HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Angelucci

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Chargée d'enseignement

Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et d’une licence en sciences sociales de l’Université de Lausanne, j’ai exercé durant une dizaine d’années comme enseignante généraliste et de renfort pédagogique intégré dans le canton de Vaud, avant de m’orienter vers la formation des enseignants et enseignantes et la recherche. J’occupe à ce jour un poste de chargée d’enseignement au sein de l’UER Développement et au sein de l’UER Pédagogie spécialisée.

Coordonnées

Email: valerie.angelucci(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 30
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La collaboration interprofessionnelle / le co-enseignement
  • Le décrochage scolaire
  • La médicalisation de l’échec scolaire
  • La fabrique du diagnostic de dyslexie (approche sociologique /socio-historique du diagnostic, usages sociaux du diagnostic)

Thématiques de recherche
 

  • Les processus de fabrication du diagnostic de dyslexie à la croisée à la croisée des enjeux professionnels, médicaux et scolaires
  • L’activité diagnostique des logopédistes
  • L’inclusion scolaire
  • La collaboration interprofessionnelle et le co-enseignement

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre du Comité de l’UER DV
  • Répondante de la formation continue attestée pour l’UER DV
  • Membre du LATEFA (Laboratoire sur l’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance), du LISIS (Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire), du LASALÉ (Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives) et du STSLab (Laboratoire d’étude des sciences et des techniques)
  • Membre de l’équipe de coordination du jardin potager de la HEP Vaud

Formation académique
 

  • 2009      Licence ès Sciences sociales. Grade obtenu équivalent au grade de Master of Arts (MA), Université de Lausanne
  • 2003      Diplôme d’enseignement aux degrés préscolaire et primaire, HEP Vaud
  • 2002      Brevet pour l’enseignement primaire, École Normale de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel dont la thématique porte sur le développement d’un regard réflexif sur les différentes formes de collaboration

Master Enseignement Spécialisé

  • Cours et séminaires sur la collaboration en contexte inclusif avec une orientation spécifique sur la pratique du co-enseignement, ses enjeux et le développement de projets pédagogiques
  • Cours et séminaires portant sur les inégalités scolaires avec un accent particulier sur les relations école-famille

Master en sciences et pratiques de l'éducation

  • Cours-séminaire sur les enjeux contemporains en pédagogie spécialisée au prisme de la fabrique de la catégorie diagnostique de dyslexie et du décrochage scolaire

Formation continue attestée

  • Cours-séminaire sur les enjeux contemporains en pédagogie spécialisée au prisme de la fabrique de la catégorie diagnostique de dyslexie et du décrochage scolaire

Publications essentielles

2021

Bendjaballah, S., Paquette, S., Angelucci, V., et Bovey, L. (2021). Les élèves de l’enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 44-51. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5063

2020

Blaya, C., Allenbach, M., Rebetez, F., & Angelucci, V. (2020). Medidas socioeducativas y colaboración interprofesional: entre tensiones y nuevas estructuras profesionales. Educatio siglo XXI, 38, 87-108. doi:https://doi.org/10.6018/educatio.413121

2019

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Continuité et alliances éducatives au coeur des dispositifs d’accrochage scolaire. Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Ticon, J., et Angelucci, V. (2019). Mettre un carré dans un triangle. Educateur (L'), 4/2019, 11-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3411

2017

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 39(2), 251-270. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2344

2016

Benoit, V., et Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 48-54.

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Tièche Christinat, C., Angelucci, V., et Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions vives : recherches en éducation - QVRE, 25, 31-46.

2015

Angelucci, V., et Liechti, L. (2015). Accrochage scolaire et alliance éducative - Dispositif d’accrochage scolaire en alternance : entre reconstruction de l’élève et restauration pédagogique. Pages romandes : Handicaps et Société, 3, 9.

Liechti, L., & Angelucci, V. (2015, September). A program promoting school engagement on alternative courses: transition and continuity in question. Paper presented at the Education and Transition - Contributions from Educational Research. Corvinus University of Budapest, Budapest, Hongrie.

Tièche Christinat, C., de Chambrier, A.-F., et Angelucci, V. (2015). La direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire. Educação, Sociedade & Culturas, 45, 143-160.

2014

Rousseau, N., et Angelucci, V. (Eds.). (2014). Les technologies d'aide à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec, Canada: Presses Universitaires du Québec.

2013

Angelucci, V., et Benoit, V. (2013). Recherche et pratique : deux mondes incompatibles ? Educateur (L'), 4, 8-10.

2011

Benoit, V., et Angelucci, V. (2011). Réflexions autour du concept de co-enseignement en contexte inclusif. Éducation et francophonie, 39(2), 105-121.

2010

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d’un établissement primaire à la question de l’école inclusive. Newsletter du Centre suisse de pédagogie spécialisée - CSPS, n.a., 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1268

Projets de recherche
 

  • La fabrique du diagnostic de dyslexie : une étude sociale de la production d’objets de savoirs et d’intervention (recherche doctorale)
  • Enjeux et vécus des enseignantes et des logopédistes au sujet de la collaboration rapprochée voulue par les réformes scolaires vaudoises (en collaboration avec Anne-Françoise de Chambrier)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page