HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Ingo Thonhauser

Dernière mise à jour le 7 novembre 2018

Professeur HEP ordinaire en didactique de l’allemand langue étrangère

La didactique des langues, notamment de l’allemand langue étrangère a toujours été au centre de mes enseignements et projets de recherche dans différentes Universités en Europe et en dehors de l’Europe.

Je dispose des diplômes suivants:

  • Doctorat en linguistique allemande (Dr.phil.) de la Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche
  • Diplôme d’enseignement pour le niveau secondaire I et II (allemand/latin)
  • Diplôme postgrade «Enseignant de l’allemand langue étrangère» de la Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche

Coordonnées

Email: ingo.thonhauser(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 16
Bureau: SEV46-305
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-305 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable UER LC
  • Professeur HEP ordinaire en didactique de l'allemand, UER LC
  • Mandat : Compétences langagières professionnelles BP
  • Mandat : Diplôme additionnel pour l’enseignement de l’allemand au sec. I
  • Mandat : plan d’études permettant de se former  à l’enseignement de 4 disciplines au secondaire I (MS1-4d)

Externes:

  • Membre du "Groupe d'appui Langues étrangères", CIIP, Neuchâtel
  • Co-président de l’Association Babylonia Suisse
  • Membre du comité de rédaction: "Babylonia. Revue suisse pour l'enseignement et  l'apprentissage des langues"(https://babylonia.online/index.php/babylonia/index)
  • Coéditeur:  "Fremdsprache Deutsch" ,(http://www.fremdsprachedeutschdigital.de)
  • Membre du groupe d’expert·e·s Didactique disciplinaire TP3 dans le cadre du programme P-9: Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020 (swissuniversities)
  • Expert externe : projet « Speaking Assessment Literacy » (UNIFR)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspectives jeunes apprenantes et apprenants
  • introduction à l’apprentissage et l’enseignement des langues (étrangères) à de jeunes apprenantes et apprenants
  • aspects de la langue allemande et des cultures germanophones

Publications essentielles

2021

Thonhauser, I. (2021). Apropos de: « competence de communication ». La suite d'une conversation avec Jean-François De Pietro. Dans A. Bourgoz, V. Conti, D. Elmiger, M. Roth, V. Sanchez Abchi et M. Wirtner (Eds.), De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François de Pietro (pp. 82-83). Neuchâtel, Suisse: IRDP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5152

2020

Thonhauser, I. (2020). Die «attività connesse con lo scritto»: heilige Kuh oder goldenes Kalb der Sprachendidaktik? Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2020/3, 14-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5141

Thonhauser, I. (2020). Textarbeit im Fremdsprachenunterricht als Frage fachdidaktischer Kompetenz. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht, 25(1), 1451-1470. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3863

2019

Thonhauser, I. (2019). Schreiben heute. Fremdsprache Deutsch, 60, 3-7. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3010

Thonhauser, I. (Ed.). (2019). Fremdsprache Deutsch: Schreiben. Fremdsprache Deutsch, 60. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3008

Thonhauser, I., Peyer, E., & Studer, T. (Eds.). (2019). IDT 2017. Band 1: Hauptvorträge (Vol. 1). Berlin, Allemagne: ESV Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3007

2018

Bartholemy, C., Stotz, D., et Thonhauser, I. (Eds.). (2018). Babylonia 2-2018: Apprendre une langue et une discipline de manière intégrée: repenser le CLIL. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1893

Stotz, D., Bartholemy, C., & Thonhauser, I. (2018). CLIL: STOP AND THINK! Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 6-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2019

Thonhauser, I. (2018). Die Rolle des Handbuchs „The Language Dimension in All Subjects“ in der Lehrerausbildung an der HEP Lausanne. Deutsche Lehrer im Ausland (Der), 65(4), 353-354. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2103

2017

Thonhauser, I. (2017). Interview mit Pierre-Alain Tschudi. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 66-67. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2021

Thonhauser, I., & Picenoni, M. (2017). A Peek Into the Multifaceted German Language in Switzerland. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 6-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2020

Thonhauser, I., et Picenoni, M. (Eds.). (2017). Die Vielfalt des Deutschen in der Schweiz entdecken und erleben/Découvrir et vivre la diversité de l’allemand en Suisse/Scoprire e vivere la variabilità del tedesco in Svizzera/Scuvrir e viver la varietad dal tudestg en Svizra. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/de/archiv/2017/nummer-2/

2016

Bartholemy, C., & Thonhauser, I. (2016). L’apprentissage passe par le texte». Zur Reflexion der sprachlichen Dimension allen Lernens in der Ausbildung von Lehrerinnen und Lehrern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung - BZL, 1, 5-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/956

Thonhauser, I. (2016). Le « travail textuel » (Textarbeit) dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère à l’école primaire. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 13, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/203

Thonhauser, I. (2016). Was macht gute Aufgaben für den Fremdsprachenunterricht aus? Charakteristik guter Aufgaben und Einsichten aus der Unterrichtsbeobachtung. In S. Keller & C. Reintjes (Eds.), Aufgaben als Schlüssel zur Kompetenz. Didaktische Herausforderungen, wissenschaftliche Zugänge und empirische Befunde (pp. 179-196). Münster, Allemagne: Waxmann. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/954

