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Publications de l'UER AGIRS

Les équipes de recherche de l'Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS) présentent l'ensemble de leurs publications.

sous presse

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (in press). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students. In L. M. S. U. F. o. P. European Federation of Psychologists' Associations (Ed.), Book of Abstracts: XVI European Congress of Psychology (ECP 2019) (2‒5 July, 2019, Lomonosov Moscow State University, Moscow). Moscow, Russia: Moscow University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2932

2020

André, B. (2020). Les conflits, c'est la vie !. Paris, France: La Boite à Pandore. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3828

Gfeller, C., et Jacobs, M. (2020). L’hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l’engagement des élèves ? Cahiers Pédagogiques (Les), 559, 64-65.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2020). Jeunesse et fragments: l'aventure commence! Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 64-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2805

Losego, P. (2020). Trois temps des discriminations à l'école secondaire. Educateur (L'), 3, 5-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3864

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2020). La formation, se dépayser de soi. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 48-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2803

Plews, R., & Laffranchini Ngoenha, M. (2020). At the Crossroads of Transformative Learning and SoTL: The Flipped Classroom in Teacher Education. In R. Plews & M. Amos (Eds.), Evidence Based Faculty Development Through the Scholarship of Teaching & Learning (pp. 201-220). Hershey, PA: IGI Global.

2019

Allenbach, M. (2019). Au cœur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers. Dans C. Blaya, C. Tièche Christinat et V. Angelucci (Eds.), Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives (pp. 153-170). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME.

Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2019). Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s? Émulations - Revue de sciences sociales, 29, 33-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2928

André, B. (2019). Reconnaître le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes. Dans P. Guibert, J. Desjardins, O. Maulini et X. Dejemeppe (Eds.), Questionner et valoriser le métier d’enseignant : une double contrainte en formation (pp. 81-94). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

André, B. (2019, juillet). De l'alternance. Communication présentée à Symposium "La formation des acteurs de l’alternance : valeurs, finalités et conditions de réussite d’un parcours de professionnalisation" ; Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3383

André, B. (2019, juin). Autorité et pouvoir dans la classe. Communication présentée à Colloque "L’autorité en éducation : Figures, Variations, Recomposition", Saint-Etienne, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2960

André, B., Zinguinian, M., et Golay, P. (2019). La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 41(1), 79-98. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2752

André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441

Bauer, S. (2019). Diriger un établissement multiculturel et défavorisé, un défi à part? Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 41(1), 177-193. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2931

Bauer, S., Aebischer, N., et Ribet, R. (2019). De la classe d’accueil à la classe ordinaire : ce que les élèves nous disent de leur expérience d’une « intégration réussie ». Communication présentée à AREF, Bordeaux, France.

Bauer, S., Borri-Anadon, C., et Laffranchini Ngoenha, M. (2019). Les élèves issus de la migration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? Revue hybride d'éducation, 3(1), 17-38. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/855

Bauer, S., et Borri-Anadon, C. (2019, juin). L’école inclusive au prisme de l’hyperdiversité de ses usagers : entre invisibilité et reconnaissance des élèves issus de la migration. Communication présentée à ARIC, Genève, Suisse.

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (2019). Introduction. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3067

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (Eds.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Québec: Éditions science et bien commun & LEL du CRIRES. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3064

Boisvert, M., Borri-Anadon, C., et Bauer, S. (2019). L’hospitalité, un levier pour l’inclusion : le cas des approches plurielles. Diversité, 196, 101-105.

Bonvin, F. (2019). Qualité, efficacité et équité : Les enjeux du système éducatif suisse au regard de la redéfinition du champ éducatif au niveau international. L'éducation en débats: Analyse comparée / Education in debate: Comparative analysis, 9, 20-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3825

Bonvin, F. (2019, avril). Comment les enseignant·e·s conçoivent-ils/elles la diversité des élèves et leur profession au regard de l’injonction institutionnelle à l’inclusion ? Un projet de recherche doctorale auprès d’enseignant·e·s de l’école vaudoise. Communication présentée à 5ème Colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.

