Offre de formation CAS
Ce CAS propose aux enseignantes et enseignants de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire de développer leurs pratiques en lien avec la différenciation pédagogique et la prise en compte de la diversité pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.
La diversité et l’éducation à visée inclusiveviennent renforcer le développement nécessaire d’un socle commun d’apprentissages par des pratiques enseignantes flexibles, réfléchies et coordonnées entre les différentes et différents professionnels de l’école, telles qu’inscrites dans le Concept 360.
Reconnaissant l’hétérogénéité des situations sur le terrain scolaire et les particularités des différents contextes, ce Certificate of Advanced Studies (CAS) soutient les enseignantes et enseignants sur deux plans:
Ce CAS propose un dispositif d’expérimentation, de partage, de co-formation et de soutien entre participantes et participants. Il cherche aussi à co-construire des pratiques pédagogiques à visée inclusive, à les éprouver, à les promouvoir et à les diffuser au sein des établissements scolaires.
Les modalités pédagogiques du CAS proposent une articulation entre des analyses de pratiques professionnelles et des apports issus de recherches récentes, des études de cas, des espaces d'expérimentation et de création de dispositifs d’enseignement, des outils, des ressources pédagogiques médiatisées, etc.
L'articulation entre les différents apports permet de proposer un parcours de formation avec des journées:
Soutenant l’investissement personnel et professionnel de formation, ce programme propose une suite cohérente pour les enseignantes et enseignants qui désirent «aller plus loin» face aux problématiques pédagogiques vécues en classe.
Afin de soutenir les professionnelles et professionnels des établissements scolaires et leurs partenaires dans leurs réflexions sur une école à visée inclusive, la HEP Vaud propose des capsules vidéo accompagnées de modalités d’utilisation possibles. Accédez à la page de ces capsules qui est aussi susceptible de vous intéresser.
Depuis la rentrée 2022 la HEP Vaud propose des modules d'approfondissement professionnel (MAPPRO) qui offrent la possibilité de développer sa pratique professionnelle en articulation étroite avec les contextes professionnels et de formation. Cette offre permet une flexibilisation des parcours de formation continue. Accédez à la liste complète des MAPPRO et à leurs descriptifs en ligne.
Ce programme s’adresse à toute enseignante et tout enseignant romand de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire. Il est également ouvert aux cheffes et chefs de file ainsi que maîtresses et maîtres de classe gérant des conseils de classe.
Pour accéder à la formation, vous devez répondre à la condition suivante:
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
Pour les enseignantes et enseignants exerçant au cycle 1 HarmoS, la HEP Vaud propose également un CAS en Didactique des apprentissages fondamentaux qui vise à soutenir l’évolution des pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité dans la visée de favoriser l’entrée dans les apprentissages de toutes et tous les élèves. Accédez à l’information du CAS Didactique des apprentissages fondamentaux qui est aussi susceptible de vous intéresser.
Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.
Cette formation correspond à 13 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Ce CAS est un programme qui se réalise à temps partiel, généralement à raison de 1,5 jours de cours par mois. A titre indicatif, le temps en présence à la HEP représente l'équivalent de 27 journées réparties sur les 2 ans de formation.
Prochaine rentrée en automne 25
Ouverture des inscriptions: début décembre 2024
Délai d’inscription: 28 févirer 2025. Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.
La formation est constituée de 2 modules et s’échelonne sur 2 ans. Les cours sont répartis sur des jeudis après-midi et vendredis durant l’année académique.
Professeure associée
Unité d'enseignement et de recherche
"Enseignement, apprentissage et évaluation" (EN)
Chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche
"Acteurs, Gestions, Identités, Relations,
Systèmes" (AGIRS)