La reconnaissance des diplômes d’enseignement au plan suisse est un processus distinct de l’accréditation institutionnelle. De la compétence des cantons, au sein de la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP), elle a valeur d’admission à la profession, autorise la libre circulation et garantit le lien entre le diplôme de haute école et le diplôme professionnel.
La reconnaissance des diplômes repose sur une base légale concordataire: l'accord intercantonal du 18 février 1993 sur la reconnaissance des diplômes de fin d'études.
L’application de cet accord est déclinée dans les règlements de la reconnaissance au plan suisse pour chacune des filières d’études menant à l’enseignement au degré primaire, secondaire I et Écoles de maturité, ainsi que dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
La procédure de reconnaissance comprend:
La reconnaissance du diplôme est valable pour un cycle d’une durée de 7 ans, au terme duquel une procédure de renouvellement doit être engagée.
La date de la première reconnaissance de la filière d'études est imprimée en gras; les autres dates se réfèrent aux vérifications de la reconnaissance.