

Dernière mise à jour le 30 mars 2017

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive offre une formation de base en didactique de l'EPS aux futures enseignantes et futurs enseignants des degrés préscolaire, primaire, secondaire I et II.

En formation initiale, 3 sortes de formations sont offertes par l'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive de la HEP Vaud. Elles sont destinées aux enseignants généralistes des classes primaires, aux enseignants spécialistes du secondaire I et aux enseignants spécialistes de la scolarité post-obligatoire.

Bachelor en enseignement primaire

La formation en EPS pour les enseignants généralistes se distingue en fonction du profil choisi. Pour le profil 1 à 4, la formation de base est obligatoire dans toutes les disciplines. Pour le profil 5 à 8 les étudiants choisissent 2 options, sur les 4 suivantes: Anglais, Arts visuels et techniques, Musique et Education physique, ce qui permet une formation plus approfondie des branches choisies.

Formation initiale des enseignants généralistes

Pour suivre les modules de didactique et enseigner l'éducation physique dans de bonnes conditions, la réussite des 8 exercices décrits sur le document "Préquis pour la didactique de l'EPS" est demandée. Ces compétences peuvent être acquises par anticipation lors de l'ateliers disciplinaire d'EPS de première année.

Plus d'informations

Master en enseignement pour le secondaire I

La formation des enseignants spécialistes en EPS pour le secondaire I fait suite à l'obtention du Bachelor en science du sport et de l'éducation physique. Elle se déroule sur 4 semestres.

Master en enseignement pour le secondaire II

La formation des enseignants spécialistes en EPS pour le secondaire II fait suite à l'obtention du master en science du mouvement et du sport. Elle se déroule sur 2 semestres.

 Diplôme additionnel certifié

Un Diplôme additionnel au Bachelor en enseignement de l'éducation physique est proposé aux enseignants du degré primaire n'ayant pas suivi de formation en éducation physique dans leur formation initiale. Cette formation en emploi se déroule sur une année pour un total de 13 crédits (ECTS).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page