HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Entre «Je» et «Nous»: l'écriture réflexive et académique

Dernière mise à jour le 14 juin 2018

Deux journées consacrées à l'écriture académique et réflexive se tiendront les 3 et 4 septembre 2018 à la HEP Vaud. Organisé par l'UER Didactique du français et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, cet événement s'articule autour de conférences publiques, de tables rondes et de sessions de présentations.

Cliquez pour télécharger le flyer

Dans la formation professionnelle, l’écriture académique et réflexive constitue à la fois un outil de développement et une preuve de ce développement. Mémoires professionnels, portfolios ou travaux d’intégration, les textes produits visent à développer une posture réflexive, liant théorie et pratique, mais constituent aussi un passage obligé pour la certification du diplôme de fin d’études. Cette double caractéristique soulève une série de questions qui orientent deux journées d’étude qui auront lieu à la HEP Vaud les 3 et 4 septembre prochains: 

  • La dimension instrumentale de l’écriture réflexive; comment former et accompagner les étudiants pour que l’écriture devienne un outil au service du développement professionnel?
  • Les caractéristiques de ces textes; comment caractériser les genres textuels que forment les textes réflexifs? Quels formats de texte servent au mieux le développement professionnel? Comment faire avec ces textes qui s’intègrent dans des situations où écrit et oral sont intriqués: la soutenance orale complète le mémoire professionnel écrit, le dossier de formation fait l’objet d’un entretien?
  • La réception et l’évaluation de ces textes; la forme, l’appellation ou les visées varient en fonction des programmes de formation, des formateurs et de l’institution. Quelles sont les prescriptions, les attentes autour de ces écrits professionnels? Quelles marges de liberté sont accordées à son auteur ou ses auteurs? Comment ces écrits sont-ils reçus et traités?

Ces deux journées, fruit d’une collaboration entre l’UER de français et la SSED-FPSE (initiées par Roxane Gagnon et Kristine Balslev) s’amorcent par des conférences, ouvertes au grand public, puis sont suivies de tables rondes et de sessions de présentation (le programme avec les salles et les horaires est à venir). Regroupant des formatrices et des formateurs, des doctorantes et des doctorants et des expertes et experts internationaux, elles sont financées par le FNS, la HEP Vaud et le réseau Langage & Communication de l’Université de Genève.

Programme

Lundi 3 septembre 2018

09h00 - 09h30   Accueil
09h30 - 10h30   Conférence de Christiane Blaser (Uni de Sherbrooke),
                          Judith Emery Bruneau (UQO) et Stéphanie Lanctôt
                          (Uni de Sherbrooke): L’article scientifique du domaine
                          de l’éducation sous la loupe: un genre textuel à (re)découvrir
 
10h30 - 11h00   Pause café
11h00 - 12h30   Table ronde
12h30 - 14h00   Repas
14h00 - 16h00   Session de présentations "Les caractéristiques des textes réflexifs
                          de fin d'études"
16h00 - 16h30   Pause
16h30 - 18h00   Table ronde: dispositifs de formation et pratiques
                          d'accompagnement

Mardi 4 septembre 2018

09h00 - 10h00   Conférence de Anne-Clerc Georgy: Usages du "je" dans les écrits
                          des étudiants: levier ou obstacle pour la formation?

10h00 - 10h30   Pause café
10h30 - 12h00   Table ronde
12h00 - 13h30   Repas
13h30 - 15h30   Session de présentations "La formation à la production de textes
                          réflexifs"
16h00 - 17h00   Synthèse des deux journées

Inscriptions

Conférences: entrée libre

Inscriptions pour les intervenants: roxane.gagnon(at)hepl.ch ou kristine.balslev(at)unige.ch

Informations pratiques

3 -  4 septembre 2018
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page