Formation continue attestée

Journées cantonales de formation continue

Les journées cantonales de formation continue vous permettent de développer vos connaissances et d’échanger entre professionnel·le·s sur une thématique qui fait l’actualité de l'école en général, et de l’école vaudoise en particulier.

Les journées cantonales de formation continue représentent une opportunité pour vous, professionnel·le·s de l'école, d'échanger sur vos pratiques et de partager des références communes autour d'une thématique. Elles vous permettent également, dans un espace-temps restreint, de vous informer des récentes recherches liées aux thématiques traitées, et ainsi de réactualiser et d'enrichir vos connaissances, en lien avec le contexte évolutif de votre profession.

Les journées cantonales de formation continue, organisées généralement dans les locaux de la HEP Vaud, correspondent à des manifestations de relativement grande ampleur qui peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes. Elles sont organisées par les Unités d'enseignement et de recherche (UER) de la HEP Vaud et destinées prioritairement aux professionnel·le·s de l’école.

Les journées cantonales de formation continue à venir sont annoncées plusieurs mois à l’avance sur cette page. Inscrivez-vous!

Journées cantonales de formation continue pour les enseignant-e-s d'EPS Vers une EPS "en dehors des murs"

L'UER Didactiques de l’éducation physique et sportive de la HEP Vaud, en collaboration avec la Filière Formation continue attestée, organisent deux sessions de formation continue d’une journée. 

L’EPS, comme le grand air, contribue significativement à la santé physique et au bien-être de nos élèves. Ces journées aborderont des activités qu’on peut pratiquer en salle de sport et/ou en utilisant le plein air comme "terrain de sport" avec un souci d’éducation à la durabilité, de respect de l’environnement et d’attention à soi et aux autres. Les défis logistiques et sécuritaires de ces activités seront aussi envisagés, notamment dans la perspective de favoriser une transition entre activités en salle de sport et en plein air. 

Cette édition explorera comment notre discipline peut s'intégrer dans les politiques éducatives actuelles (Outdoor Learning), notamment en favorisant le développement de compétences transversales.