HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Boris Martin

Dernière mise à jour le 19 mars 2015

Professeur spécialisé dans les études genre et le domaine de la gestion de classe. 
Responsable de l’Unité statistique, information académique et planification (USIAP).

Enseignant de formation initiale (1997), j'ai poursuivi ma formation à l'Université de Genève pour l'obtention du Master en Sciences de l'éducation (2003). Avant d'y obtenir mon doctorat (2013), j'ai étoffé mon parcours par le biais d'un certificat de Psychologie à l'Université de Lausanne (2005) et par un certificat en management opérationnel et stratégique des systèmes éducatifs à l'Institut des hautes études en administration publique de Lausanne (2006).

Le premier de mes domaines d'enseignement se réfère à la perspective de genre. Je m'intéresse particulièrement à la transmission et à la circulation des savoirs portant sur l'attribution des rôles sociaux de genre dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Le second se réfère au modèle de formation en alternance. Je m'intéresse plus spécifiquement au processus qui favorise l'actualisation des savoirs issus de la formation en stage et ceux dispensés à la haute école dans le cadre de l'activité d'enseignement in vivo. J'ai intégré l'équipe de recherche qui traite de la question de l'appropriation des savoirs en gestion de classe des enseignant.e.s novices et leur mise en oeuvre dans le cadre de l'enseignement ordinaire.

Coordonnées

Email: boris.martin(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 08 32
Bureau: C33-433
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-433 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur formateur et membre de l’Unité d’enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
  • Membre de la commission d’étude de la filière de formation primaire
  • Membre de la Direction de la formation
  • Responsable de l’Unité statistique, information académique et planification (USIAP)

Externes:

  • Personne de contact de la Haute école pédagogique auprès de l’Office fédéral de la statistique, des statistiques vaudoises, de la direction générale de l’enseignement supérieur du canton de Vaud pour toutes les demandes portant sur les statistiques des étudiant.e.s
  • Personne de contact de la Direction de la formation pour toutes les questions portant sur le développement du système d’information (IS-Academia).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire

  • Module d’intégration (pratique réflexive, analyse de pratique, gestion de classe, intégration des savoirs issus de la formation sur le terrain à la formation académique)
  • Module interculture et genre
  • Directions de mémoires

Masters secondaire 1 et 2

  • Module interculture et genre
  • Visites de stage
  • Directions de mémoires

Master en sciences et pratiques de l’éducation

  • Directions de mémoires

Publications

Thèse

Martin, B. (2013). Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire : approche clinique de l'activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d'activités rituelles au moment de l'accueil en classe et du premier regroupement du matin. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Genève : Université de Genève. A consulter sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:26531

Partie d'ouvrage

Martin, B. (aka Tchalovski, B.)  (2008). School context and stereotypes reproduction: the role of the teacher. In Ostrouch, J. & Ollagnier, E. (eds.) Researching gender in adult learning. Bern : Peter Lang, pp. 193-212.

Colloques et congrès

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M. (2014). Posture réflexive et gestion de classe chez les enseignants novices. Intégrer, articuler, s’approprier: métaphore de l’apprendre. Journées d’études sur les dispositifs d’articulation et d’intégration entre théories et pratiques dans la formation à l’enseignement, septembre 2014, HEP Vaud, Lausanne (non publié).

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M. (2015). Les enseignant-e-s novices à l’épreuve de la gestion de classe. Colloque scientifique international. Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Janvier 2015. Université Lumière Lyon 2, Lyon (non publié).

Axes et projets de recherche

Mobilisation par les enseignant.e.s novices des savoirs de la formation initiale dans le cadre de la gestion de leur classe.

La gestion de classe et ses déclinaisons

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page