Devenez pédagogue en éducation précoce spécialisée
Vous souhaitez vous engager pour le bien-être et le développement de jeunes enfants dont le parcours nécessite un accompagnement spécifique, en collaboration étroite avec les familles?
La Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS), organisée conjointement par la HEP Vaud et l’Université de Genève, vous forme au métier de pédagogue en éducation précoce spécialisée et vous prépare à intervenir auprès d’enfants aux profils et aux besoins diversifiés, dans les premières années de vie.
Cette formation:
Le MAEPS constitue une formation universitaire permettant de développer des compétences d’analyse, d’intervention précoce et de collaboration interdisciplinaire. La formation combine des approches théoriques scientifiquement fondées et une pratique professionnelle encadrée, notamment à travers des stages en contexte réel.
La formation vise le développement de compétences spécifiques dans l’analyse des situations développementales, la conception d’interventions précoces adaptées et l’accompagnement éducatif des jeunes enfants et de leurs familles, dans une approche interdisciplinaire et en collaboration avec les réseaux professionnels.
Les débouchés professionnels se situent principalement dans le champ de l’éducation précoce, en lien étroit avec les familles et les réseaux de la petite enfance.
Le MAEPS vous permet:
3 semestres à plein temps. Il est possible de répartir l’obtention des 90 crédits ECTS sur un maximum de 6 semestres
Alternant théorie et pratique, la formation pratique est constituée de stages qui se déroulent dans des institutions de la petite enfance et auprès des familles
Voir les conditionsInscriptions 2026 ouvertes. Cliquez sur le bouton "S'inscrire à la formation" ci-dessous pour débuter votre procédure.
Titre académique (ne confère pas le droit d'enseigner)
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
Vous souhaitez consulter l’ensemble des informations relatives à la formation (plan d’études, conditions d’admission détaillées, règlements, etc.)?
La formation pratique est constituée principalement de deux stages de 20 jours chacun, dans deux contextes différents: enfant-collectivité et enfant-famille. L’entier du processus (de la recherche d’une place de stage à l’évaluation du rapport final) est conduit par la conseillère académique des stages référente, dans un dialogue avec l’étudiante et l'étudiant dès son entrée en formation. L’étudiante ou l'étudiant reçoit une indemnisation pour ses déplacements du domicile au lieu de stage.
Oui, l’étudiante ou l'étudiant peut faire valoir des acquis de formation formels (équivalences) pour des unités de formation théoriques et/ou pratiques dès son admission prononcée, selon la procédure transmise par le Service académique.
Oui, la formation est conçue à la base pour être réalisée à plein temps (30 crédits par semestre), mais peut aussi être étalée pour permettre de conserver une activité professionnelle ou autre. La durée maximale est de 6 semestres pour les cursus sans prestations complémentaires et de 8 semestres pour les cursus avec prestations complémentaires.