Enseignement spécialisé - MAES
Toutes les conditions d’admission au Master en enseignement spécialisé (MAES).
Pour être admis au Master en enseignement spécialisé, vous devez posséder, au minimum, l’un des diplômes suivants:
*voir conditions sur les PCEO
Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme en enseignement, vous devrez, en plus des 120 crédits ECTS liés au Master, suivre des prestations complémentaires théoriques et pratiques dans le domaine de l’enseignement dans l’école ordinaire (PCEO) d’un volume de 34 crédits ECTS.
L’accès au cursus de master sera possible une fois que 80% des crédits ECTS requis auront été acquis dans le cadre des prestations complémentaires.
Vous pouvez également consulter la liste des titres jugés équivalents. La procédure d'analyse d'équivalence des titres à l'admission est incluse dans la demande d'admission.
Vous veillerez toutefois, si vos titres d'accès au Master en enseignement spécialisé ne sont pas explicitement référencés sur notre liste et dans nos rubriques relatives aux conditions d'admission, à bien documenter ce point dans le cadre de votre inscription à la HEP Vaud, en joignant tout document utile : relevés de notes ou procès-verbaux d'examens, descriptifs de modules, unités de formation, cours, séminaires suivis, copies des plans d'études, etc.
Vous devez, dans ce cas, déposer un dossier de demande de reconnaissance des diplômes d'enseignement étrangers auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La marche à suivre est décrite sur le site internet de cette organisation.
Vous devrez préalablement vous inscrire en vue d’obtenir le Bachelor en enseignement primaire dans le cadre d’un complément de formation, dont le volume sera déterminé en fonction de votre formation antérieure et de votre expérience d’enseignement.
Deux modalités sont offertes aux candidates et aux candidats titulaires d’un Brevet délivré par une École normale pour réaliser le complément de formation de 60 crédits ECTS conduisant au Bachelor en enseignement pour le degré primaire:
Toute candidate ou tout candidat en possession d'un titre (diplôme) non francophone et n'ayant pas bénéficié d'au moins 5 ans de formation donnée en français doit attester un niveau C2 en français du cadre européen commun de référence pour les langues.