HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L’Unité Statistique, information académique et planification (USIAP)

Dernière mise à jour le 10 septembre 2021

L'USIAP est responsable des enquêtes pour la formation et le pilotage, de l'organisation des calendriers et des horaires des activités de formation de la HEP Vaud. Elle prépare et fournit les données statistiques qui relèvent de la gestion académique et accompagne le développement d’un système d’informations académiques nécessaire au fonctionnement de la HEP.

L’Unité remplit les missions suivantes: 

  • élaborer et diffuser des données statistiques relevant de la responsabilité de la Direction de la formation; 
  • établir le calendrier académique de la HEP Vaud, conformément aux directives des autorités intercantonales régissant les hautes écoles; 
  • établir et publier l'horaire des cours et des examens de l'ensemble des programmes de formation; 
  • accompagner le développement du système d’informations académiques, en particulier en y intégrant les besoins de la direction de la formation et de ses unités et en proposant des développements; 
  • fournir des informations utiles à la conception, au pilotage et à la régulation de l’enseignement . 

Organisation

L’Unité est organisée en trois pôles :

Horaires et calendriers

Chaque année, l’institution offre des formations liées aux métiers de l’enseignement. Réparties entre 6 Filières, ces prestations concernent annuellement plus de 3’000 étudiantes et étudiants. En fonction des contraintes des plans d’études et des ressources à disposition, l’Unité réalise les horaires des cours et des examens, puis attribue les locaux en conséquence. 

Statistiques du corps estudiantin et information académique

L’USIAP accompagne les unités liées à la Direction de la formation dans le processus de développement du système d’information académique. Il s’agit, notamment, d’améliorer la structure de suivi des parcours académiques, des interventions des formatrices et des formateurs et du processus budgétaire.  

Plusieurs fois par année, l’institution fournit, par l’intermédiaire de l’USIAP, des données statistiques à divers interlocuteurs (OFS, Statistiques Vaud, CDIP, DFJC, swissuniversities, journalistes, députées et députés, autres) et avec divers contenus selon la demande (filières de formation, année, genre, âges …). 

Enquêtes pour la formation et le pilotage

Le Pôle Enquêtes pour la formation et le pilotage (EFP) soutient la qualité et le pilotage des formations dispensées par la HEP Vaud, ainsi que d’autres activités de l’institution. Il fournit, à partir d’enquêtes conduites auprès des étudiantes et étudiants, des participantes et participants à la formation ou d’autres publics (personnel d’enseignement et de recherche, praticiennes formatrices et praticiens formateurs, diplômées et diplômés, directrices et directeurs d’école, etc.), des informations utiles à la conception, au pilotage et à la régulation de l’enseignement.

Il conduit également des enquêtes confidentielles à la demande des formatrices et formateurs pour évaluer le ou les cours, séminaires ou autres prestations dont elles ou ils ont la charge. De même, il propose diverses prestations d’évaluation des enseignements à la demande (analyses longitudinales, focus group, etc.).  

L’EFP produit aussi, sur mandat, des informations à partir d’enquêtes conduites auprès de publics définis (diplômées et diplômés, direction d’établissement, corps enseignant de la HEP, etc.). Les résultats de ces enquêtes permettent de répondre à des questionnements divers comme le devenir des diplômées et diplômés (e.g., INSERCH), la perception des directions d’établissement, les besoins en formation continue des enseignantes et enseignants, ou encore la perception des prestations complémentaires en enseignement ordinaire.

Pour accéder à ce service, veuillez vous rendre sur la page Enquêtes pour la Formation et le Pilotage (EFP) du portail collaborateur.

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page