HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER Développement de l'enfant à l'adulte présentent une sélection de leurs publications de recherche. La liste complète des publications est accessible au bas de cette page.

2018

Bovey, L. (2018). Sur le fil du rasoir : des stratégies d’intégration en classe ordinaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 64-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/918

Ramel, S. (2018). L’accessibilité : une clé essentielle pour la participation scolaire. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 7-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1286

Tardif, E. (2018). Apprendre « massé » ou dans la durée. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 30-33.

Tardif, E., et Valls, M. (2018). Personal fables and rational thinking in adolescence. Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation, 1, 25-30. doi:http://dx.doi.org/10.30436/PAIR18-02

2017

Gabola, P., et Curchod-Ruedi, D. (2017). Une école positive et protectrice pour favoriser la santé des enseignants. Educateur (L'), 2, 16-17.

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Ramel, S., et Noël, I. (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Éducation Comparée (AFEC), 18, 151-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1277

Tardif, E. (2017). Mémoires et méthodes d’apprentissages. Enjeux Pédagogiques, 28, 22-23.

Tardif, E. (2017). Neurosciences et neuromythes à l’école. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 13-19.

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Doudin, P.-A., Tardif, E., et Meylan, N. (2016). De l’utilité ambiguë des styles d’apprentissage et des neuromythes. Dans E. Tardif et P.-A. Doudin (Eds.), Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 79-100). Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

Prud'homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., et Vienneau, R. (Eds.). (2016). L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.. Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/347

Ramel, S., Vienneau, R., Pieri, M., et Arnaiz, P. (2016). Des injonctions internationales aux législations nationales et locales. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 39-52). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (Eds.). (2016). Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation. Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

2015

Bonvin, P., et Gaudreau, N. (2015). Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe : préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 37(3), 481-501. http://hdl.handle.net/20.500.12162/330

Ramel, S. (2015). D’une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de moyens pour la réaliser. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 22-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1267

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education, 9(1), 50-59.

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

2013

Bonvin, P., Ramel, S., Curchod, D., Albanese, O., et Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire : quel positionnement pour soutenir le développement d'une pédagogie inclusive ? European Journal of Disability Research, 7(2), 127-134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/329

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page