Bonvin, F. (2019, juin). Construction identitaire des enseignant·e·s au regard de la diversité des élèves. Premiers résultats d’une recherche doctorale. Poster présenté à Congrès de la SSRE et de la SSFE : Les processus de formation dans des contextes hétérogènes Bâle, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2900

Borri-Anadon, C., et Bauer, S. (2019, juin). De l’inclusion à l’exclusion : analyse de la visibilité des marqueurs de la diversité dans les politiques éducatives québécoises et vaudoises. Communication présentée à ARIC, Genève, Suisse.

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, février). Susciter et soutenir le travail collectif : l’exercice d’un leadership homéopathique ? Communication présentée à Journée de formation dans le cadre du Diplôme Universitaire Acteur de la transition éducative à l'Université Paris Descartes, Paris, France.

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, janvier). Learning collectively in a school. A question of instructional leadership? Communication présentée à International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI 2019), Stavanger, Norway. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2508

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, mars). Workshop sur le travail collectif. Communication présentée à Erasmus + "Together to support the future of school development". Journée organisée par le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) - Le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg, Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2710

Brülhart, E., Crausaz, M., Cusinay, M., Duvoisin, C., et Jacobs, M. (2019, septembre). Le séminaire d’intégration dans la formation en enseignement primaire : Changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant·e·s. Communication présentée à Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation (CAHR), Delémont, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3135

Capitanescu Benetti, A., et Progin, L. (2019). Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Cahiers Pédagogiques (Les), 551, 25-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2667

Crausaz, M. (2019, mai). Se retrouver à la frontière, un objet d'analyse ? Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Crausaz, M., Alcade, C., et Masson, C. (2019, septembre). Table ronde Concevoir des dispositifs de formation professionnelle Articulation(s) entre recherche et formation. Communication présentée à 4èmes rencontres du réseau Formation Professionnelle et Langage (ForPro), Genève, Suisse.

Crausaz, M., et Jacobs, M. (2019, avril). Le séminaire d’intégration de première année en Bachelor : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant.e.s . Communication présentée à 6ème colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.

Diallo, Y., Gille, P., Kaufmann, L., Kern, F.-X., Philippe, V., Progin, L., ... Wagener, B. (2019). 5 pistes pour réinventer les organisations scolaires [Document pédagogique]. Paris. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2766

Duc, B., Dümmler, K., Durler, H., & Losego, P. (2019). How the World of Work Transforms Educational Institutions. Revue Suisse de Sociologie, 45/3, 283-297. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3331

Duc, B., Dümmler, K., Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives. Revue Suisse de Sociologie, 45/3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3330

Durler, H. (2019). L'élève "autonome" dans son travail. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 95-121). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2944

Durler, H. (2019). Orienter les pratiques parentales. Une externalisation du travail enseignant. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 123-145). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2945

Durler, H. (2019). Une lecture de: Odier, Lorraine (2018), Métamorphoses de la figure parentale, Antipodes, Lausanne. Revue petite enfance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2952

Durler, H. (2019, janvier). La fabrication scolaire de l’élève autonome : entre dispositifs pédagogiques et contradictions sociales. Communication présentée à Colloque international pour les 20 ans du CERLIS, Une société d'individus, c'est-à-dire? Paris, France.

Durler, H. (2019, septembre). Apprendre à travailler de manière autonome : de la construction de l’élève « idéal » à celle de l’individu « employable » . Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3565

Durler, H., et Losego, P. (2019). Conclusion. Le travail pédagogique, des normes et des contradictions. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 291-300). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2946

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Durler, H., et Marchand Reymond, S. (2019, juin). Quelles formes de coopération construire entre enseignants de terrain, formateurs d’enseignant et stagiaires au moment de la « visite de stage »? Le cas de la formation à l’enseignement secondaire post-obligatoire dans le canton de Vaud (Suisse). Communication présentée à Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES), Brest, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2920

Gfeller, C., et Jacobs, M. (2019, juin). La gestion de classe face aux défis de l’hétérogénéité des élèves. Communication présentée à ARIC, Genève, Suisse.

Girinshuti, C. (2019). Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? Éducation et Sociétés, 43, 77-92. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3388

Girinshuti, C. (2019). Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M. Zune (Eds.), La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail (pp. 200). Toulouse, France: Octarès éditions.

