HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Etienne Honoré

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargé d'enseignement en didactique de l'histoire

Mon parcours académique m'a permis d'obtenir un Master en sciences humaines (histoire, philosophie et sociologie) à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne puis une licence de français à l'Université de Lausanne.

J'ai commencé à enseigner en 1990 au Collège (français et histoire) puis au Gymnase (histoire et philosophie) en 2000. En parallèle à mon enseignement j'ai, dans un premier temps, participé à la formation proposée par le BUROFCO puis officié quelques années comme praticien formateur. Dans le prolongement, j'ai intégré l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales comme chargé d'enseignement en didactique de l'histoire.

Mon principal champ de réflexion est l'apport de l'épistémologie et de la philosophie à la didactique.

Coordonnées

Email: etienne.honore(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 52
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargé d'enseignement en didactique de l'histoire pour le secondaire I
  • membre du LirEDD

Externes:

  • membre de la commission École-musée

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • construction de séquences
  • évaluation

Formation continue

La Suisse dans la Seconde Guerre mondiale et le rapport Bergier

Publications

2017

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Pache, A., et Honoré, E. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 63-80). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.

Honoré, E. (2017). Manifeste pour une pratique de l'histoire en classe d'histoire. Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 3, 103-109. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2474

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, CAHR, Fribourg, Suisse.

2016

Honoré, E. (2016). « LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia & MERCIER Charles (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes ». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 196, 159-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2475

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E., et Hertig, P. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 4(197), 51-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/973

2015

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Pache, A., Decker, J.-C., Honoré, E., Curnier, D., Grigioni Baur, S., et Brulé, M. (2015). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable. Dans J.-M. Lange (Ed.), Actes du Colloque "Les 'Educations à...': Un (des) levier (s) de transformation du système éducatif ?", 17-19 novembre 2014. http://hdl.handle.net/20.500.12162/552

2013

Félix, F., et Honoré, E. (2013). Égalité ou équité ? Les déclinaisons du juste. Dans B. Andrieu (Ed.), Ethique du sport (pp. 128-145). Lausanne, Suisse: L'Âge d'Homme. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3084

2012

Honoré, E. (2012). L'enseignement de l'histoire au risque de la catastrophe. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, P. Hertig et N. Meylan (Eds.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 59-78). Neuchâtel, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2477

Axes et projets de recherche

Éducation au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée ?

La secondarisation en sciences humaines

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page