HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Julien Buchard

Dernière mise à jour le 16 octobre 2018

Assistant diplômé et chargé d’enseignement : Liens entre enseignement et apprentissage ; Lesson study »

J’ai suivi la formation initiale pour les enseignants du niveau primaire à la HEP VS entre 2006 et 2009. Cela m’a permis de poursuivre des études universitaires à distance auprès de l’Université de Bourgogne via la Formation Universitaire à Distance Suisse (Unidistance.ch), dans le domaine des Sciences de l’éducation, de 2011 à 2014.

J’ai obtenu un Master à finalité professionnelle, spécialité «Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs» en juin 2014. Mon travail de mémoire portait sur le système de formation continue d’une grande entreprise de télécommunication suisse.

Depuis le 1er septembre 2015, je travaille à la HEP Vaud, au sein de l’UER Enseignement, apprentissage et évaluation et du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS). Dans le cadre de la recherche pour ma thèse de doctorat, je cherche à obtenir une mesure de l’impact des Lesson Studies sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignant·e·s.

Coordonnées

Email: julien.buchard(at)hepl.ch
Bureau: C33-410
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-410 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistanat au sein de l'UER EN
  • Travaux de recherche pour le 3LS
  • Thèse de doctorat sur le thème des Lesson/Learning Studies

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire du module BP13ENS : Apprentissage et développement
  • Séminaire du module BP43ENS : Régulation des apprentissages et évaluation
  • Séminaire BP43MEP : séminaire de préparation au mémoire professionnel

Formation continue

Séminaire du module PF200 : Observer, guider et évaluer les pratiques d’un·e stagiaire

Publications

2020

Buchard, J., Margonis, R., et Rogéré Pignolet, B. (2020, janvier). Symposium "L’Objet D’Enseignement Dans Les Lesson Studies : Alibi Ou Cœur Du Dispositif ?". Communication présentée à 33rd International congress for school effectiveness and improvement, Marrakech, MA.

2019

Buchard, J. (2019, November). Verbatim transcriptions analysis instead of direct observation: strengths and weaknesses. Paper presented at the Scientific workshop week and symposium with international participation « Lesson Study: International practices on preschool and primary education », Alexandroupolis, GE.

Buchard, J. (2019, September). Measuring and describing the effect of LS on pre-service teachers’ self-esteem. Paper presented at the WALS 2019 : Crafting Sustainable Pedagogies for Teaching and Learning, Amsterdam, NL.

2018

Buchard, J. (2018, November). Measuring LS Effects On Teachers' Self-Esteem. Paper presented at the World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2018 : Lesson Study and Teacher Education, International Dialogue, Beijing, China.

Buchard, J., et Martin, D. (2018, juin). Unité et diversité des Lesson studies. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/congres-international-3ls.html

Martin, D., Maire Sardi, B., Buchard, J., et Michel, M.-L. (2018, juin). La démarche lesson study en formation initiale : une double étude de cas. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

2017

Buchard, J. (2017, November). Impact of Lesson Studies on teachers’ professional development. Paper presented at the The World Association of Lesson Studies International Conference. « Bridging Research and Practice through Lesson Study », Nagoya, Japon.

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic Journal of Research in Education, Special issue, 21-35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/321

2016

Buchard, J., & Martin, D. (2016, September). Impact of Lesson Studies: an exploratory literature review. Paper presented at the The World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016. « Lesson Study: Transforming Teaching and Teacher Learning in Professional Learning Communities », Exeter, Grande-Bretagne.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page