Thonhauser, I., & Hufeisen, B. (2016). Authentische, didaktisierte und didaktische Texte – Überlegungen zur Textarbeit aus drei verschiedenen Perspektiven. In R. Freudenberg-Findeisen (Ed.), Auf dem Weg zu einer Textsortendidaktik. Linguistische Analysen und text(sorten)didaktische Bausteine nicht nur für den fremdsprachlichen Deutschunterricht. (pp. 149-164). Hildesheim, Zürich, New York, A: Olms. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/955

2015

Thonhauser, I. (2015). Zur Ausbildung von Lehrer/innen im Fach Deutsch-als-Fremdsprache. Das Beispiel der Westschweiz im Kontext der aktuellen Diskussion. In M. Clalüna & B. Etterich (Eds.), Deutsch lohnt sich: DaF/DaZ in Schule, Studium und Beruf. Akten der fünften gesamtschweizerische Tagung für Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer (pp. 53-62). Stallikon, Suisse: Käser. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/289

2014

Hufeisen, B., & Thonhauser, I. (2014). Die fremde Sprache Deutsch in mehrsprachigen Lehr- und Lernkontexten. Fremdsprache Deutsch, 50, 3-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/293

Thonhauser, I. (2014). Die Lernenden im Blickpunkt. Drei wegweisende Beiträge zur Fremdsprachendidaktik im aktuellen Kontext. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 100, 99-105. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/302

Thonhauser, I. (2014). Textarbeit, Textkompetenz und die Fremdsprache Deutsch in Westschweizer Primarschulen. Theorie und Praxis : Jahrbuch für Deutsch als Fremd- und Zweitsprache, 3, 11-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/304

Thonhauser, I., & Hufeisen, B. (Eds.). (2014). Deutsch im Kontext der Mehrsprachigkeit. Deutsch als Fremdsprache, 50. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/292

Thonhauser, I., et Gerber, B. (2014). Numéro thématique: La leçon de grammaire revisitée. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/fr/archives/2014/numero-2/

2013

Thonhauser, I., & Hogan-Brun, G. (2013). Acquisition Planning. In C..A. Chapelle (Ed.), The Encyclopedia of Applied Linguistics (pp. 1-9). doi:10.1002/9781405198431.wbeal0007

2012

Thonhauser, I. (2012). Die Aufgaben- und Handlungsorientierung und der gymnasiale Fremdsprachenunterricht. Gymnasium Helveticum : revue de l'enseignement secondaire suisse, 2, 14-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/301

Thonhauser, I., et de Pietro, J.-F. (Eds.). (2012). Culture-Littérature dans l'enseignement des langues. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/285

2010

Thonhauser, I. (2010). Textarbeit. In J.-J. Krumm, C. Fandrych, B. Hufeisen & C. Riemer (Eds.), Deutsch als Fremd- und Zweitsprache. Ein internationales Handbuch. 1. Halbband (pp. 1032-1037). Berlin, Deutschland: de Gruyter. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/298

Thonhauser, I. (2010). Was ist neu an den Aufgaben im aufgabenorientierten Fremdsprachenunterricht? Einige Überlegungen und Beobachtungen. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, H.3, 8-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/303

2008

Thonhauser, I. (2008). Konzeptualisierungen von Textkompetenz im Fremdsprachenunterricht mit besonderer Berücksichtigung des GeR. In C. Fandrych & I. Thonhauser (Eds.), Fertigkeiten - integriert oder separiert? Zur Neubewertung der Fertigkeiten und Kompetenzen im Fremdsprachenunterricht (pp. 87-106). Wien, Autriche: Praesens. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2025

Thonhauser, I. (2008). Textkompetenz: Was können Lernende mit dem Lesen und Schreiben im Fremdsprachenunterricht anfangen? Fremdsprache Deutsch, 39, 17-22. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2026

Thonhauser, I., & Fandrych, C. (2008). Fertigkeiten - integriert oder separiert? Zur Neubewertung der Fertigkeiten und Kompetenzen im Fremdsprachenunterricht. Wien, Autriche: Praesens. Retrieved from http://www.praesens.at/praesens2013/?p=1864

Thonhauser, I., et Pistorius, H. (Eds.). (2008). Attrition de la langue, le revers de la médaille du plurilinguisme? Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/fr/archives/2008/numero-2-08/

2006

Thonhauser, I. (2006). Lesen im Ensemble literaler Kompetenzen. Warum nicht einmal eine integrierte Perspektive? Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, XIV/3-4, 72-76. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/305

Thonhauser, I. (2006). Literale Praxis - Mehrsprachigkeit Sprachkonzeptualisierung. Germanistik in der Schweiz, 3, 31-44. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/295

2003

Thonhauser, I. (2003). Written language but easily to use! Perceptions of continuity and discontinuity between written and oral mode in the Lebanese context of biliteracy and diglossia, Written Language and Literacy. Written Language and Literacy, 6/1, 93-110. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/294

2001

Thonhauser, I. (2001). Multilingual Education in Lebanon. Arabinglizi' and other challenges of multilingualism. Mediterranean Journal of Educational Studies, 6/1, 49-61. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/297

Thonhauser, I., & Bahous, R. (Eds.). (2001). Special Issue: Multilingualism around the Mediterranean. Mediterranean Journal of Educational Studies, 6.1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/296

Axes et projets de recherche

Compétence en didactique disciplinaire des langues étrangères/secondes

Travail textuel et compétence textuelle dans l’enseignement des langues étrangères, HEP Vaud.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page