Colloque
Les colloques du CAHR offre une possibilité privilégiée aux acteurs de l’éducation (chercheurs, formateurs, enseignants…) de Suisse romande et du Tessin de se rencontrer.
Ce colloque du CAHR invite enseignant·e·s, inspecteur·trice·s, formateur·trice·s, chercheur·e·s, rédacteur·trice·s, décideur·euse·s politiques et autres acteur·ice·s de l’école, à considérer les finalités, enjeux, modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignants au 21ème siècle. Le monde contemporain interpelle l’humain par des changements globaux inédits. Ces changements oblige l’École à penser l’éducation pour un monde incertain.
Objectif du colloque
L'objectif est de considérer les finalités, enjeux, modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignants au 21ème siècle. Le monde contemporain interpelle l’humain par des changements globaux inédits. Ces changements oblige l’École à penser l’éducation pour un monde incertain.
Enjeux citoyens et ressources des formations des enseignant·e·s
Pour répondre aux enjeux citoyens qui lui reviennent, la formation des enseignant·e·s dispose de ressources variées, plus ou moins prescriptives (curriculums, documents d’accompagnement, plans d’études, manuels, répartition disciplinaire), appropriables (scénarios de formation, outils pédagogiques, dispositifs didactiques, diversité des épistémès et champs théoriques, progression des contenus), mais aussi plus ou moins innovantes (issues des travaux relevant de différentes cultures de recherche).
Quelques défis liés à la formation des enseignant·e·s
Cependant, un certain nombre de défis, parfois très concrets, se posent:
Orientations des contributions du colloque
Tenant compte de la pluralité d’acteur∙rices et d’institutions du monde éducatif concernés par la thématique, le présent colloque invite tout acteur·ice de l’école, à considérer: