Enseignement spécialisé - MAES
Le Master of Arts en enseignement spécialisé vise à former des enseignantes spécialisées et des enseignants spécialisés qui interviennent auprès d’élèves de 4 à 20 ans rencontrant des difficultés ou des entraves dans leur développement ou leur capacité d’apprentissage.
La HEP Vaud propose une formation de niveau tertiaire élaborée selon les principes suivants:
Outre ces quatre principes, le contexte inclusif, la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et la considération des «besoins de formation» constituent les principales lignes directrices qui sous-tendent le plan d’études du Master en enseignement spécialisé (MAES).
La formation repose sur un référentiel de compétences professionnelles spécifique à l'enseignement spécialisé qui précise les objectifs et les finalités de la formation.
Les personnes admises obtiennent à la fin de leur cursus un Master of Arts en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé et un Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.
Le diplôme d'enseignement est un titre professionnel protégé qui confère le droit d'enseigner en Suisse.
Le MAES est accessible aux personnes au bénéfice, au minimum, d’un Bachelor en enseignement pour les classes régulières.
L’accès est également ouvert aux porteuses et porteurs, au minimum, d’un Bachelor en logopédie, en psychomotricité ainsi que dans un domaine d’études voisin comme les sciences de l’éducation, le travail social, la pédagogie spécialisée, la psychologie, l’ergothérapie ou les activités physiques adaptées, moyennant des prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO).
Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser à l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE).
Le MAES est une formation à temps partiel qui comporte 120 crédits ECTS répartis sur trois ans à raison de deux jours et demi par semaine. Il articule la formation théorique avec les pratiques professionnelles (stages).
Afin de prendre en compte les situations de personnes exerçant un emploi, la durée des études peut s'étaler sur un maximum de 12 semestres.
L’étudiante ou étudiant peut suivre une partie de sa formation dans une autre Haute école pédagogique, une autre institution de formation à l'enseignement de niveau équivalent, ou une université, en Suisse ou dans un autre pays.