Master en enseignement secondaire 1

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français offre aux étudiantes et étudiants des enseignements de base, via différents modules du Master en enseignement secondaire 1.

En vue de l'obtention du Master en enseignement secondaire 1, les étudiantes et étudiants suivent notamment deux modules liés à la didactique du français, durant leur 1ère ou leur 2ème année de formation.

La formation de base des enseignantes et enseignants du degré secondaire 1 en didactique du français se déroule comme suit :

Semestre d’automne

Le module MSFRA31 se focalise sur les savoirs fondamentaux en didactique du français. Partant de situations et de gestes professionnels fondamentaux, ce module aborde les finalités, les objectifs et quelques stratégies d'enseignement du français. Il traite des thèmes suivants :

  • Lecture/littérature : l’enseignement continué, les processus de compréhension, les pratiques et les objectifs
  • Écriture : la diversité des situations, l’exploration de démarches d’enseignement, l’analyse de textes d’élèves
  • Oral : l’exploration des situations de prise de paroles, l’apprentissage des genres sociaux
  • Fonctionnement de la langue : les savoirs savants et savoirs à enseigner, l’analyse réflexive de l’enseignement de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison et du lexique, l’examen des moyens d’enseignement
  • Élaboration de séquences d’enseignement : l’analyse de moment d’enseignement-apprentissage, l’évaluation

 

Le module MSMET11-12 intitulé « Rôle et méthodologie de la recherche en éducation au secondaire » poursuit les objectifs suivants :

  • développer des attitudes et compétences scientifiques contribuant à favoriser la réflexion sur les pratiques professionnelles ;
  • lire et exploiter la littérature scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation ;
  • différencier les principaux types, méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation et s’y familiariser ;
  • connaitre, en vue de les appliquer, les principes éthiques propres à la recherche en sciences de l’éducation.

 

Le module interdisciplinaire (facultatif) MSFRA36, intitulé "Ecole et migration : comprendre, accueillir, inclure", propose une réflexion sur les enjeux liés à la migration dans le contexte scolaire suisse. Il vise à fournir aux futur·e·s enseignant·e·s des repères pour comprendre les dynamiques migratoires et leurs effets sur le système éducatif, ainsi que des outils pour accompagner au mieux les élèves issus de la migration, en particulier les élèves allophones.

Contenus abordés :

  • Évolution des phénomènes migratoires en Suisse, cadre légal, implications pour l’école ;
  • Notions d’altérité, d’interculturalité et de diversité linguistique ;
  • Scolarisation et dispositifs d’accompagnement des élèves allophones dans le canton de Vaud ;
  • Relations entre l’école et les familles migrantes ;
  • Identification des principales ressources et partenaires associatifs

L’objectif est de développer une posture réflexive et des compétences professionnelles permettant d’analyser les effets des parcours migratoires sur les trajectoires scolaires et d’ajuster les pratiques pédagogiques en conséquence.

Semestre de printemps

Le module MSFRA11 traite de l’approfondissement des savoirs en didactique du français. Ce module offre des balises pour la planification d'une année ou d'un cycle. Il approfondit les stratégies d'enseignement de la lecture, de l'écriture, de la structuration et de l'oral, notamment en les mettant en lien avec l'évaluation.

Des collaborateur·rice·s de l’UER FR interviennent également dans le cadre des séminaires MSMET11 pour l’accompagnement à la rédaction du mémoire professionnel au secondaire.