HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nicolas Meylan

Dernière mise à jour le 24 novembre 2023

Professeur HEP associé

Je suis docteur en psychologie de l’université de Lausanne et je m’intéresse aux questions de santé à l’école.

Coordonnées

Email: nicolas.meylan(at)hepl.ch
Bureau: C31-125
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-125 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La prévention et la gestion du stress en milieu scolaire
  • Le développement des compétences émotionnelles à l’école
  • La promotion de la santé et la prévention à l’école
  • La contenance et les mouvements transférentiels en enseignement spécialisé

Thématiques de recherche
 

  • Le stress dans tous ses états, des élèves aux professionnels et professionnelles de l’école
  • Le soutien social et ses avatars à l’école
  • Le vécu des enseignants et enseignates travaillant avec des élèves à besoin éducatif particulier

Fonctions et mandats

Internes

  • Professeur HEP associé
  • Membre de la commission des études de la filières Pédagogie Spécialisée
  • Membre du groupe Équilibre – analyse et promotion des facteurs psychosociaux de santé au travail
  • Membre de la Cellule de Soutient en cas de Deuil

Externes

  • Membre du groupe de coordination des actions de prévention dans le cadre du Programme de prévention du surendettement (canton de Vaud)
  • Membre du Comité de Pilotage du climat scolaire (canton de Vaud)
  • Membre du groupe d’accompagnement du projet Mindmatters – RADIX (Suisse romande)
  • Membre du réseau international sur le stress scolaire

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours sur les émotions en classe
  • Cours d’introduction sur la promotion de la santé et la prévention à l’école

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Séminaire sur le stress en fin de scolarité obligatoire
  • Séminaire sur le soutien à apporter et à recevoir dans le travail avec les élèves adolescents et adolescentes
  • Cours sur l’approche systémique et psychanalytique en pédagogie spécialisée

CAS

  • Cours sur la promotion de la santé et la prévention à destination des médiateurs, médiatrices et délégués, déléguées PSPS
  • Cours sur la promotion de la santé et la prévention à destination des directions d’établissement

Formation continue attestée

  • Prestation sur mesure autour de la santé à l’école

Publications essentielles

2023

Meylan, N., et Hascoët, M. (2023). Retour vers le futur : vécu scolaire d'enseignant.es et d'élèves vaudois.es durant la crise sanitaire. Educateur (L'), 04, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7339

2021

Gabola, P., Meylan, N., Hascoët, M., De Stasio, S., & Fiorilli, C. (2021). Adolescents’ School Burnout: A Comparative Study between Italy and Switzerland. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, (3)11, 849-859. doi:https://doi.org/10.3390/ejihpe11030062

2020

Killias, L., Chemoli, G., Jubin, M., et Meylan, N. (2020). De l'importance du soutien social : comment des élèves de 10e année ont-ils perçu l'aide apportée par leur enseignant lors du confinement imposé par la pandémie de COVID-19 ? Educateur (L'), 7, 1-2.

Meylan, N., Meylan, J., Rodriguez, M., Bonvin, P., & Tardif, E. (2020). What Types of Educational Practices Impact School Burnout Levels in Adolescents? International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 1152.

2019

Gabola, P., Meylan, N., & Tschopp, G. (2019). Sviluppare la gratitudine tra gli insegnanti per favorire il loro benessere: una rassegna di buone pratiche. Newsletter di Psicologia Positiva, 41, 14.

Imhof, J.-M., Meylan, N., Bornand, K., et Guillod, L. (2019). Accompagner les jeunes consommateurs de substance. REISO.org : revue d'information sociale, 2, 1-4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2254

2016

Doudin, P.-A., Tardif, E., et Meylan, N. (2016). De l’utilité ambiguë des styles d’apprentissage et des neuromythes. Dans E. Tardif et P.-A. Doudin (Eds.), Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 79-100). Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

Meylan, N., Doudin, P.-A., et Stephan, P. (2016). Burn-out scolaire : définition et rôle protecteur des parents. Dans P. Association (Ed.), Ecole : quand la phobie prend le dessus (pp. 267-276). Paris, France: Josette Lyon. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2248

2015

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., et Meylan, N. (2015). L’adolescence: une étape de deuil. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2249

Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., Meylan, N., Curchod-Ruedi, D., & Doudin, P.-A. (2015). Teachers' Emotional Intensity and Social Support: The Effects on Burnout Syndrome. A cross-cultural study between Italy and Switzerland. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65(6), 275-283. doi:10.1016/j.erap.2015.10.003

Meylan, N. (2015). Le burnout de l'élève: validation du School Burout Inventory, identification de facteurs de risque et de protection et exploration des liens avec la consommation de substances. (Doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2192

Meylan, N., Doudin, P.-A., Antonietti, J.-P., et Stephan, P. (2015). Validation française du School Burnout Inventory. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65(6), 285-293.

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Antonietti, J.-P., Gyger Gaspoz, D., Pfulg, L., et Stephan, P. (2015). Burnout scolaire et consommation de substances: une étude exploratoire chez des adolescents «tout-venant». Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 63(4), 238-243. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2195

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Antonietti, J.-P., et Stephan, P. (2015). Stress scolaire, soutien social et burnout à l’adolescence: quelles relations? Éducation et francophonie, 43(2), 135-153. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2194

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., et Stephan, P. (2015). Burnout scolaire et soutien social: l’importance du soutien des parents et des enseignants. Psychologie française, 60(1), 1-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2193

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education, 9(1), 50-59.

2014

Pfulg, L., Meylan, N., Gyger Gaspoz, D., et Doudin, P.-A. (2014). Facteurs de risque et de protection de l’échec scolaire au début des études post-obligatoires: résultats préliminaires. Dans D. Poncelet et J. Vlassis (Eds.), Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (pp. 51-60). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2246

Pihet, S., Suter, M., Meylan, N., & Schmid, M. (2014). Factor structure of the youth Psychopathic Traits Inventory using the total score, three scale scores, and/or 10 subscale scores. Criminal Justice and Behavior, 41(10), 1214-1231. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2247

2013

Doudin, P.-A., Meylan, N., et Curchod-Ruedi, D. (2013). Le soutien social à l'école : un facteur de protection pour les enseignants et leurs élèves. Dans F. Bacro (Ed.), La qualité de vie : approches psychologiques (pp. 65-81). Rennes, France: Presses de l'Université de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2199

2011

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., et Meylan, N. (2011). Enfants maltraités: quels rôles pour l'école ? Dans D. Curchod-Ruedi et P.-A. Doudin (Eds.), La santé psychosociale des élèves. (pp. 65-92). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2252

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Stephan, P. (2011). School burnout in adolescents : Differences in background variables and exploration of school-related stress at the end of compulsory schooling. Ricerche di psicologia, 4, 539-563. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2200

Projets de recherche
 

  • « Stresses moi si tu peux. »  Analyses des mécanismes du stress à l’école et des solutions de prévention ou de prise en charge
  • Volet suisse de l’étude internationale sur le vécu d’enseignants et d’enseignantes travaillant avec des élèves à besoin éducatif particulier
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page