HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vanessa Joinel Alvarez

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018

Chargée d’enseignement dans les domaines de la gestion de classe et de la relation pédagogique

Titulaire d’un Master en biologie du comportement et du Master en enseignement spécialisé délivré par la HEP Vaud, j’ai enseigné pendant 11 ans dans des classes spécialisées et des institutions qui accueillaient des enfants présentant d'importantes difficultés d’apprentissage en lien avec des troubles du langage, des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

Chargée d’enseignement à la HEP Vaud depuis 2014, je dispense des cours et des séminaires en gestion de classe en Bachelor primaire et en Master secondaire 1. Parallèlement, je mène une thèse de doctorat qui pose la question de la prise en compte du groupe classe dans l’exercice de l’autorité au secondaire 1.

Coordonnées

Email: vanessa.joinel-alvarez(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 01
Bureau: B21-634
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-634 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement au sein de l'UER AGIRS
  • Membre du bureau de l'UER AGIRS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Gestion de classe
  • Relations école - familles
  • Séminaire d’intégration

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  •  Gestion de classe
  •  Séminaire d’intégration

Formation continue

L'autorité cela se construit : des modèles théoriques à la mise en pratique en classe

Axes et projets de recherche

Au vu des changements sociétaux et du déclin des modèles traditionnels d’exercice de l’autorité, il paraît indispensable de repenser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement. 

L’exercice de l’autorité étant un phénomène en mutation, complexe et multidimensionnel, mon travail doctoral vise à comprendre comment aujourd'hui, les enseignants du secondaire exercent leur autorité avec chacun des groupes dont ils ont la responsabilité. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page