HEP VAUD
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Congrès international Lesson Study sous le signe de la diversité: conceptions, pratiques et impacts

Dernière mise à jour le 28 mai 2018

Du 6 au 8 juin 2018, la HEP Vaud accueillera le congrès international Lesson Study. Ce congrès a pour but de décrire et questionner les différentes adaptations de cette démarche en Europe.

Cliquez pour voir le programme

La démarche Lesson Study (LS) est un dispositif de formation-recherche impliquant des formateurs-chercheurs et des enseignants, dans lequel ces derniers adoptent une posture de chercheurs. Depuis son apparition au Japon il y a plus d’un siècle, on constate une grande diversité dans les formes et les pratiques des Lesson study.

Un processus cyclique en six étapes

La démarche de LS, est souvent présentée comme un processus cyclique à travers lequel un groupe d’enseignants: 1) choisit une thématique et définit des objectifs d’apprentissage; 2) prépare et planifie la leçon et son étude; 3) enseigne la leçon et l’observe; 4) analyse les faits récoltés, évalue l’impact de la leçon et la révise; 5) parfois ré-enseigne et ré-étudie la leçon; 6) documente et diffuse le travail effectué.

Lesson Study et monde francophone sous la loupe à Lausanne

Le congrès organisé en juin 2018 à Lausanne visera notamment à décrire et questionner les différentes adaptations de cette démarche en Europe et plus spécifiquement encore, dans le monde francophone. La diversité des démarches présentées devrait contribuer à une meilleure compréhension des enjeux des LS.

Les intentions de ce congrès sont: 

  • De répertorier et expliquer l’hétérogénéité des pratiques qui se réclament des LS.
  • De situer les LS parmi les autres dispositifs de recherche-formation. 
  • De situer et analyser les LS en fonction de la diversité des contextes. 
  • De dégager des parentés et des spécificités du point de vue épistémologique et méthodologique. 
  • De discuter en quoi les LS sont plus qu’une méthodologie de recherche-formation mais qu’elle constitue un champ théorique émergent. 
  • D’inventorier à la fois les bénéfices et les limites des LS. 
  • De discuter des conditions de réalisation d’une LS.

En fonction de ces intentions, les organisateurs proposent aux contributeurs les trois axes de réflexion suivants: 

1) les fondements théoriques et méthodologiques des dispositifs de LS
2) les mises en pratique des dispositifs de LS,
3) les enjeux et impacts des LS sur la formation, l’enseignement et les apprentissages des élèves.

Accédez au programme du colloque

Inscriptions

Inscriptions clôturées.

Informations pratiques

Date du congrès: du 6 au 8 juin 2018
Lieu: HEP Vaud à Lausanne (Suisse)
Renseignements: congres_3ls2018(at)hepl.ch

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