HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Méliné Zinguinian

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Assistante d'enseignement et de recherche (UER AGIRS), candidate au doctorat en sciences sociales sur l'évaluation des pratiques enseignantes à l'Université de Lausanne, co-dirigée par la HEP Vaud

Mon cursus académique en sciences sociales et l'orientation de ma maitrise universitaire en politiques sociales et développement social m'ont amenée à réaliser un mémoire sur l'introduction de l'éducation en vue du développement durable dans le curriculum de l'école obligatoire vaudoise. Mon intérêt pour les prises de décision et les négociations s'est affirmé à cette occasion.

Actuellement candidate au doctorat en sciences sociales à l'Université de Lausanne, je m'intéresse à l'évaluation des pratiques enseignantes. Plus spécifiquement, je cherche à documenter le processus décisionnel à l'oeuvre dans l'évaluation des futurs enseignants d'élèves de 12 à 15 ans par les formateurs de terrain vaudois.

La réflexion menée s'inscrit en sociologie du travail et des organisations tout en étant parallèlement attachée à la sociologie de l'éducation.

Coordonnées

Email: meline.zinguinian(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 33
Bureau: B21-532
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-532 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • assistante d'enseignement et de recherche (UER AGIRS)
  • déléguée du corps intermédiaire au Conseil HEP
  • co-animatrice scientifique du gEvaPE (groupe Evaluation des Pratiques Enseignantes constitué au sein de l'UER AGIRS)
  • Membre fondateur de l'association des assistant-e-s de la Haute école pédagogique Vaud

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • séminaire d'intégration

Formation postgrade

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP:

  • Inscrire ses interventions dans une formation en alternance
     

Formation continue

Introduction à un nouvel outil d'évaluation de la pratique : les échelles descriptives

Publications

2018

Zinguinian, M., et André, B. (2018). La construction d'échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d'un processus à visée consensuelle. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 23, 229-247. http://hdl.handle.net/20.500.12162/525

2017

André, B., Gremion, C., et Zinguinian, M. (Eds.). (2017). Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance". http://hdl.handle.net/20.500.12162/569

André, B., et Zinguinian, M. (2017). L'absence de cadre comme obstacle dans l'évaluation des stagiaires par les formateurs de terrain dans les formations à l'enseignement. Phronesis, 6(4), 11-21.

Zinguinian, M. (2017, mai). Le dossier de formation pratique dans l'évaluation et la formation en établissement scolaire. Communication présentée à 4e colloque internation en éduction : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Zinguinian, M., et André, B. (2017). Certifier les stagiaires : Le "dur travail" voire le "sale boulot" du formateur en établissement scolaire. Phronesis, 4(6), 71-84.

2016

André, B., et Zinguinian, M. (2016). L'évaluation des étudiants en stage par les formateurs de terrain : Usage et nature des référents mobilisés. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/311

André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2016). Acte du colloque "Evaluer les pratiques enseignantes". http://hdl.handle.net/20.500.12162/568

2015

André, B., et Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-jiref), 1(3), 7-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/307

André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/195

Zinguinian, M., et André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d'évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Evaluer. Journal international de recherche en Education et Formation, 1(3), 73-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/516

2014

Zinguinian, M. (2014, janvier). L'évaluation de la compétence à enseigner par les formateurs de terrain. De l'appropriation à la reconstruction de la référence. Communication présentée à ADMEE, Marrakech, Maroc.

Zinguinian, M. (2014, mai). Entre accompagnement et contrôle : Le conflit des temporalités. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada.

2013

André, B., et Zinguinian, M. (2013). Approche comparative de trois instruments d’évaluation relatifs à la compétence à enseigner. Communication présentée à 5e colloque Mesure et évaluation, Université Laval, Québec, Canada.

Zinguinian, M. (2013). Réforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux : L'exemple de l'Éducation en vue du développement durable. Initio, 3, 45-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/517

Axes et projets de recherche

Evaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois

  • Thèse de doctorat co-dirigée par Gaële Goastellec, Maître d'enseignement et de recherche en sociologie à l'Université de Lausanne et Bernard André, Professeur et docteur en sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique Vaud

Evaluer la compétence à enseigner à l'aide de standards de performance

Approche comparative d'instruments d'évaluation relatifs à la compétence à enseigner

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page