Exposition
Une exposition qui se penche sur les pratiques de déplacements et les enjeux de mobilité et de transport à la HEP Vaud.
Chaque jour, des milliers de personnes se rendent sur le campus pour apprendre, enseigner et travailler. Ces trajets illustrent la diversité des situations vécues au sein de l’institution et la manière dont nos activités s’ancrent dans notre environnement quotidien.
En tant qu’institution publique, la HEP Vaud s’intéresse aux effets de ces déplacements et aux enjeux de durabilité associés. À partir des données recueillies entre 2023 et 2025, cette exposition met en perspective les pratiques de déplacements, leurs impacts, les défis auxquels l’institution est confrontée.
Le Pôle Durabilité organise cette exposition, qui s’inscrit dans les travaux engagés autour de la politique de mobilité et de transport de la HEP Vaud, actuellement en cours de déploiement. Pensée comme un projet progressif et évolutif, cette politique repose sur des phases d’analyse, de mise en œuvre et d’ajustement. L’exposition contribue à rendre cette démarche lisible auprès de la communauté HEP Vaud:
L’événement contribue directement aux priorités du plan stratégique 2022–2027 de la HEP Vaud, en particulier l’adaptation de la gouvernance et des services, le renforcement de la culture qualité et la mise en œuvre des aspects institutionnels du plan d’action durabilité 2030.
Il permet également de rendre visibles les travaux menés collectivement, d’appuyer le pilotage institutionnel sur des retours d’usage et de soutenir une démarche de dialogue et d’amélioration continue autour des déplacements professionnels.
Du 3 février au 30 avril 2026
Points de suspension, Av. de Cour 33, Lausanne.
De mai à août 2026
Sévelin, site des Docks, Lausanne.