HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nicolas Meylan

Dernière mise à jour le 15 janvier 2019

Professeur associé HEP en psychologie appliquée à l’éducation

Mes activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans le domaine de la psychologie de la santé autour des questions de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, la psychopathologie de la scolarité et la psychologie du développement de l’enfant et l’adolescent.

Coordonnées

Email: nicolas.meylan(at)hepl.ch
Bureau: C31-125
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-125 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Professeur HEP associé
  • Membre de la commission des études de la filière pédagogie spécialisée 
  • Membre du groupe Équilibre – analyse et promotion des facteurs psycho-sociaux de santé au travail

Externe

  • Membre du groupe de coordination des actions de prévention dans le cadre du Programme cantonal de prévention du surendettement. 

Enseignements

Formation de base
 

  • MAES103 / approche psychanalytique et systémique 
  • BP63ID-s / les émotions à l’école : aspects relationnels et sociaux pour les élèves et les enseignants
  • BP43MEP / séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • MSDEV11 / Élèves, parents, enseignants, tous stressés par la transition au post-obligatoire ?
  • MSDEV31 / Dépendances à l’école : quel rôle pour les enseignants ?
  • BP13DEV / Santé psychosociale et prévention en milieu scolaire

Formation post-grade 
 

  • PSPS 100-1 / Enjeux de la PSPS
  •  PSPS 100-2 / Problématiques prioritaires en PSPS

Formation continue
 

  • 18-PE269 / Pour nos élèves, soyons adultes : questionner ses attitudes enseignantes et leurs enjeux au secondaire I et II

Publications essentielles

2020

Killias, L., Chemoli, G., Jubin, M., et Meylan, N. (2020). De l'importance du soutien social : comment des élèves de 10e année ont-ils perçu l'aide apportée par leur enseignant lors du confinement imposé par la pandémie de COVID-19 ? Educateur (L'), 7, 1-2.

Meylan, N., Meylan, J., Rodriguez, M., Bonvin, P., & Tardif, E. (2020). What Types of Educational Practices Impact School Burnout Levels in Adolescents? International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 1152.

2019

Gabola, P., Meylan, N., & Tschopp, G. (2019). Sviluppare la gratitudine tra gli insegnanti per favorire il loro benessere: una rassegna di buone pratiche. Newsletter di Psicologia Positiva, 41, 14.

Imhof, J.-M., Meylan, N., Bornand, K., et Guillod, L. (2019). Accompagner les jeunes consommateurs de substance. REISO, 2, 1-4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2254

2016

Doudin, P.-A., Tardif, E., et Meylan, N. (2016). De l’utilité ambiguë des styles d’apprentissage et des neuromythes. Dans E. Tardif et P.-A. Doudin (Eds.), Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 79-100). Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

Meylan, N., Doudin, P.-A., et Stephan, P. (2016). Burn-out scolaire : définition et rôle protecteur des parents. Dans P. Association (Ed.), Ecole : quand la phobie prend le dessus (pp. 267-276). Paris, France: Josette Lyon. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2248

2015

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., et Meylan, N. (2015). L’adolescence: une étape de deuil. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2249

Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., Meylan, N., Curchod-Ruedi, D., & Doudin, P.-A. (2015). Teachers' Emotional Intensity and Social Support: The Effects on Burnout Syndrome. A cross-cultural study between Italy and Switzerland. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65(6), 275-283. doi:10.1016/j.erap.2015.10.003

Meylan, N. (2015). Le burnout de l'élève: validation du School Burout Inventory, identification de facteurs de risque et de protection et exploration des liens avec la consommation de substances. (Doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2192

Meylan, N., Doudin, P.-A., Antonietti, J.-P., et Stephan, P. (2015). Validation française du School Burnout Inventory. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 65(6), 285-293.

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Antonietti, J.-P., Gyger Gaspoz, D., Pfulg, L., et Stephan, P. (2015). Burnout scolaire et consommation de substances: une étude exploratoire chez des adolescents «tout-venant». Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 63(4), 238-243. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2195

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Antonietti, J.-P., et Stephan, P. (2015). Stress scolaire, soutien social et burnout à l’adolescence: quelles relations? Education et francophonie, 43(2), 135-153. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2194

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., et Stephan, P. (2015). Burnout scolaire et soutien social: l’importance du soutien des parents et des enseignants. Psychologie française, 60(1), 1-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2193

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education, 9(1), 50-59.

2014

Pfulg, L., Meylan, N., Gyger Gaspoz, D., et Doudin, P.-A. (2014). Facteurs de risque et de protection de l’échec scolaire au début des études post-obligatoires: résultats préliminaires. Dans D. Poncelet et J. Vlassis (Eds.), Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (pp. 51-60). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2246

Pihet, S., Suter, M., Meylan, N., & Schmid, M. (2014). Factor structure of the youth Psychopathic Traits Inventory using the total score, three scale scores, and/or 10 subscale scores. Criminal Justice and Behavior, 41(10), 1214-1231. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2247

2013

Doudin, P.-A., Meylan, N., et Curchod-Ruedi, D. (2013). Le soutien social à l'école : un facteur de protection pour les enseignants et leurs élèves. Dans F. Bacro (Ed.), La qualité de vie : approches psychologiques (pp. 65-81). Rennes, France: Presses de l'Université de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2199

2011

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., et Meylan, N. (2011). Enfants maltraités: quels rôles pour l'école ? Dans D. Curchod-Ruedi et P.-A. Doudin (Eds.), La santé psychosociale des élèves. (pp. 65-92). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2252

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Stephan, P. (2011). School burnout in adolescents : Differences in background variables and exploration of school-related stress at the end of compulsory schooling. Ricerche53d9i Psicologia, 4, 539-563. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2200

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page