Vanessa Joinel Alvarez
Dernière mise à jour le 22 mars 2022
Chargée d’enseignement en gestion de classe

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle entre l’Université de Genève et CY Cergy Paris Université́, je m’intéresse à l’activité des enseignant·e·s en situation d’exercice de l’autorité. En particulier, je cherche à appréhender dans quelle mesure les enseignant·e·s prennent en compte les groupes d’élèves et leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.
Enseignante spécialisée de formation, j’ai accueilli pendant une dizaine d’années, des enfants identifiés comme porteurs de troubles du comportement et de la personnalité dans des classes spéciales et en institution.
Depuis 2014 et afin de partager mes savoirs théoriques et expérientiels en gestion de classe, je suis chargée d’enseignement à la HEP Vaud. Je dispense des cours et des séminaires en gestion de classe en Bachelor primaire et en Master secondaire 1. J’interviens également dans les formations continues.
Coordonnées
Email: vanessa.joinel-alvarez(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 01
Bureau: B21-634
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-634 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Gestion de classe
- Relations école - familles
- Séminaire d’intégration
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- Gestion de classe
- Séminaire d’intégration
Formation continue
L'autorité cela se construit : des modèles théoriques à la mise en pratique en classe
Axes et projets de recherche
Depuis la fin des années 60, les transformations sociétales qui affectent les institutions et les familles provoquent une mutation de l’autorité à l’école. De nos jours, les enseignant·e·s n’incarnent plus une autorité sociale acceptée d’emblée, nécessairement soutenue par l’institution et vécue par les élèves comme allant de soi. Pour obtenir le consentement de leurs élèves, les enseignant·e·s sont tenu·e·s de construire, au quotidien et en fonction des situations d’enseignement/apprentissage, une autorité reconnue et légitimée.
Dans mes travaux de recherche, je cherche : 1. à redéfinir l’exercice de l’autorité à l’aune du contexte actuel, 2. à comprendre comment s’organise l’activité des enseignant·e·s en situation d’exercice de l’autorité, et 3. à appréhender dans quelle mesure les enseignant·e·s’identifient les enjeux liés aux interactions groupales et prennent en compte leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.
