Bachelor enseignement primaire
Le Bachelor en enseignement primaire se déroule sur trois ans et offre deux orientations possibles. Vous pouvez également aménager vos études selon vos besoins.
Le Bachelor of Arts et le Diplôme d'enseignement pour le degré primaire s'obtiennent après 6 semestres de formation et comportent 180 crédits ECTS.
Construite sur le modèle de l’alternance théorie-pratique, cette formation comprend notamment les enseignements suivants:
Le diplôme permet d’enseigner dans les huit premiers degrés de la scolarité, soit aux élèves de 4 à 12 ans - cycles 1 et 2 HarmoS.
La formation est orientée, selon votre choix:
Cette orientation détermine le type de classes dans lesquelles vous allez effectuer vos stages et vous amène à suivre des modules différenciés selon les cycles d’enseignement visés.
Le plan d’études de la formation initiale à l’enseignement primaire vise à développer des compétences professionnelles allant de l’acquisition des gestes de base à la gestion de situations complexes.
Les modules sont organisés autour de trois thèmes:
La formation repose sur un référentiel de compétences professionnelles, élaboré par le corps enseignant de la HEP Vaud. Il offre une définition et une structuration du plan d’études en précisant les finalités de la formation.
Le référentiel est constitué de onze compétences clés. Chaque compétence est déclinée en composantes plus détaillées ainsi qu’en niveaux de maîtrise attendus au terme de la formation.
La formation à l'enseignement pour les degrés primaires dure 6 semestres à plein temps. Afin de prendre en compte les situations de personnes exerçant un emploi, la HEP Vaud propose des possibilités d'aménagement de votre formation.
Il vous est possible de répartir l’obtention des 180 crédits ECTS sur une période allant jusqu’à 6 ans, soit 12 semestres.
Pour plus d'informations sur ces modalités de formation, adressez un courriel à etudiants-bp(at)hepl.ch.
Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser à l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE), ainsi qu’au fond de la HEP Vaud.