HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Delphine Odier-Guedj

Dernière mise à jour le 16 mars 2021

Professeure HEP ordinaire dans le champ de la continuité et des alliances éducatives pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, co-responsable du laboratoire Lasalé

Après des études en sociolinguistique et en éducation, j'ai été professeure au Canada et en Australie.

M'appuyant sur un large éventail de recherches et de théories à la croisée de la didactique, de l’analyse des interactions et de celle des mouvements, mon travail vise à promouvoir les alliances éducatives notamment lors de la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Je m'intéresse aux communautés d’apprentissage professionnelles et aux changements dans les pratiques, aux rôles et activités des familles et communautés ainsi qu’aux pédagogies d'enseignement qui répondent aux besoins de tous les élèves comme la conception universelle de l'apprentissage par exemple. De manière empirique, j’utilise des méthodes qualitatives, créatives et l’analyse non directive de la vidéo.

Mes recherches s'appuient sur les principes fondateurs de la société à visée inclusive ; la diversité est pour moi une valeur incomparable pour nos sociétés.

Coordonnées

Email: delphine.odier-guedj(at)hepl.ch
Bureau: C33-836
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-836 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Co-responsabilité du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ)
  • Professeure HEP ordinaire (UER Pédagogie Spécialisée)
  • Collège académique
  • Conseil des formateurs

Externes:

  • Professeure associée Monash University (Melbourne, Australie)
  • Professeure associée Queensland University of Technology (Brisbane, Australie)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP43MEP : séminaire de préparation au mémoire-Bachelor primaire (thème relations famille-école)

Master en enseignement spécialisé:

  • MAES 601 : La recherche en pédagogie spécialisée : enjeux, approches et méthodes (ES)
  • MAES 602 : Séminaire de préparation au mémoire en enseignement spécialisé
  • MAES 603 : séminaire de recherche - enseignement spécialisé : approfondissement méthodologique

Publications

2021

Boisvert-Hamelin, M.-E., & Odier-Guedj, D. (2021). The Meaning of Writing for Teenagers With Autism Spectrum Disorder: Exploring Their Motives for Writing In and Out of School. Inclusion, 9(1), 17-30. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4788

2020

Odier-Guedj, D. (2020, août). Utiliser Universal Design of Learning à l'université: oui mais comment? Communication présentée à CLL, Montéal, formation à distance, Canada.

Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l'école: une histoire de sens? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, "3 Novembre 2020", 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588

2019

Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., Camard, S., Rivard, M., Aldersey, H., et Turnbull, A. (2019). Avocacy de parents d’enfants ayant un trouble du développement et mécanismes d’exclusion préscolaires et scolaires : étude de portée. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill., 54(2), 388-406. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4085

2018

Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., et Camard, S. (2018). Comprendre les pratiques d’advocacy de parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée. Numéro spécial : Éducation précoce spécialisée, 1, 24-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4086

Odier-Guedj, D. (2018, April). Using video for educational research. Paper presented at the Methodological Conversations, Brisbane, Australia, Australia.

Odier-Guedj, D., et Chatenoud, C. (2018, octobre). Augmenter la participation des parents dans la communauté éducative inclusive: paroles et actes. Communication présentée à Conférence d’ouverture du colloque : vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. France : Université de le Réunion, France, Saint-Denis de la Réunion, France (Ile de la réunion).

Axes et projets de recherche
 

  • Collaboration familles/écoles/communautés;
  • Prendre en compte la voix des parents et des élèves;
  • Accompagnement des équipes éducatives pour favoriser l’accrochage des élèves;
  • Advocacy
  • Pédagogies interactionnelles, collaboratives et universelles.

Approches empiriques

  • Analyses des interactions (linguistique du discours et des interactions)
  • Ethnographie
  • Méthodes qualitatives créatives qui favorisent l’écoute et la prise en compte de la parole
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page