Guyaz, M., Martin, B., et Tinembart, S. (2019). La formation au genre des futurs enseignantes et enseignants à l’épreuve des normes et des valeurs. Éthique en éducation et en formation, 7, 75-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3826

Jacobs, M. (2019). L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles. Education et socialisation [En ligne], 53, 0. http://journals.openedition.org/edso/7096

Joinel Alvarez, V. (2019). L'influence du groupe. Cahiers Pédagogiques (Les), 557, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3507

Joinel Alvarez, V. (2019, juin). Comment les enseignants en formation au secondaire conçoivent-ils l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement ? Communication présentée à L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition, Saint-Etienne, France.

Joinel Alvarez, V. (2019, septembre). Les entretiens d’autoconfrontation : des traces pour comprendre l’exercice de l’autorité au secondaire 1. Communication présentée à La trace dans la formation et la recherche en éducation, Delémont, Suisse.

Laffranchini Ngoenha, M., et Plews, R. (2019, novembre). Analyse de la motivation et réception-perception de la classe inversée par une démarche de SoTL. Communication présentée à AUPTIC 2019, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3442

Leroy, G., et Durler, H. (2019, août). Les élèves "non autonomes": paradoxes et déclinaisons d'une catégorie de déviance scolaire. Communication présentée à 8e Congrès de l'Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2994

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (Vol. -, pp. 47-61). Québec, Québec: Editions science et bien commun et LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final.pdf

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019, mai). Futur-e-s enseignant-e-s en transition: s'autoaccompagner par l'écriture dans son cursus de formation. Communication présentée à Colloque ethique de l'accompagnement et agir coopératif. Panel "l'appel bio-graphique". Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement, Tours, France.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., et Frenette, E. (2019). Relations entre le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail de directeurs d’établissement d’enseignement québécois et leur résistance au changement. Communication présentée à 87ème Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/532/c?ancre=12999

Losego, P. (2019). Diriger un établissement scolaire. Émiettement et dossiers. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 257-289). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Losego, P. (2019). Excellence et cohésion sociale : incompatibles ? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, n°5, 6.

Losego, P. (2019). Les enseignantes novices et la collaboration. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 69-93). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2939

Losego, P. (2019, July). Between access to secondary education and curricula : 1870-2019. Paper presented at the Fifth Cambridge Symposium on Knowledge in Education, Cambridge, England. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2957

Losego, P. (2019, janvier). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Communication présentée à Journées Inter-ESPÉ. L'évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019), Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2263

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

Losego, P., et Durler, H. (2019). Introduction. Pour une sociologie du travail pédagogique. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 7-33). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2937

Losego, P., et Girinshuti, C. (2019). Trouver un emploi dans l’enseignement : l’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 37-67). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2938

Martin, B., Pidoux, M., et Brülhart, E. (2019, avril). Apports et manques dans la formation à la gestion de classe. Communication présentée à 6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Oppliger, S. (2019, octobre). Détours créatifs : qui est ce "nous" qui se forme, partage et s'invente ? Communication présentée à Colloque « Recherche Biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, France.

Oppliger, S., et Angéloz Huguenot, S. (2019, février). Et maintenant, on fait quoi ? Communication présentée à 3e congrès international sur le développement du pouvoir d'agir : Agir face au sentiment d'impuissance, Lausanne, Suisse.

Pelletier, L., Rebetez, F., et Ramel, S. (2019, juin). Regards croisés sur la « Vers une société inclusive ». Communication présentée à Grand Pavois 2019, Dembéni, Mayotte.

Pidoux, M., Martin, B., et Brülhart, E. (2019, avril). Les enseignants novices et la prévention des comportements d’indiscipline. Communication présentée à 6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Poretti, M. (2019, November). Exploring the fabric of children's rights. Paper presented at the Conference '30 Years Convention on the Rights of the Child', Palais des Nations, Geneva, Switzerland.

Poretti, M. (2019, avril). La fabrique des inégalités. Espaces de vie, loisirs et transisitons vers l'école d'enfants de différents quartiers d'une petite ville romande. Communication présentée à Séminaire de recherche LINES/LIVES, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Poretti, M. (2019, avril). Problèmes, causes et remèdes. Les controverses autour des ingalités scolaires dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire I. Communication présentée à Colloque international sur les inégalités scolaires 'Construire un avenir pour chaque élève', Lausanne, Suisse.

