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Décodi. Méthode d’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle

Dernière mise à jour le 3 juin 2021

Suite aux résultats positifs obtenus dans notre recherche ELODI, nous avons voulu mettre à disposition des enseignantes et enseignants la méthode que nous avons développée pour apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle.

S’inspirant de travaux scientifiques internationaux, développée en collaboration avec des enseignant-e-s et validée scientifiquement, la méthode Décodi est destinée à enseigner pas à pas les compétences fondamentales en lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle. 

La méthode Décodi permettra aux enseignants d’entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes, le décodage et l’écriture, mais aussi le vocabulaire et la compréhension, par des stratégies et des activités convenant bien à ces élèves. La méthode se veut « clé en main », mais il incombera aux utilisateur-trice-s de faire des adaptations en fonction de la connaissance qu’il-elle-s ont de leurs élèves. Les principes généraux et les adaptations à réaliser sont présentés dans l’introduction de la méthode.

Ce premier manuel aborde les graphèmes a, r, u, i, l, o, f, é, j, v, b, ou, t, regroupés autour de 5 modules et incluant dès le début les activités susmentionnées.

Le manuel d’enseignement est disponible début avril 2021. Vous pourrez le trouver ou le commander chez votre libraire habituel.
Les droits d'auteurs de ce manuel sont reversés entièrement à des associations caritatives.

Référence du premier manuel

de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., & Martinet, C. (2021). Décodi. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle. Éditions Retz.

Présentation de la méthode en vidéo

Décodi – le second  manuel

Un second manuel, actuellement en cours de réalisation, permettra de poursuivre l’enseignement commencé avec le premier manuel. Il sera disponible début 2022 chez Retz. 

Ce second manuel abordera le reste des correspondances graphèmes-phonèmes. Les activités de conscience phonémique, d’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes et d’écriture se poursuivront. La lecture de petits textes largement déchiffrables et de genres différents (narratifs, documentaires, …) y deviendra progressivement centrale, de même que des activités de compréhension autour de ces textes. Les notions grammaticales de base (verbe, nom, masculin, féminin, singulier, pluriel…) seront également abordées.

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