HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nicolas Meylan

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Assistant diplômé spécialisé dans la santé psychosociale à l'école, la psychopathologie de la scolarité et la consommation de substances à l'adolescence

Je m'intéresse plus particulièrement à l'impact des exigences scolaires sur la santé psychologique des adolescents au travers de concepts comme le stress, le burnout et l'anxiété. 

Coordonnées

Email: nicolas.meylan(at)hepl.ch
Bureau: C31-122
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-122 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistant diplômé

Enseignements

Formation de base

Master UNIL-HEP pour le degré I et II:

  • burnout des élèves en fin de scolarité obligatoire : facteurs de risque et de protection
  • stress scolaire à l'adolescence

Publications

Article dans des revues scientifiques

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Stephan, P. (2014). Burnout scolaire et soutien social: l'importance du soutien des parents et des enseignants. Psychologies Française. doi : 10.1016/j.psfr.2014.01.003

Meylan, N., Curchod-Ruedi, D., Pfulg, L., & Doudin, P.-A. (2012). Soutien social et réussite scolaire d'enfants abusés : un exemple d'intervention. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 22-28.

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod, D., & Stephan, Ph. (2011). School burnout in adolescents : Differences in background variables and exploration of school-related stress at the end of compulsory schooling. Ricerche di Psicologia, 4, 539-563. doi: 10.3280/RIP2011-004006

Chapitres de livre

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Meylan, N. (2013). Développer les compétences métaémotionnelle des enseignants : Quelle formation. In J. Pharand et M. Doucet (Eds), En éducation quand les émotions s’en mêlent ! (pp. 96-115). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A., Meylan, N., & Curchod-Ruedi, D. (2013). Le soutien social à l’école : un facteur de protection pour les enseignants et leurs élèves. In F. Bacro (dir.), La qualité de vie : approches psychologiques (pp. 65-81). Rennes : Presses de l’Université de Rennes.


Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Meylan, N., & Moreau, J. (2011). Troubles internalisés et externalisés de l’élève et risque de manque d’équité à l’école. In D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune & N. Lafranchise (Eds), La santé psychosociale des élèves (pp.13-30). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2011). Enfants maltraités : quel rôle pour l’école. In D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune & N. Lafranchise (Eds), La santé psychosociale des élèves (pp. 65-91). Québec : Presses de l’Université du Québec.  

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page