HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Relations internationales et mobilité

Dernière mise à jour le 10 septembre 2020

Au sein de l'unité Relations internationales et mobilité, le Pôle Échanges et Mobilité des Étudiants a pour mission de développer et d’organiser la mobilité des étudiants OUTgoing et INcoming.

La HEP Vaud a placé la mobilité des futurs enseignants au coeur de son projet pédagogique, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Confédération.

La mobilité occupe une place clef dans la formation des étudiants

Le «détour» par l’étranger ou par d’autres régions linguistiques suisses constitue une valeur ajoutée importante dans la formation des futurs enseignants: maturité, autonomie, expérimentation de la diversité et de l’altérité, mise en perspective de sa propre expérience, capacité d’adaptation et renforcement des compétences linguistiques sont autant de valeurs essentielles pour faire des futurs enseignants des esprits libres, curieux et ouverts sur le monde.

La présence d’étudiants et d’étudiantes étranger·e·s ou issu·e·s d’autres régions linguistiques suisses apporte quant à elle un regard critique toujours bienvenu sur les méthodes pédagogiques établies et enrichit les échanges au sein des modules de formation. La HEP Vaud bénéficie d'un emplacement de choix au cœur de Lausanne, ville dont le rayonnement intellectuel et culturel est solidement établi.

Missions

Le Pôle a pour mission de développer et d’organiser la mobilité des étudiants:

  • de la HEP Vaud afin qu’ils acquièrent une expérience interculturelle significative au plan suisse, européen ou international au cours de leur formation (mobilité OUT);
  • étrangers ou issus d’autres zones linguistiques suisses au sein des formations dispensées par la HEP Vaud (Mobilité IN).

Le Pôle participe également à l’organisation de la mobilité des collaborateurs de la HEP Vaud.

Activités et organisation

Le Pôle Échanges et Mobilité accomplit les activités suivantes:

  • Promouvoir auprès des étudiants les programmes de mobilité
  • Valoriser les séjours en mobilité auprès des filières de formation
  • Développer et entretenir le réseau de partenariats de la HEP Vaud en Suisse, en Europe et à l’international
  • Assurer la gestion des programmes de mobilité en lien avec le service académique, les filières, l’Unité Finances, le Fonds de la HEP Vaud et les bailleurs externes
  • Assurer la qualité des programmes de mobilité proposés en cohérence avec les formations suivies par les étudiants
  • Représenter la HEP Vaud au sein des différentes instances suisses et internationales relatives à la mobilité des étudiants et à l’occasion d’événements institutionnels.

Contacts

Relations internationales et mobilité
Responsable: Barbara Lingel
Avenue de Cour 33
Bureau: C33-431
etudiants-mobilite(at)hepl.ch
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page