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Colloque international: Les alliances face aux «nouvelles» problématiques éducatives à l’école

Dernière mise à jour le 4 mars 2021

Les 18 et 19 mars 2021 se déroulera, en ligne, le colloque international organisé par l'Université de Cergy Pontoise, l'Ecole Mutation et apprentissage, ainsi que les Laboratoires Lirtes et Lasalé, sur le thème des alliances face aux «nouvelles» problématiques éducatives à l’école.

Sans être forcément "nouveaux" au regard de leur actualité, des objets tels que le décrochage scolaire, les violences scolaires, l’absentéisme, le harcèlement ou les questions de genre ou de diversité en éducations, construits en problèmes publics, sont souvent perçus comme tel par les acteurs éducatifs et les décideurs, alimentant le sentiment d'une crise ou d'un déclin de l'institution scolaire face aux transformations de l'école, de ses fonctions sociales et de ses publics.

Des alliances, solutions de bon sens, mais rarement théorisées

Ces objets qui recomposent la question scolaire en question sociale sont le point d'entrée de ce colloque qui réfléchit à l'évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs, aux transformations des systèmes éducatifs et aux mutations des formes d'organisations des espaces scolaires et éducatifs.

Apparu au Canada dans les années 2010, l’émergence dans le champ éducatif du vocable d’«alliances éducatives», utilisé autant comme la description d’un travail commun que comme un enjeu lié aux prises en charge de ces «nouvelles» problématiques éducatives, est envisagée comme une solution de bon sens, et comme nécessaire à la prise en charge d’un certain nombre de difficultés éprouvées sur le terrain.

Contextualisée mais rarement théorisée, cette notion d’ «alliances» éducatives caractériserait la meilleure prise en charge de ces questions, portant le besoin d’interventions multiples mieux coordonnées et témoignant d’une mobilisation partagée par des acteurs éducatifs pluriels.

Réinterroger les effets des alliances et leurs objectifs communs

Si les valeurs communes constituent les fondements historiques de la mobilisation du terme d’alliance éducative, mais que la dimension plus pragmatique concernant l’élaboration et la poursuite d’un objectif commun domine aujourd’hui les discussions, comment s’élaborent ces objectifs communs? Ces objectifs communément visés sont-ils majoritairement le fruit de perspectives concordantes ou donnent-t-il lieu à des échanges et à des négociations à partir de points de vue différents?

Constate-t-on des divergences dans l’interprétation des objectifs d’accrochage scolaire, de remédiation scolaire, de prévention des violences, des stigmatisations, des harcèlements, des exclusions, etc.? Quels effets ont ces alliances et quelles améliorations permettent-elles aux prises en charge et aux organisations scolaires et éducatives? Quels effets sur les acteurs et leurs pratiques professionnelles?

Ce colloque s’intéresse aux termes comme et aux enjeux liés à ces «alliances», interroge les conditions de leur émergence, les usages qui les caractérisent et leur efficacité supposée.

Informations pratiques

Le colloque se déroulera en ligne les 18 et 19 mars. L'inscription est obligatoire. Vous recevrez par courriel les codes de connexion.

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