HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Baris Cadir

Dernière mise à jour le 25 août 2022

Chargé d’enseignement dans des unités de formation en lien avec la gestion de classe (MSISO, BPGES), les analyses de pratiques professionnelles (BPINT, MSINT) et la pratique d'accompagnement des stagiaires (CAS PF)

Étant enfant j’ai souvent entendu « étudie, l’école c’est important ! ». Cette phrase a résonné en moi au fil du temps et devenir enseignant s’est peu à peu imposé à moi comme une évidence. J’ai donc suivi le chemin qui me mènerait à ce métier : des études obligatoires au collège de Préverenges, puis le Gymnase de Morges et pour terminer la HEP Vaud.

Aujourd’hui, cela fait plus de 15 ans que j’enseigne au collège CF Ramuz de Lausanne (secondaire 1), que ce soit en tant que maître de classe, praticien formateur ou répondant informatique. Je me suis beaucoup investi dans la vie de mon établissement en organisant notamment des concours de talents, des projets caritatifs ou encore en participant au conseil des élèves.

Passionné des nouvelles technologies, j’ai obtenu mon Master en sciences et pratiques de l’éducation dont le sujet de mon mémoire portait sur la gestion des tablettes numériques en classe. 

En entrant à la HEP, je souhaite contribuer à « l’école du futur » en mettant mes expériences et compétences professionnelles acquises sur le terrain au profit des intentions de l’institution et de la formation des étudiants.

Coordonnées

Email: baris.cadir(at)hepl.ch
Bureau: B21-534
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-534 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargé d'enseignement

Externes:

  • Enseignant depuis 2008 dans un établissement secondaire (S1) ayant et ayant eu les fonctions suivantes : Maitrise de classe (VSO et VG) ; PRAFO ; Chef de file (HIST/GEO/INF) ; Répondant informatique et PRess MITIC ; Organisation et pilotage de projets pédagogiques d'établissement.

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Modules de gestion de classe (BP et MS1)
  • Modules d'intégration (BP et MS1)

Formation postgrade

  • Modules du CAS PRAFO (M1, M2, M4, M6)

Axes et projets de recherche

Recherche autour de la gestion des outils numériques en classe. Plus particulièrement, la prise en compte de cette question au moment de la planification de l'enseignement. 

Travail également autour des questions de gestion de classe : Comment "gérer" sa classe lors de l'utilisation des outils numériques (iPads ou ANF) ? Quelles règles à mettre en place ? Quelles sont les précautions ? Quels sont les rôles que l'on peut (s')attribuer ? Quelles modalités de travail à favoriser ?

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page