HEP VAUD
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Olivier Delévaux

Dernière mise à jour le 1 octobre 2019

Professeur HEP associé en pédagogie spécialisée et collaborateur scientifique à la filière Enseignement primaire. Prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive, accrochage et décrochage scolaire, école et migration.

Titulaire d’un Diplôme en enseignement spécialisé et d’un Master en Lettres de l’Université de Fribourg dans le domaine de la pédagogie curative, j’ai complété ma formation par un MAS en administration publique à l’Idheap/Unil.

J’ai d’abord exercé comme enseignant spécialisé et comme conseiller pédagogique de l’enseignement spécialisé et coordinateur de la scolarité des élèves migrants avant de m'orienter vers la formation des enseignants.

Actuellement professeur HEP associé dans l’UER PS, la thématique de la production des inégalités scolaires m’intéresse particulièrement. 

Je suis membre du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé), et je développe un projet de thèse portant sur les étudiants issus de la migration se destinant à l’enseignement.

Comme collaborateur scientifique à la Filière Enseignement primaire et à la Direction
de la formation, mes activités se concentrent autour de l’ingénierie et de
l’évaluation de la qualité des formations.

Coordonnées

Email: olivier.delevaux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 24
Bureau: C33-426
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-426 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé UER PS
  • Membre du conseil des formateurs de l'UER PS
  • Membre du Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé)
  • Membre du groupe d'accompagnement des établissements pour la mise en oeuvre  du Concept 360°
  • Collaborateur scientifique à la filière Enseignement primaire

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaires d'intégration dans le cadre du Bachelor primaire

Master en enseignement spécialisé
 

  • Séminaire d'intégration
  • Référent de la pratique
  • École et migration

Formation continue
 

  • Accompagnement des établissements pour la mise en oeuvre du Concept 360°

Publications

2020

Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l'école: une histoire de sens? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, "3 Novembre 2020", 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588

2019

Delévaux, O., Martinet, C., et Tominska, E. (2019, juin). Prise en compte de la diversité des élèves dans les modules des plans d'études de la HEP Vaud. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSFE) : Les processus de formation dans des contextes hétérogènes, Bâle, Suisse.

2018

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2018, avril). Enjeux et défis liés à la formation en milieu de pratique en formation à l’enseignement. Communication présentée à Journée de concertation du module en Sciences de l'Education, Rouyn-Noranda, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2018, mai). Les défis liés à l'élaboration de dispositifs de formation par alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Delévaux, O., Martinet, C., et Tominska, E. (2018). Quand la HEP s'interroge sur la prise en compte de la diversité dans ses enseignements. Prismes-Dans les yeux de la diversité, 25, 20-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2617

2017

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2017, mai). Améliorer les dispositifs de formation par alternance dans la formation à l'enseignement : quelle ingénierie ? Communication présentée à 4ème colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2017, mai). L'articulation théorie-pratique en formation à l'enseignement. Communication présentée à journée de concertation du module en Sciences de l'Education, Rouyn-Noranda, Canada.

2016

Delévaux, O. (2016). Enseignants défiés, formations transformées. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 22, 18-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3053

2012

Gilles, J.-L., Tièche Christinat, C., et Delévaux, O. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-20). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/209

Tièche Christinat, C., Baeriswyl, D., Delévaux, O., Savoy, B., et Cassagne, J.-M. (2012). De l'identification des facteurs de décrochage par des enseignants aux réponses pédagogiques et structurelles d'un canton suisse (Vaud). Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 109-128). Berne, Suisse: Peter Lang.

2010

Gilles, J.-L., Plunus, G., Potvin, P., Saint-Pierre, L., Guite, F., et Delévaux, O. (2010). Colloque « Alliances éducative ». Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 171-194). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1614

Tièche Christinat, C., et Delévaux, O. (2010). L'autoévaluation des compétences professionnelles au service de la formation en pédagogie spécialisée. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement, vers la professionnalisation (pp. 230-245). Québec, Canada: Presses Universitaires du Québec.

Axes et projets de recherche

Mon projet de thèse doctorale, en cours, s'intéresse aux étudiants issus de la migration qui ont accompli un parcours scolaire caractérisé par la réussite et qui font le choix de devenir à leur tour enseignants. Dans un souci de mise en évidence de facteurs de protection, je souhaite identifier des facteurs endogènes et exogènes au système scolaire ainsi que des variables dispositionnelles personnelles qui ont contribué à la réussite de la scolarité et au choix de la formation à l'enseignement. Je m'intéresse également à la manière dont les caractéristiques individuelles liées au vécu migratoire sont réinvesties dans la pratique professionnelle, soit dans le cadre des stages soit durant la première année d’enseignement.
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