Stages en emploi (stages B)

Les établissements partenaires de formation HEP ont la possibilité d’engager, à temps partiel (50% au maximum), une étudiante ou un étudiant en tant que stagiaire pour un enseignement en responsabilité en emploi

Le stage en emploi est une opportunité intéressante pour certaines étudiantes ou certains étudiants d’exercer la profession enseignante tout en bénéficiant de l’encadrement d’une praticienne formatrice ou d'un praticien formateur.

D’entente avec les autorités cantonales et les directions des établissements partenaires de formation, seules les offres de stages publiées sur le site de la HEP Vaud, régulièrement actualisées, font foi. Elles s’adressent aux personnes admises ou inscrites dans un programme de formation de la HEP Vaud.

Toute autre candidature ne pourra être prise en considération.

Durée d'un stage en emploi

En règle générale, un stage en emploi commence au début de l’année scolaire et se termine à la fin de celle-ci (durée du contrat de travail allant du 1er août au
31 juillet). Il peut être renouvelé.

Conditions-cadres pour l’obtention d’un stage en emploi

La possibilité d’effectuer un stage en emploi dépend du plan d’études. Les étudiantes et les étudiants qui souhaiteraient postuler pour un stage en emploi (stage B), dès l'année 1, devront remplir les conditions suivantes :

  • les titulaires d’un diplôme d’enseignement doivent attester d'une expérience dans l'enseignement ordinaire ou spécialisé de deux ans après l’obtention de leur diplôme (taux d’activité cumulé d’au moins 150%), avec au maximum un changement d’employeur. Une expérience en stage ne peut pas être prise en compte.
     
  • les titulaires d’un diplôme dans un domaine d’études voisin doivent attester de trois ans d'expérience en tant qu'enseignante spécialisée ou enseignant spécialisé après l’obtention de leur diplôme (taux d’activité cumulé d’au moins 200%), avec au maximum un changement d’employeur. Une expérience en stage ne peut pas être prise en compte.
     

Le stage en emploi n’est pas possible suite à un premier échec en formation pratique. En outre, la HEP Vaud se réserve le droit de ne pas accorder de stage en emploi en cas de difficultés signalées.

Les périodes d’enseignement en stage doivent être placées hors des demi-journées réservées à la formation HEP.

Le taux d’activité minimum est, en principe, de 20% (6 périodes) et n’excède pas 50% (décharges horaires non comprises). En cas de dépassement du taux maximal, un étalement du plan d’études est requis.

Vous trouverez de plus amples informations dans les documents relatifs au stage MAES.

Comment obtenir un stage en emploi?

  • En consultant les offres disponibles sur le site de la HEP Vaud, si vous souhaitez occuper un poste à temps partiel dans l’enseignement spécialisé, puis en adressant votre candidature directement à la direction de l’établissement qui propose le stage visé. En cas d’accord entre les parties, votre employeur se chargera de la demande de stage en emploi auprès du Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ). De votre côté, vous vous conformerez aux instructions du Service académique, du CefopÉ et/ou de votre employeur.
  • En demandant à votre employeur, si vous occupez déjà un poste à temps partiel dans l’enseignement spécialisé, d’effectuer les démarches auprès du CefopÉ pour que votre pratique professionnelle soit convertie en un stage en responsabilité en emploi reconnu par la HEP Vaud.

Stages B hors canton de Vaud

Un stage B dans un autre canton est accepté si le nombre de places de stage disponibles dans le canton de Vaud est insuffisant par rapport au nombre d'étudiants ou d'étudiantes. Cette information est connue aux alentours du 15 juin. Un stage B hors canton de Vaud ne pourra être accepté avant cette date.

Trouver un stage B

L'accès à la liste des offres de stage B nécessite d'être admise ou admis en formation à la HEP Vaud. La liste est disponible dans l'espace réservé aux étudiantes et étudiants (My étu).