HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Examens: message aux étudiantes et étudiants du 29 mai

Dernière mise à jour le 26 juin 2020

Le Comité de direction de la HEP Vaud décide de maintenir les dates de la session d’examens du 8 au 26 juin 2020 ainsi que de tenir la session d’examen de juin 2020 en partie à distance et en partie en présentiel. Aucun examen n’est repoussé à la session d’août-septembre.

Les présentes directives visent en particulier à assurer la régularité des procédures d’évaluation certificative et les conditions de protection sanitaire adéquates des étudiantes et étudiants, des collaboratrices et des collaborateurs de la HEP Vaud.

Les directives du cadre règlementaire usuel de la HEP Vaud continuent de s’appliquer pour tous les objets non mentionnés dans le présent document, en particulier les directives 05_05 et 05_08.

Présence de l'étudiant

Conformément à l’article 11 RCOVHEP, la présence d’une étudiante inscrite ou d'un étudiant inscrit à un examen, qu’il s’agisse d’une première, d’une deuxième ou d’une troisième tentative, n’est pas obligatoire. Si elle ou il ne se présente pas à une évaluation certificative lors de la session de juin 2020, elle ou il est automatiquement inscrite ou inscrit à la session d’août-septembre, sans préjudice du nombre de tentatives et du nombre de sessions possibles.

Communication des modalités précises d'organisation des examens aux étudiantes et étudiants

Chacune et chacun de vous est informée et informé d’ici le 5 juin 2020 au plus tard de la liste des examens qui vous concernent ayant lieu à distance et de ceux ayant lieu en présentiel, ainsi que des modalités précises qui suivent.

Lorsque l’examen a lieu à distance, vous êtes informées et informés par la ou le responsable de module, du lien d’accès électronique, de votre heure de convocation, de l’heure du début de l’examen, de l’heure de fin de l’examen, sous réserve des mesures d’adaptation en cas de handicap (cf. art. 17 bis de la Directive 05_05), et, en cas d’oral uniquement, du numéro de téléphone auquel la formatrice ou le formateur peut être atteint en cas de difficulté de connexion.   

Lorsque l’examen a lieu en présentiel sous forme écrite, vous êtes informées et informés par l’unité en charge de la planification (USIAP) du numéro de salle d’examen assignée, de votre heure de convocation, de l’heure du début de l’examen, de l’heure de fin de l’examen, sous réserve des mesures d’adaptation en cas de handicap (cf. art. 17 bis de la Directive 05_05). 

Lorsque l’examen a lieu en présentiel sous forme orale, vous êtes informées et informés par la ou le responsable de module du numéro de salle d’examen assignée, de votre heure de convocation, de l’heure du début de l’examen, de l’heure de fin de l’examen, sous réserve des mesures d’adaptation en cas de handicap (cf. art. 17 bis de la Directive 05_05). 

Avant un examen à distance

En cas d’examen écrit par l’intermédiaire d’une plateforme numérique, il vous incombe de vérifier la qualité de votre connexion avant l’examen et de prendre préalablement les mesures nécessaires en cas de difficulté. 

Durant un examen à distance

En cas d’examen à distance, vous vous identifiez lors de l’accès à la plateforme réservée ou en présentant votre pièce d’identité en cas d’utilisation d’un système de vidéoconférence.

En cas de problème de connexion durant un examen écrit, celui-ci peut être interrompu et reporté à la session d’août-septembre, sans préjudice du nombre de tentatives et du nombre de sessions possibles.

En cas de connexion défectueuse lors d’un examen oral, la poursuite de l’examen par téléphone est possible. Vous appelez le numéro fourni de la ou du responsable de module en même temps que le lien d’accès électronique.

Organisation des salles d'examens en présentiel

Aucune salle d’examen ne peut accueillir plus de soixante étudiantes et étudiants.

Chaque salle d’examen est organisée de manière à garantir au moins 4 m2 d’espace disponible pour chaque personne qui y travaille.

Chaque salle est entièrement nettoyée et désinfectée avant chaque examen.

Lorsque vous vous présentez successivement, par exemple lors d’examens oraux, chaque place de travail est désinfectée lors de votre départ.

Avant un examen en présentiel

Vous vous présentez à la HEP munies et munis de masques de protection sanitaire, acquis préalablement à vos frais.

Vous vous présentez munis de votre pièce d’identité.

En cas d’examen dont la durée dépasse une heure, vous pouvez amener une boisson et une petite collation.

Si vous présentez l’un des symptômes du Covid-19 (douleurs musculaires, fièvre, sensation de fièvre, insuffisance respiratoire, maux de gorge, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, toux (toux sèche irritante), conjonctivite, maux de tête, rhume, symptômes gastro-intestinaux), vous n'êtes pas autorisées et autorisés à vous présenter à l’examen

Accès aux bâtiments et salles d'examens

Vous vous présentez à proximité de votre salle d’examen à l’heure de votre convocation. L’accès à la salle d’examen est refusé aux retardataires. Vous devez respecter une distance de deux mètres entre vous lors de l’attente avant d’entrer dans la salle d’examen.  

Lorsque le nombre d’étudiantes et d'étudiants à un examen dépasse quinze, vous êtes convoquées et convoqués par groupe de quinze, avec un intervalle de cinq minutes entre chaque groupe de quinze. 

Dès avant votre entrée dans le bâtiment, vous portez un masque sanitaire jusqu’au moment où vous êtes installées et installés à votre place de travail. Vous pouvez le retirer durant l’examen. Vous êtes tenues et tenus de porter un masque si vous posez une question qui nécessite que la surveillante ou le surveillant s’approche à moins de deux mètres, dès que vous quittez votre place de travail et au moins jusqu’à votre sortie du bâtiment.

Avant d’entrer dans la salle d’examen, vous vous désinfectez les mains, voire les laver au savon en cas d’allergie au désinfectant.

Comportement durant et après l'examen

En arrivant dans la salle d’examen, vous occupez les places disponibles les plus éloignées de l’entrée. Aucune place n’est attribuée nominalement.

Vous déposez votre pièce d’identité de manière bien visible au coin de votre table de travail.

Un numéro est attribué à chaque table de travail. Vous reportez le numéro de votre table de travail sur votre épreuve d’examen afin d’assurer la traçabilité d’une éventuelle infection.

Vous pouvez vous présenter à l’examen avec un sac au maximum. Toutes les affaires nécessaires à l’examen sont placées sur la table, le sac est fermé et placé sous votre chaise.

En cas d’examen dont la durée dépasse une heure, vous pouvez amener une boisson et une petite collation. Pour pouvoir être consommées, celles-ci doivent avoir été déposées sur la table d’examen avant le début de celui-ci.

En cas de besoin de se rendre aux toilettes, vous vous déplacez munies et munis de votre masque et suivez le cheminement indiqué. Vous vous lavez les mains au savon ou en utilisant du désinfectant après être sorties et sortis de la salle d’examen et avant d’y retourner. Une seule personne à la fois peut quitter la salle.

Vous quittez les locaux, bâtiments et abords des bâtiments sans tarder dès la fin de votre examen.

Surveillance

Les surveillantes et surveillants, ainsi que tous les autres membres du personnel de la HEP ou du personnel de sécurité engagé spécifiquement, sont habilitées et habilités à refuser l’accès aux bâtiments et aux salles d’examens aux étudiantes et étudiants qui ne respecteraient pas les présentes directives. En cas de problème survenant durant l’examen (par exemple toux répétée), les surveillantes et surveillants peuvent ordonner à l’étudiant ou l'étudiante de porter son masque ou de quitter l’examen. 

Au besoin, les surveillantes et surveillants peuvent faire appel au personnel de sécurité. En cas de refus d’obtempérer, l’étudiante ou l'étudiant est signalée ou signalé au Comité de direction et des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion, selon article 75 RLHEP, sont prononcées. 

Résultats et consultation des épreuves

Conformément à l’article 9 RCOVHEP, aucun échec ne sera enregistré lors de la session de juin 2020.

Les résultats vous sont communiqués dans le délai usuel du second mercredi qui suit la fin de la session d’examens, à savoir le 8 juillet 2020. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, un retard de quelques jours est possible.

En l’absence d’échecs enregistrés, aucune communication liée aux échecs, échecs définitifs, procès-verbaux ou épreuves ne vous sera transmise par le service académique.

Les étudiantes et étudiants qui ont subi un échec non enregistré peuvent obtenir un rendez-vous pour consulter leur épreuve, sur demande adressée à la ou au responsable de module dans les trois jours suivant la communication des résultats.

La ou le responsable de module concernée ou concerné décide d’organiser cette consultation à distance ou en présentiel. Dans ce dernier cas, les consignes sanitaires énumérées dans la présente directive s’appliquent. 

Aucun rendez-vous n’est organisé entre le 18 juillet et le 9 août 2020, ni aucune réponse donnée à des questions d’étudiantes ou étudiants durant cette période.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page