La Filière Enseignement secondaire II
Dernière mise à jour le 11 novembre 2020
La Filière Enseignement secondaire II conçoit et organise la formation de base pour enseigner à des élèves de 15 à 19 ans. Elle gère également la formation académique conduisant au Master en sciences et pratiques de l'éducation. Toutes les informations sur ses missions et son organisation.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP VD) possède 5 filières de formation. Parmi elles, la Filière Enseignement secondaire II est chargée de la formation à l’enseignement des degrés 10 à 12 de la scolarité postobligatoire ainsi que de la formation conduisant au Master en sciences et pratiques de l'éducation.
Mission
La Filière Enseignement secondaire II conçoit les plans d'études et organise les activités de la formation à l'enseignement au secondaire II en référence à la littérature scientifique, conformément aux normes et standards internationaux, nationaux et cantonaux et en veillant à l'évolution du monde professionnel.
Elle définit le cadre des prestations attendues de l'ensemble des acteurs de la formation (corps enseignant, praticiens formateurs, unités de service) et en suit la réalisation. Elle assure également le suivi du travail du comité scientifique du Master en sciences et pratiques de l'éducation, en coopération avec la faculté des SSP de l'Université de Lausanne. Elle tient à jour la documentation relative à ces deux formations, ainsi que l'ensemble des données de gestion académique relatives aux plans d'études. Elle veille à la qualité des formations. Elle prépare et assure le suivi de l'évaluation externe de ses prestations (reconnaissance des diplômes, accréditation institutionnelle) par les instances compétentes (CDIP, SEFRI, etc.).
Enfin, la Filière secondaire II contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale de la HEP Vaud, notamment en proposant des projets de développement pour la formation de la relève.
Dans l'ensemble de ses activités, la filière respecte 4 principes fondamentaux:
- développer des connaissances scientifiques et des compétences professionnelles de haut niveau;
- articuler étroitement théorie et pratique;
- alimenter la formation par la recherche;
- développer l’autonomie professionnelle des étudiants.
Organisation
L'activité de la Filière Enseignement secondaire II est conduite par un responsable de filière, membre du corps professoral, désigné par le comité de direction pour une période de 5 ans. Il est soutenu dans cette tâche par une collaboratrice scientifique et un secrétariat. Pour la formation secondaire II, il s'appuie sur une commission d'études et une commission consultative de référence. Pour le Master en sciences et pratiques de l'éducation, il organise et assure le suivi du travail du comité scientifique responsable du programme.
Le responsable de la Filière Enseignement secondaire II collabore avec les responsables des autres filières. Il bénéficie des prestations des unités de service, en particulier du Service académique, des Relations avec les établissements partenaires de formation, de la Qualité et de la Statistique, information académique et planification.
Collaborations
La Filière Enseignement secondaire II collabore avec les autres institutions suisses de formations des enseignantes et des enseignants:
En Suisse romande:
En Suisse allemande:
Au niveau fédéral et intercantonal:
Pour le MASPE, la Filière Enseignement secondaire II coopère étroitement avec la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne :
Elle a en outre pour partenaires réguliers les universités et hautes écoles romandes:
Documents
Contact
À lire
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales