HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marc Pidoux

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé en gestion de classe

Ma trajectoire de formation est double. J'ai suivi la voie de l'enseignement avec un diplôme pour l'enseignement primaire et un diplôme de maître semi-généraliste pour l'enseignement secondaire I. J'ai travaillé pendant quinze années dans un établissement secondaire où j'ai exercé notamment les fonctions de médiateur scolaire et de praticien formateur. Parallèlement, j'ai accompli un parcours académique avec un Master en Sciences de l'éducation.

Mon activité à la HEP Vaud est centrée sur la gestion de classe et sur la formation des praticiens formateurs. Je m'intéresse plus particulièrement aux problématiques rencontrées par les enseignants novices et les enseignants en formation par rapport à la gestion de la classe.

Coordonnées

Email: marc.pidoux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 33
Bureau: B21-433
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-433 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • responsable du programme de formation du CAS Praticienne et Praticien formateur HEP
  • membre du bureau de l'UER AGIRS
  • coordinateur WEB de l'UER AGIRS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Partenariat et Collaboration
  • Séminaire d'intégration

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Relation pédagogique et conduite de classe

Formation postgrade

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP

Publications

2023

Bapst, M., Court Urzelai Intza, L., Loi Zedda, M., Oppliger, S., Martin, B., et Pidoux, M. (2023, juin). Développement du pouvoir d’agir en gestion de classe: Élaboration d’un dispositif de formation. Poster présenté à Congrès SSRE/SSFE: « Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement » Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6775

Pidoux, M., Martin, B., Brülhart, E., et Court Urzelai Intza, L. (2023). La formation des enseignants en regard des rituels et des routines. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, N°6, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6557

Pidoux, M., Martin, B., Brülhart, E., et Court Urzelai Intza, L. (2023). L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices. Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale. Recherches en éducation - REE, 50, 94-109. doi:https://doi.org/10.4000/ree.11532

Pidoux, M., Martin, B., Brülhart, E., et Court Urzelai Intza, L. (2023, 06 février). Comment enseigner la gestion de la classe ? http://hdl.handle.net/20.500.12162/6499

2021

Martin, B., Pidoux, M., Court Urzelai Intza, L., et Brülhart, E. (2021, octobre). La mise en place de règles et de sanctions, un impératif pour la gestion de classe et la régulation du comportement des élèves ? Communication présentée à L’école primaire au XXIe siècle, Cergy, France.

2019

Martin, B., Brülhart, E., et Pidoux, M. (2019). Mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe. Dans M. Zinguinian et C. Gremion (Eds.), Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ? (pp. 32-36). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2833

Martin, B., Pidoux, M., et Brülhart, E. (2019, avril). Apports et manques dans la formation à la gestion de classe. Communication présentée à 6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Pidoux, M., Martin, B., et Brülhart, E. (2019, avril). Les enseignants novices et la prévention des comportements d’indiscipline. Communication présentée à 6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

2018

Brülhart, E., Martin, B., et Pidoux, M. (2018, octobre). Enseignant-e-s novices: mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe. Poster présenté à 5e colloque du gEvaPP Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2419

2017

Pidoux, M., Martin, B., et Brülhart, E. (2017, mai). Expériences et défis des enseignant-e-s novices. Communication présentée à 4ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/932

2016

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Enseignant-e-s novice et collaboration : une contrainte ou pas vers le développement professionnel? Educateur (L'), 10, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/765

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices. Educateur (L'), 4, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/756

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2016, juillet). Les enseignants novices et la gestion des transitions, entre routines et rituels. Communication présentée à Congrès SSRE 2016, symposium «Expériences et défis des enseignants novices, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/677

2015

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2015, janvier). Les enseignant-e-s novices à l’épreuve de la gestion de classe. Communication présentée à Colloque scientifique international. Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/676

2014

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2014, septembre). Posture réflexive et gestion de classe chez les enseignants novices. Communication présentée à Intégrer, articuler, s’approprier: métaphore de l’apprendre. Journées d’études sur les dispositifs d’articulation et d’intégration entre théories et pratiques dans la formation à l’enseignement, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/675

Axes et projets de recherche

 
La formation à la conduite de classe et les enseignants novices

Cette recherche a pour but de mettre en évidence l’exploitation faite de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud par les enseignants novices issus de cette même institution

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page