Programme Master MS1
La Haute école pédagogique du canton de Vaud vous demande de maitriser le français en tant que langue professionnelle d’enseignement lors de votre entrée en formation.
Dans le monde francophone, les aspects formels de la langue française revêtent une importance sociale toute particulière. Celui ou celle qui ne les maitrise pas voit souvent ses compétences remises en cause. C’est pourquoi les parents d’élèves, comme les autorités scolaires, ont une attente forte à l’égard des enseignants dans ce domaine. La maitrise langagière est une composante de la reconnaissance professionnelle dont les enseignants font l’objet.
Par ailleurs, la maitrise langagière des enseignants est indispensable au développement par les élèves de leur langue de scolarisation, facteur avéré de la réussite scolaire. C’est pourquoi la HEP Vaud exige de ses étudiants qu’ils fassent la preuve de leur maitrise de la langue française en tant que langue d’enseignement.
Ces orientations sont explicitées par l’intermédiaire de la Compétence clé no 11 du Référentiel de compétences professionnelles (réédition: mai 2013; première édition: octobre 2004).
Une attention générale doit être portée par les étudiantes et étudiants HEP qui se destinent à l’enseignement à la qualité de leur maitrise écrite et orale de la langue française dans toutes les situations de formation. Chaque membre du corps enseignant de la HEP Vaud et chaque praticien formateur est responsable d’y rendre l’étudiant attentif et, si besoin, d’exiger des progrès significatifs.
Par ailleurs, la HEP Vaud encourage l’adoption de l’orthographe rectifiée et invite tous ses acteurs (corps enseignant, personnel administratif et technique, étudiantes et étudiants) à l’adopter pour tous les écrits. Elle fait connaitre les logiciels à disposition et informe sur l’actualité de la mise en place de cette orthographe, notamment par les soins de l’UER Didactique du français.
Les étudiants HEP qui se destinent à l’enseignement attestent d’un niveau de maitrise suffisant de la langue française en particulier:
La maitrise du français en tant que langue d’enseignement est notamment vérifiée lors d’un examen portant sur les principaux aspects formels de la langue écrite (orthographe, vocabulaire, syntaxe).
Cet examen est composé d’un test de questions à choix multiples (QCM) élaboré en collaboration avec d’autres hautes écoles.
L’examen est organisé à trois reprises chaque année (juste avant, voire durant, les trois sessions d’examens).
Tous les étudiantes et étudiants des programmes de formation à l’enseignement y sont astreints, sauf celles et ceux qui disposent déjà d’un diplôme d’enseignement délivré par une haute école Suisse francophone ou qui se destinent uniquement à l’enseignement de langues étrangères.
Il est vivement recommandé à tous les candidates et candidats, déjà inscrit·e· s ou non, à l’admission pour une formation d’enseignant à la HEP. Une finance d’inscription spécifique peut dans ce cas être envisagée.
Le nombre de tentatives n’est pas limité. L’étudiante ou l'étudiant qui n’aurait pas satisfait cette exigence dans le délai précisé dans le programme d’études de son programme de formation doit interrompre sa formation et ne peut la reprendre qu’une fois l’examen réussi.
Le niveau d’exigence pour réussir l’examen est fixé en principe à 75% de réponses justes. Les résultats sont communiqués à l’étudiante ou à l'étudiant de manière claire et profilée, afin de lui permettre d’identifier les domaines dans lesquels il doit progresser.
Les examinées et examinés ne peuvent pas recourir aux outils de référence. En situation de classe, même si l’enseignante ou l'enseignant peut recourir de temps à autre à la consultation d’un tel ouvrage, elle ou il doit cependant avoir intégré un certain bagage langagier.
Les étudiantes et étudiants souffrant d’un handicap de type dyslexie ou dysorthographie peuvent s’annoncer (au moins 15 jours avant la date de l'examen) afin de bénéficier de modalités particulières.
L’étudiante ou l'étudiant met en pratique les règles et usages de la langue dans l’ensemble des productions écrites qu’il remet aux enseignants de la HEP.
C’est pourquoi les consignes des productions écrites que doivent remettre les étudiantes et étudiants au fil de leur cursus, qu’il s’agisse de simples travaux ou de travaux servant à la certification, comportent toutes l’indication suivante:
«Le critère de maitrise du français ne fait pas l’objet d’une évaluation particulière ou d’une attribution de points, mais au-delà de NN erreurs, le texte n’est pas corrigé et peut donc être considéré comme ne répondant pas aux exigences du module.»
Lors de prestations orales (présentations ou examens), les étudiantes et étudiants font preuve du niveau de maitrise des compétences décrit dans le référentiel. En cas d’insuffisance manifeste, l’enseignante ou l'enseignant peut exiger une nouvelle prestation ou la sanctionner par un résultat insuffisant.
Lors des stages, les étudiantes et étudiants font preuve du niveau de maitrise des compétences décrit dans le référentiel. En cas d’insuffisance manifeste, le jury qui est chargé d’évaluer le stage la sanctionne par un résultat insuffisant en regard des objectifs qui se réfèrent à la compétence clé no 11.
Un système d'apprentissage en ligne ainsi qu’un ensemble de cours de langue spécifiques sont organisés dès le premier semestre de la formation afin de permettre aux étudiantes et étudiants qui obtiennent des résultats insuffisants d’y remédier. L’accès à ces cours est gratuit pour les étudiants réguliers de la HEP. Il est payant pour d’autres catégories de personnes intéressées.
En vue de l'examen de français en tant que langue professionnelle, la HEP Vaud met à votre disposition des ressources qui sont regroupées sur la page Se préparer à l'examen