Recherche et mémoire professionnel

La recherche alimente l’ensemble de la formation. Les études en enseignement secondaire 1 s’achèvent notamment par un mémoire professionnel de Master.

Les étudiantes et les étudiants acquièrent également la maîtrise des méthodes de recherche et doivent réaliser, à la fin de leurs études, un mémoire professionnel de master. Ce travail doit démontrer, au travers d'une démarche empirique impliquant la récolte et l'analyse de données, la capacité à approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle et les enseignements suivis au cours de sa formation.

Un dispositif d’accompagnement est prévu dans les différentes phases de la réalisation du mémoire professionnel. Ce dispositif est décrit dans le paragraphe 2.2 du guide de l’étudiant intitulé "Formation à la recherche et mémoire de Master".

Valorisation des travaux de mémoire 

Le mémoire professionnel occupe une place centrale dans la formation offerte par la HEP Vaud. Il donne l’occasion d’enrichir ses compétences dans une visée réflexive, posture essentielle pour l’exercice de la profession enseignante aujourd’hui. La filière secondaire 1 encourage la valorisation et la distribution de ces travaux. 

Afin de pouvoir se faire une idée du type de recherches menées dans le cadre des mémoires de Master secondaire 1, les étudiantes et étudiants peuvent consulter le site Patrinum, une plateforme où sont déposés les mémoires HEP en libre accès.