HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Amaury Daele

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé, responsable de la Filière des Formations postgrades

Professeur HEP associé depuis mai 2017, mon mandat principal est la responsabilité de la Filière des Formations postgrades qui propose des formations complémentaires certifiées (Certificats, Diplômes et Masters d’études avancées – CAS, DAS, MAS) aux professionnel·le·s de l’éducation.

Ma formation de base est l’éducation spécialisée, suivie par une licence puis un doctorat en Sciences de l’Éducation (Université de Genève). J’ai également un diplôme pour l’enseignement au secondaire II. Mon parcours professionnel a débuté à l’Université de Namur (Belgique) en tant que chercheur et assistant-doctorant (1998-2006), ensuite à l’Université de Fribourg (2006-2009) en tant que chercheur, puis à l’Université de Lausanne (2009-2017) en tant que conseiller pédagogique, avant de rejoindre la HEP-Vaud.

Mes activités de formation s’adressent principalement aux enseignant·e·s en fonction sur les thèmes de la pédagogie de l’enseignement supérieur, des usages pédagogiques des technologies et la création de communautés de pratique. Mes thèmes de recherche concernent le développement professionnel des enseignant·e·s et la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Coordonnées

Email: amaury.daele(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 89
Bureau: C33-434
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-434 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable de la Filière des Formations postgrades

Externes:

Enseignements

Formation de base

Master en didactique de l’éducation physique et du sport (MADEPS):

  • Module de formation de formateurs (6 crédits) «Pédagogie et innovation dans l’enseignement supérieur»

Publications

2019

Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2019). Co-construction d’un dispositif d’évaluation et de pilotage de formations continues certifiées: un retour d’expérience. Dans C. Gremion et E. Sylvestre (Eds.), Résumés des symposiums du 31e Colloque de l'ADMEE-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif, Évaluations sources de synergies ?. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2339

2018

Daele, A. (2018, mai). Faire de son enseignement un objet de recherche : se défier par l’écriture. Communication présentée à 30ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Cotonou, Bénin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2638

Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2018). La qualité, un processus en co-construction: conception d’ une démarche d ’évaluation et de pilotage de formations supérieures. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (pp. 163-166). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2334

2017

Daele, A. (2017). Vers un modèle de compréhension des processus et de l’expérience d’apprentissage au sein des communautés de pratique. Dans E. Soulier et J. Audran (Eds.), Communautés de pratique et management de la formation (pp. 63-78). Belfort, France: Presses de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

2016

Daele, A., & Ricciardi Joos, P. (2016, November). Towards a Toolbox for Scholarship of Academic Development (SoAD). Paper presented at the Combined Conference ICED & HELTASA 2016 « Ethics, Care and Quality in Educational Development », Cape Town, South Africa.

Daele, A., et Sylvestre, E. (Eds.). (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301818-comment-developper-le-conseil-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur

Ricciardi Joos, P., Tormey, R., et Daele, A. (2016). Développer son expertise académique de conseiller pédagogique. Dans A. Daele et E. Sylvestre (Eds.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur? (pp. 281-299). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

2015

Daele, A., Ricciardi Joos, P., Schaub, M., Barras, H., Lambert, M., Rochat, J.-M., et Stainier, N. (2015). Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur: mise à l'épreuve et adaptation d'outils méthodologiques. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 37(2), 361-382. http://hdl.handle.net/20.500.12162/405

2012

Barras, H., Daele, A., Lambert, M., Ricciardi Joos, P., Rochat, J.-M., Schaub, M., et Stainier, N. (2012). Proposition d'un cadre d'analyse pour évaluer les actions des conseillers pédagogiques à l'université. Dans P. Ricciardi Joos (Ed.), Actes du congrès de l'AIPU 2012: Quelle université pour demain?. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2220/F1162132480_Programme_et_actes_Symposiums_et_Ateliers_Version_finale.pdf

2006

Daele, A., et Charlier, B. (Eds.). (2006). Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : Pratiques et recherches. Paris, France: L'Harmattan.

Axes et projets de recherche
 

  • Développement professionnel des enseignant·e·s
  • Pédagogie de l’enseignement  supérieur
  • Communautés de pratique
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page