HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le parcours de 5 témoins

Dernière mise à jour le 27 janvier 2021

Ils sont cinq. Ils étaient des enfants au moment de la Guerre. Ils témoignent avec courage et force de leur parcours dans cette app - Fuir la Shoah - destinée en priorité aux jeunes d'aujourd'hui.

Ils sont cinq, hommes et femmes, d'origines et d'horizons divers mais ils ont tous échappé de peu à la mort. Ils racontent des trajectoires qui ont été bouleversées par la Shoah et comment, avec ou sans leurs parents, ils ont réussi à survivre à la tragédie et à se construire en tant qu'individus capables de garder foi en la vie et en l'humanité.

Plongée dans les archives personnelles

Pour faire mieux connaissance avec Rachel Jedinak, André Panczer, Eva Koralnik, Paul Schaffer et Jeanne Zinenberg, qui sont au coeur de l'app développée pour les élèves, les auteures de la version française, Nadine Fink, Nathalie Masungi Baur et Rémi Schaffter (HEP Vaud) ont préparé cinq résumés biographiques à retrouver sur cette page. Ils y ont ajouté des cartes qui permettent de visualiser schématiquement la fuite de chaque protagoniste à travers l'Europe et des photographies qui esquissent ce que fut "la vie d'avant".

Des témoignages pour les générations d'aujourd'hui et de demain

Une vie irrémédiablement broyée et sur les ruines de laquelle ces personnes ont retrouvé un certain goût de vivre et ressenti, à un moment de leur existence, l'urgence et la nécessité de témoigner pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page