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Poretti, M., et Curchod, P. (2019). Collaborer pour construire une 'vision commune'? La formation par alternance des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en quête de cohérence. Dans O. Reynet (Ed.), Actes du colloque '(Faire) coopérer pour (faire) apprendre' (pp. 864-873). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3473

Poretti, M., et Durler, H. (2019, avril). Apprendre à manger sain à la cantine scolaire? Labels, goûts et classes sociales au parascolaire de midi. Communication présentée à Colloque international sur les inégalités scolaires 'Construire un avenir pour chaque élève', Lausanne, Suisse.

Progin, L. (2019). Accompagner les dirigeants scolaires aux épreuves des débuts de carrière en Suisse romande : analyse et pistes de développement en formation. Dans L. Progin, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement (pp. 129-142). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Progin, L. (2019). Incarner l'autorité : une entrée en fonction sous le signe de la transgression? Enjeux Pédagogiques, 32, 6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2854

Progin, L. (2019, février). Le leadership professionnel au sein des établissements scolaires. Communication présentée à Séminaire de sociologie de l'école à l'Université Paris Descartes - Anne Barrère - Le CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux), Paris, France. http://www.cerlis.eu/les-20-27-fevrier-laurent-frajerman-le-20-et-laetitia-progin-le-27-dans-le-seminaire-da-barrere/

Progin, L. (2019, juillet). Analyser le leadership des enseignants pour comprendre celui des chefs d’établissement : une enquête sur les processus d’influence au sein des établissements scolaires. Communication présentée à Congrès international de l'AREF 2019, Bordeaux, France.

Progin, L. (2019, mai). Réinventer les organisations scolaires. Pourquoi? Comment? Communication présentée à Webinaire @ManagEduc en direct samedi 04 mai 2019 de 10h30 à 11h30, Paris, France. https://manageduc.fr

Progin, L. (2019, mars). Soutenir le travail collaboratif dans le processus de développement scolaire : défis et opportunités. Communication présentée à le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) - Le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg, Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2715

Progin, L., Etienne, R., et Pelletier, G. (2019). Diriger un établissement scolaire : entre mythe et réalité. Dans L. Progin, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement (pp. 15-23). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Progin, L., Etienne, R., et Pelletier, G. (Eds.). (2019). Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Rebetez, F., Allenbach, M., Thiebaud, M., et Tschopp, G. (2019). Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement. Dans S. Pesce et H. Breton (Eds.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, (pp. 207-220). Paris, France: Téraèdre.

Rebetez, F., Allenbach, M., Thiébaud, M., et Tschopp, G. (2019). Au risque de se former à l’accompagnement : identités en mouvement. Dans S. Pesce et H. Breton (Eds.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention (pp. 207-220). Paris, France: Téraèdre.

Rebetez, F., et Ramel, S. (2019). Défis de l’hétérogénéité des élèves et des adultes dans les établissements scolaires : différentes formes d’accompagnement et de formation de leur direction. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des ensei- gnantes et des enseignants (SSFE) 2019 «Les processus de formation dans des contextes hétérogènes», Bâle, Suisse.

Rebetez, F., et Thiébaud, M. (2019). Une formation à l’animation de groupes d'APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 15, 12-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2926

Rougemont, A., et Rougemont, H. (2019, mai). Rôle de la Médecine dans la santé et le développement individuel et collectif. Communication présentée à la 49ème session de l'Association internationale de pédiatrie sociale "Quels rôles pour les Professionnels de l’enfance dans la prévention et la promotion de la santé en 2019 ?", Salon-de-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3611

Tinembart, S., et Pahud, E. (2019). Une innovation pédagogique. Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2895

Tschopp, G. (2019). Pratiques d'accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Dans H. Breton, N. Denoyel et S. Pesce (Eds.), L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Chemins de formation au fil du temps... no 22 (pp. 109-122). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2838

Zinguinian, M. (2019). Former la relève. Problèmes de prédiction dans l'évaluation des stagiaires. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 147-168). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3339

Zinguinian, M. (2019, mai). L’évaluation des compétences professionnelles des enseignants comme acte de communication. Communication présentée à 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.

Zinguinian, M., et Gremion, C. (Eds.). (2019). Actes du 5e colloque du gEvaPP "Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ?". http://hdl.handle.net/20.500.12162/2781

2018

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Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2013). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2013. UER AGIRS.

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1998

André, B. (1998). Motiver pour enseigner. Paris, France: Hachette.

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