Les équipes de recherche de l'Unité d'enseignement et de recherche Développement (DV) présentent une partie de leurs publications.
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Gabola, P. (s. d.). Entretien avec une étudiante en formation de sage-femme. Dans E. Boujut, E. Cappe, & N. Meylan (Éds.), Adaptation au stress en contexte scolaire. Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8570
Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., & Gay, P. (n.d.). French Validation of the Teacher Emotion Scale (TES-FR). European Journal of Psychological Assessment. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8203
Lettieri, B., & Gabola, P. (s. d.). Entretien avec une enseignante d’école primaire italienne. Dans E. Boujut, E. Cappe, & N. Meylan (Éds.), Adaptation au stress en contexte scolaire. Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8571
Fiorilli, C., Angelini, G., Gabola, P., & Romano, L. (s. d.). Les causes du burnout à l’université : la perspective des étudiants et des professeurs. Dans E. Boujut, E. Cappe, & N. Meylan (Éds.), Adaptation au stress en contexte scolaire. Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8569
Sotirov, A., Durler, H., Bovey, L., & Angelucci, V. (2025, 9 juillet). Faire adhérer les parents au projet scolaire : le ‘‘réseau’’ comme environnement de façonnage émotionnel [Communication]. Congrès de l’Association Française de Sociologie : Environnement(s) et inégalités, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8532
Bovey, L. (2025, 8 juillet). Les politiques inclusives modifient-elles l’environnement scolaire ? [Communication]. 11e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8506
Valls, M., Benoit, V., & Hascoët, M. (2025, 3 juillet). Sentiment d’auto-efficacité et perception d’efficacité collective des enseignant·e·s en contexte inclusif : quels liens avec l’engagement et l’intention de quitter la profession ? [Communication]. Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8478
Hascoët, M., Audrin, C., Grosjean, M., & Piot, D. (2025, juillet). Exploration des représentations des futurs enseignants à travers l’analyse textuelle : quel apport de l’intelligence artificielle générative ? [Poster]. Journées Thématiques ADRIPS « De la réflexion méthodologique au traitement des données », Strasbourg, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8588
Voirol-Rubido, I., Charmillot, S., Balslev, K., Giovannini, V., Hascoët, M., Mabilon, A., Melfi, G., Rey, J., & Vanini De Carlo, K. (2025, juillet). Quels facteurs influencent la décision de persévérer ou non dans le métier ? Le cas des enseignant.e.s de Suisse romande et du tessin. [Communication]. SSRE-SSFE-congrès annuel 2025, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8587
Sotirov, A., & Conus, X. (2025, 6 juin). Penser les collaborations au sein du réseau et avec les familles [Communication]. Accueil parascolaire romand, de l’état des lieux à des lieux d’avenir , Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8459
Benoit, V., Valls, M., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2025, 6 juin). Portrait de l’environnement socioéducatif d’une école secondaire en Suisse romande : exploration de l’impact des pratiques pédagogiques sur le climat scolaire [Communication]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8443
Tschopp Rywalski, G. (2025). Reconnaître l’expérience comme puissance formatrice : un enjeu pour des dispositifs de formation des enseignant·es en Suisse. Dans G. Pineau (Éd.), Apprendre à exister avec les rythmes de la vie. Jalons conceptuels et méthodologiques en formation. Dans Chapitre 5. Lente prise en compte de la formation expérientielle à conjuguer avec la formation formelle (pp. 94‑98). L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8559
Gabola, P., & Tschopp, G. (2025, June). La pratica di un diario creativo per lo sviluppo del benessere professionale [Paper presentation]. XVII EDIZIONE DELLE GIORNATE NAZIONALI DI PSICOLOGIA POSITIVA Oltre la performance. Promuovere il benessere al lavoro., Università di Catania, Italie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8496
Valls, M. (2025, juin). Relation entre concept de soi académique, contrôle perçu et anxiété des tests chez des élèves du secondaire I en Suisse romande : l’effet modérateur de la voie d’orientation [Poster]. 17e Colloque International RIPSYDEVE 2025 « Développement, éducation et apprentissages tout au long de la vie », Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8445
Arcidiacono, F., & Gabola, P. (2025, 1 mai). Les groupes de discussion comme outils pour mobiliser la réflexion et améliorer le bien-être des nouvelles générations d’enseignant·e·s en surcharge de travail. [Communication]. 12 e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8352
Bovey, L. (2025). Ce que l’école inclusive fait aux statistiques. Résonances : mensuel de l’école valaisanne, 7, 4‑5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8305
Arcidiacono, F., Haberey-Knuessi, V., & Gabola, P. (2025). L’entrée dans la profession : un défi complexe. Verbaliser l’expérience des nouvelles générations d’enseignant·e·s et de soignant·e·s en surcharge de travail pour améliorer leur bien-être. Educateur (L”), 4, 28‑29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8275
Sotirov, A., Angelucci, V., & Bovey, L. (2025). L’inclusion et ses évidences. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire. (pp. 27‑49). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8200
Angelucci, V., Bovey, L., & Sotirov, A. (2025). Postface. L’inclusion du projet politique à l’objet scientifique. Entretien avec Serge Ebserold. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire (pp. 183‑209). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8197
Bovey, L. (2025). Une période d’essai permanente : ce que les dispositifs de l’école inclusive font aux élèves. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion : les contradictions d’une ambition scolaire (pp. 151‑170). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8192
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE