HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

996 diplômées et diplômés tournés vers l’avenir

Dernière mise à jour le 22 novembre 2021

Plus de 1800 personnes sont réunies pour la cérémonie de remise des diplômes de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, au SwissTech Convention Center, le 18 novembre, à 18 heures. Les différentes allocutions et remises de prix sont ponctuées par les danseurs et acrobates de l’ensemble Lumen. 1017 titres sont remis à cette occasion à 996 diplômées et diplômés.

Le recteur de la HEP Vaud, Thierry Dias, a ouvert la cérémonie en mettant en avant l’exigence d’un métier toujours en mouvement, en symbiose avec la société, et chargé d’enjeux inédits. Il a rendu hommage à une profession porteuse de sens et de nuances, dont la mission ardue mais passionnante est de rendre la complexité accessible à travers une action de longue durée et à haute valeur ajoutée.

Après une longue période compliquée pour toute la société suisse, et tout particulièrement pour les milieux de l’éducation, Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, a félicité chaleureusement par vidéo interposée les 996 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés de la HEP Vaud qui ont reçu 1017 titres cette année. Elle a ensuite souligné l’importance des métiers de l’enseignement, orientés vers l’avenir, et a rappelé les défis passionnants que les enseignants et enseignantes relèvent au quotidien.

Lors de son intervention, Cyril Petitpierre, directeur de la formation, rappelle que l’enseignement est un métier en perpétuelle évolution et que la HEP Vaud se tient aux côtés de ses diplômées et diplômés pour continuer de les accompagner: la Haute école dispose en effet d’une large offre de prestations pour les former et répondre à leurs besoins tout au long de leur carrière. 

Les meilleurs mémoires récompensés

Lors de cette cérémonie, plusieurs prix sont remis pour des travaux de diplômes issus de différentes filières. 

Gregory Durand, président de la Société pédagogique vaudoise (SPV), remet le prix SPV du meilleur mémoire de Bachelor en enseignement primaire à Emilie Agassis et Joëlle Ambrosini pour leur mémoire intitulé «Faciliter la syntonisation avec la pulsation à une œuvre musicale à travers un dispositif didactique incluant des modalités tactiles dans une classe de 3H».

Le prix du meilleur mémoire de Master en enseignement secondaire I est attribué conjointement à Mathilde Paillat pour son mémoire intitulé «L’influence du rapport à l’erreur sur l’exercice de l’autorité en classe»; ainsi qu’à Anne-Laure Welte-Kormann pour son mémoire intitulé «Les vêtements des collégiennes: entrée dans l’adolescence et descente dans l’arène».

Le prix du meilleur mémoire de Master en enseignement spécialisé est attribué à Noémie Hirt et Isabelle Perraudin pour leur mémoire intitulé «Le choix de l’école privée: une alternative aux mesures d’enseignement spécialisé à l’école publique? Une approche compréhensive basée sur le discours des parents».

Le prix HEP du meilleur mémoire de Master of advances studies en enseignement secondaire II est attribué à Jana Ahlgrimm pour son mémoire intitulé «Enseigner les textes littéraires en classe d'allemand langue étrangère selon la perspective actionnelle: une étude de cas sur la question de la motivation».

Quelques chiffres: les diplômes par formation

Ce 18 novembre 2021, la HEP Vaud délivre 1017 titres qui se déclinent comme suit:

746 diplômes en formations de base 

326 Bachelors of Arts pour le degré primaire ainsi que 5 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 169 Masters of Arts/of Science pour le degré secondaire I, ainsi que 8 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 148 diplômes en Master of advanced studies en secondaire II  dont 81 ont reçu un Certificat de formation complémentaire à la pédagogie professionnelle, pour personnes autorisées à enseigner au Gymnase, délivré conjointement avec l’HEFP – ainsi que 9 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 19 Masters en sciences et pratiques de l’éducation, dont 10 avec spécialisation, délivrés conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud; 48 Masters en enseignement spécialisé, orientation enseignement spécialisé, ainsi que 5 Masters en éducation précoce spécialisée et 1 Master en didactique du français langue première, délivrés conjointement par l'Université de Genève et la HEP Vaud; 2 Masters en didactique disciplinaire1 Master en mathématiques pour l’enseignement et 5 Spécialisation en mathématiques pour l'enseignement, délivrés conjointement par l’EPFL et la HEP Vaud.

271 diplômes en formations postgrades 

123 CAS (Certificate of Advanced Studies) praticienne formatrice/praticien formateur; 35 CAS didactique du français langue seconde; 43 CAS PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) option médiation scolaire ou délégué à la PSPS; 1 CAS bibliothécaire en milieu scolaire; 4 CAS en didactique des apprentissages fondamentaux;24 CAS en administration et gestion d’institutions de formation; 21 DAS (Diploma of Advanced Studies) enseignement des activités créatrices ou éducation nutritionnelle et économie familiale; 15 DAS accompagnement individuel et collectif; 5 MAS (Master of Advanced Studies) en pratiques d’accompagnement: intervenir dans la complexité.

Revoir la cérémonie

Revoir la cérémonie du 18 novembre 2021

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page