Atelier

Conférences-ateliers - «Darwinium» et les «Grandiloquents», un jeu et des BD pour enseigner l’Evolution du vivant

Deux conférences pour découvrir des outils pédagogiques et didactiques innovants à l’usage de l’enseignement de l’évolution du vivant.

conference-darwinium-grandiloquent-2026-hep-vaud.jpg

L'Unité d’enseignement et de recherche en didactique des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS) propose une conférence consacrée à l’enseignement de l’évolution et des sciences de la nature, à travers des dispositifs pédagogiques innovants et engageants: le jeu «Darwinium» et la BD des «Grandiloquents».

Des outils pédagogiques pour la formation en didactique des sciences

Les dispositifs présentés lors de ces deux jours ont vocation à être mobilisés dans la formation en didactique des sciences. Ils s’inscrivent pleinement dans les mandats de la HEP Vaud, notamment la diffusion de savoirs théoriques et pratiques sur les processus d’enseignement et d’apprentissage.

En proposant et en mettant en pratique des outils innovants pour la classe, ces conférences contribuent à aborder des enjeux complexes tels que la contingence, l’incertitude et le raisonnement scientifique. Elles participent ainsi au développement de l’esprit critique des élèves et à la construction d’une compréhension nuancée des sciences de la nature.

Une collaboration scientifique internationale autour de l’évolution

Intervenant·e·s:

  • Magali Coupaud, enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille, spécialisée en didactique des sciences du vivant, propose une conférence qui, à travers le jeu Darwinium, explore les mécanismes de l’évolution biologique en mettant en lumière le rôle du hasard, de la contingence et de l’incertitude. Le dispositif permet d’expérimenter concrètement comment une population peut évoluer vers une diversité accrue, tout en questionnant les idées reçues sur l’évolution du vivant.
  • Jörg Zabel, professeur à l’Université de Leipzig en didactique de la biologie, proposera une immersion dans l’univers des Grandiloquents, une collection de bandes dessinées scientifiques originales et percutantes. Ces supports narratifs constituent des outils pédagogiques puissants pour aborder des concepts scientifiques complexes et favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages.

En parallèle des conférences publiques, des réunions de travail sont organisées afin de discuter de projets de recherche collaboratifs portant sur la thématique de l’évolution, l’un des axes de recherche de l’UER MS.

Publics cibles

  • Étudiant·e·s HEP Vaud
  • Enseignant·e·s obligatoires 9 à 11H
  • Praticien·ne·s formateur·trice·s
  • Formateur·trice·s d’enseignant·e·s
  • Autre professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation

Informations pratiques

Mercredi 4 et jeudi 5 février 2026, de 17h00 à 19h00
C31-218, avenue de Cour 31, 1007 Lausanne
Inscriptions obligatoires avant le 3 février 2026