HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Ruffieux

Dernière mise à jour le 8 avril 2021

Docteur en sciences de l’éducation spécialisé en innovation pédagogique, chargé d’enseignement et initiateur de Sqily

Les technologies du numérique me passionnent, car elles mettent en lumière la nécessité pour les apprenants de créer des relations et collaborer pour construire leur savoir. Elles permettent également de mieux comprendre et d’améliorer les mécanismes d’apprentissage.

Mes travaux s’intéressent en particulier aux implications des innovations sur la posture enseignante. De comprendre les leviers pour que chacun puisse s’emparer d’une capacité d’agir dans un esprit de culture de l’innovation.

J’appréhende ces éléments sous un regard symétrique en utilisant des méthodes d’observation issues en particulier des théories de l’activité et de l’ergonomie. Inspiré par la  2e école de Chicago, je pars des individus pour comprendre leur réalité à l’aide de stratégies humanistes et de psychologie positive.

J’apprécie mes multiples fonctions d’enseignant au secondaire I, de formateur dans le domaine du numérique pédagogique et de chercheur. Cela me permet d’articuler la réflexion et les actions.

J’ai notamment débuté ma carrière en utilisant les arbres de compétences pour impliquer mes élèves dans leurs apprentissages. Les recherches menées à ce sujet m’ont amené à construire le dispositif numérique Sqily et d’avancer sur la construction d’une théorie inspirée de l’école mutuelle où les élèves prennent le rôle du prof: La validation mutuelle des compétences.

 

Coordonnées

Email: philippe.ruffieux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 06 92
Bureau: SEV46-240
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-240 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

Externes:

  • enseignant secondaire I (maths & informatique)
  • PressMITIC
  • Responsable informatique

Enseignements

Formation continue
 

  • collaboration à l’aide du numérique
  • séquence vidéo avec des élèves
  • tableaux blancs interactifs

Formation postgrade
 

  • CAS PRessMITIC

Publications essentielles

2022

Ruffieux, P. (2022, septembre). Le bien-être comme agent de changement. Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6255

Ruffieux, P. (2022, septembre). Les classes mutuelles pour dépasser le paradoxe de l’autonomie. Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6257

Ruffieux, P., Cailliez, J.-C., Crocé-Spinelli, H., et Gather Thurler, M. (2022, mars). Conférence renversée: “Enseigner c’est apprendre deux fois”. Communication présentée à la journée renversée de la HEP, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6262

Ruffieux, P., Daele, A., Class, B., et Charlier, B. (2022, septembre). Symposium. Apprendre ensemble, comment articuler autonomie et nécessité communautaire dans un environnement (dé)responsabilisant? Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6256

2021

Ruffieux, P. (2021). Quid de l’innovation en éducation? Une réflexion sur les processus sous-jacents. Initio, 9(1), 45-55. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5423

Ruffieux, P. (2021). Un changement à comprendre pour l’accompagner. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 27, 57-59. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5424

2020

Heutte, J., & Ruffieux, P. (2020, November). Flow, life span and education. Paper presented at the 9th European Flow Researchers’ Network Meeting, Milano, Italy.

Ruffieux, P. (2020). Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe (Doctorat en Sciences de l’Éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:143487

2019

Charbey, R., Brisson, L., Bothorel, C., Ruffieux, P., Garlatti, S., Gilliot, J.-M., & Mallégol, A. (2019). Roles in social interactions: graphlets in temporal networks applied to learning analytics. Paper presented at the Complex Networks 2019, The 8th International Conference on Complex Networks and their Applications, Lisbon, Portugal. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3146

2018

Ruffieux, P. (2018). Validation mutuelle des compétences avec Sqily. J’apprends en enseignant. Communication présentée à Ludovia#ch, Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/284

Ruffieux, P. (2018). Validation mutuelle des compétences avec Sqily. Poster présenté à Didapro 7 Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/283

Ruffieux, P. (2018, juillet). Reconnaissance ouverte des apprentissages pour mieux coopérer. Communication présentée à 8e forum des usages coopératifs de Brest, Brest, France.

2017

Ruffieux, P. (2017). Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants. Distances et médiations des savoirs / Distance and Mediation of Knowledge, 20 | 2017, 2044. http://hdl.handle.net/20.500.12162/282

Ruffieux, P. (2017, mars). Sqily : validation mutuelle des compétences. Communication présentée à Open Resources #dariahTeach, Lausanne, Suisse. https://www.dariah.eu/teach/index.php/slides

2016

Ruffieux, P. (2016). Une expérience de validation collective des compétences. Educateur (L'), 8/2016, 11-12.

2014

Ruffieux, P., et Baumberger, B. (2014). Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. Français dans le mille (Le) : revue de l'Association belge des professeurs de français, 240, 69-78. http://www.abpf.be/?page_id=6303

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page