Publier en Open Access

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires ainsi que des outils pour vous accompagner dans votre projet de publication en OA.

Choisir une revue Open Access

Il existe trois types de revues OA :

  • les revues Diamond Open Access, dont le modèle de financement ne repose ni sur des abonnements, ni sur des frais de publication (APCs) de la part des auteur-rices. Il peut s'agir de revues professionnelles par exemple.
  • les revues Gold Open Access, dans lesquelles il est demandé aux auteur-rices de payer des frais de publication pour l'édition de l'article afin de le rendre librement et gratuitement accessible aux lecteurs et lectrices.
  • les revues hybrides, qui publient à la fois des articles réservés aux abonné-es ou pour lesquels il faut payer et des articles en OA. Ces revues ne sont pas considérées comme étant des revues OA mais des revues qui offrent la possibilité de publier un article en OA.

Directory of Open Access Journal

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ), est une base de données multidisciplinaire recensant les revues scientifiques de qualité (avec peer-review) de type Gold OA, ainsi que certaines revues Diamond OA. Les revues hybrides n’y figurent pas. Le DOAJ établit ainsi une liste blanche des revues OA de qualité car celles qui y sont indexées passent par un processus d'évaluation stricte.

Le DOAJ permet de :

  • Chercher une revue par titre, sujet ou éditeur et affiner une recherche par type de peer-review, type de licence ou par date d'ajout, par exemple
  • Accéder à une fiche d'information de la revue contenant la date de la dernière mise à jour, les conditions de préservation à long terme et les conditions de publication (présence ou non de frais de publication et le montant connu, licences proposées, lien vers les instructions aux auteur-rices, etc.)

La plateforme s'engage à régulièrement vérifier les revues indexées et à les retirer si celles-ci ne répondent plus aux critères de qualité attendus. Une liste des revues récemment retirées est rendue publique et mise à jour régulièrement. Ce processus d'évaluation étant long, il est possible qu'une nouvelle revue ou une revue venant de passer à un modèle OA, ne se trouve pas encore dans le DOAJ. De même, il est possible qu'une revue suspecte n'ait pas pu être immédiatement retirée. Il faut donc rester vigilant-es.

Think. Check. Submit.

L'outil en ligne Think. Check. Submit. permet aux auteur-rices d'identifier des revues et des éditeurs fiables pour publier leurs recherches (articles, livres, chapitres de livre). Cette initiative internationale met à disposition une série de ressources pratiques afin de promouvoir l'intégrité de la recherche et renforcer la confiance en des recherches et publications crédibles. L'outil propose une checklist pour savoir ce qu'il faut avoir en tête au moment de déterminer si un éditeur convient ou non à votre recherche. Elle permet de répondre à un certain nombre de questions afin de s'assurer qu'une revue est digne de confiance et éviter ainsi les revues prédatrices. Cette liste peut être téléchargée et utilisée avant chaque soumission de publication pour vous guider.


Soumettre une publication

Accords avec les éditeurs

Pour la publication d'articles en Open Access, des accords institutionnels (Read & Publish) ont été conclus avec les éditeurs commerciaux par le biais de l'Université de Lausanne permettant la publication Gold OA ou Hybrid OA sans frais (APCs) ou avec un rabais sur les frais. Pour savoir si une revue fait partie de ces accords, reportez-vous aux informations données sur la page web de l’UNIL intitulée Accords OA. Vous pouvez y consulter les listes des revues par éditeur et vérifier si la revue dans laquelle vous souhaitez publier est éligible. Si tel est le cas, vous pouvez directement choisir parmi les options Open Access proposées par l'éditeur. Dès l'acceptation de votre article, les frais seront automatiquement pris en charge, sans démarche supplémentaire.

Si vous souhaitez publier un article en Gold OA dans une revue qui ne fait pas partie de ces accords, ou des chapitres ou livres en Gold OA, les auteur-es HEP Vaud sont invité-es à consulter les conditions d'éligibilité du Fonds d'aide à la publication (voir ci-dessous).

Concernant les livres, vous pouvez examiner les possibilités de publier en Gold OA avec les éditeurs que vous contactez. A défaut de pouvoir publier en Open Access, renseignez-vous avant signature du contrat de publication sur les possiblités de dépôt de votre livre dans des archives ouvertes (par ex. ORFEE). Si vous avez besoin de conseil concernant l’Open Access, contactez nous par email à l'adresse openaccess(at)hepl.ch.

Fonds d'aide à la publication (FPU)

Depuis janvier 2022, tous les coûts institutionnels liés aux publications de la recherche sont centralisés dans un fonds d'aide à la publication. Ce fonds est géré par le Grants Office, en collaboration avec le Pôle Open Science.

En juillet 2025, une nouvelle directive mise à jour pour l'utilisation du FPU est publiée. Le fonds intervient et accorde des subsides afférents aux 4 volets suivants :

a. La publication en Gold Open Access de travaux scientifiques (articles, livres et chapitre de livres)
b. La publication imprimée ou numérique de travaux scientifiques
c. La mise à disposition de ressources éducatives libres (Open Educational Ressources)
d. La relecture de publications écrites / traduites en langue étrangère

Pour chaque volet, les critères d'éligibilité pour l'accès au fonds sont spécifiés dans la directive.

Les subsides ne sont accordés que pour la publication de recherches et la production de ressources éducatives libres menées dans le cadre des activités académiques et pour les travaux ne pouvant être soutenus par des fonds externes (ex. FNS). Toute publication (article ou livre) issue d’une recherche financée à hauteur d’au moins 50% par le FNS est financée par celui-ci. Concernant les livres, une demande peut être adressée dans tous les cas, à l’exception des ouvrages qui ne sont pas considérés comme des ouvrages de recherche par le FNS, les moyens pédagogiques et les actes de colloques.

Afin de bénéficier d'un soutien, toute demande doit être adressée au Grants Office par le biais du formulaire en ligne. Une fois celui-ci rempli et la demande de financement acceptée, le Grants Office accompagne l’auteur-rice dans sa démarche jusqu’à la finalisation du projet de publication.