Exposition
Une exposition qui met en lumière, par l’art, les représentations du monde professionnel chez des jeunes en transition vers la formation.
La Haute école pédagogique du canton de Vaud accueille une exposition issue d’un projet mené au sein du Centre de Formation Transition École Métier de la Fondation Verdeil à Lausanne.
Réalisé avec des élèves de 15 à 17 ans, ce projet associe activité artistique et réflexion sur le monde du travail, en proposant une approche originale pour aborder les choix d’orientation et les représentations des métiers.
Inspiré du travail de Keith Haring, le projet a conduit les élèves à réaliser des panneaux de grand format mettant en scène des personnages stylisés dans différents métiers.
Chaque production associe une représentation visuelle à des verbes d’action et à un titre, permettant d’illustrer de manière concrète les gestes professionnels, les outils et les environnements liés aux métiers choisis.
Au-delà de la dimension artistique, ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à accompagner les élèves dans leur projection vers l’avenir.
En travaillant sur les gestes, les tâches et les réalités des professions, les élèves développent leur compréhension du monde professionnel, tout en mobilisant des compétences de collaboration, de recherche et de création.
Présentées à la HEP Vaud, ces productions offrent aux futur·e·s enseignant·e·s, notamment en pédagogie spécialisée, un exemple concret de dispositif pédagogique mobilisant l’art au service des apprentissages.
Elles illustrent comment une approche créative peut soutenir la réflexion sur les parcours de formation et valoriser les compétences des élèves en transition école-métier.
En croisant pratiques artistiques et réflexion sur les métiers, cette exposition met en évidence le potentiel de démarches interdisciplinaires pour enrichir les pratiques éducatives.
Elle souligne l’importance de proposer des dispositifs engageants et concrets pour accompagner des publics aux parcours diversifiés, en particulier dans des contextes de transition.