HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Méliné Zinguinian

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Assistante d'enseignement et de recherche (UER AGIRS), candidate au doctorat en sciences sociales sur l'évaluation des pratiques enseignantes à l'Université de Lausanne, co-dirigée par la HEP Vaud

Mon cursus académique en sciences sociales et l'orientation de ma maitrise universitaire en politiques sociales et développement social m'ont amenée à réaliser un mémoire sur l'introduction de l'éducation en vue du développement durable dans le curriculum de l'école obligatoire vaudoise. Mon intérêt pour les prises de décision et les négociations s'est affirmé à cette occasion.

Actuellement candidate au doctorat en sciences sociales à l'Université de Lausanne, je m'intéresse à l'évaluation des pratiques enseignantes. Plus spécifiquement, je cherche à documenter le processus décisionnel à l'oeuvre dans l'évaluation des futurs enseignants d'élèves de 12 à 15 ans par les formateurs de terrain vaudois.

La réflexion menée s'inscrit en sociologie du travail et des organisations tout en étant parallèlement attachée à la sociologie de l'éducation.

Coordonnées

Email: meline.zinguinian(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 33
Bureau: B21-532
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-532 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • assistante d'enseignement et de recherche (UER AGIRS)
  • déléguée du corps intermédiaire au Conseil HEP
  • co-animatrice scientifique du gEvaPE (groupe Evaluation des Pratiques Enseignantes constitué au sein de l'UER AGIRS)
  • Membre fondateur de l'association des assistant-e-s de la Haute école pédagogique Vaud

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • séminaire d'intégration

Formation postgrade

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP:

  • évaluer la pratique enseignante

Formation continue

Evaluer les pratiques des étudiants en stage

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture scientifique

André, B. & Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), pp. 7-10.

Zinguinian, M & André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), pp. 73-93. 

Zinguinian, M., (2013), « Réforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux. L’exemple de l’Éducation en vue du développement durable », Initio, Vol. 3, 45-63

Publications d’ouvrages scientifiques sans comité de lecture

Zinguinian, M., (2013), Négociations et prise de décisions curriculaires. Le cas de l’Éduction en vue du développement durable, Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck, 161 p.

Communications en colloques internationaux

Zinguinian, M. L'évaluation de la compétence à enseigner par les formateurs de terrain. De l'appropriation à la reconstruction de la référence, ADMEE, Université Hassan II Mohammedia Casablanca, Marrakech (Maroc), 15 au 17 janvier 2014

Zinguinian, M. Entre accompagnement et contrôle : le conflit des temporalités, ACFAS, Université Concordia, Montréal (Québec), 14 et 15 mai 2014

Séminaires/colloques jeunes chercheurs

Zinguinian, M. Les temporalités de l'évaluation : multiplicité, conflictualité, paradoxe, RéDoc, Université libre de Bruxelles (Belgique), 30 juin au 4 juillet 2014

Zinguinian, M. Le chercheur face à l'activité réelle des formateurs de terrain dans l'évaluation des pratiques enseignantes, Doctoriales, Ecole doctorale romande en sciences de l'éducation, Université de Genève (Suisse), 31 mai 2013

Axes et projets de recherche

Evaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois

  • Thèse de doctorat co-dirigée par Gaële Goastellec, Maître d'enseignement et de recherche en sociologie à l'Université de Lausanne et Bernard André, Professeur et docteur en sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique Vaud

Evaluer la compétence à enseigner à l'aide de standards de performance

Approche comparative d'instruments d'évaluation relatifs à la compétence à enseigner

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page