Valérie Angelucci
Dernière mise à jour le 15 mars 2017
Décrochage/accrochage scolaire, inclusion scolaire, dynamiques collectives de travail dans le milieu scolaire - coenseigement, médicalisation des difficultés d’apprentissage
Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et d’une licence en sciences sociales de l’Université de Lausanne, j’ai exercé durant une dizaine d’années comme enseignante généraliste et de renfort pédagogique intégré dans le canton de Vaud avant de m’orienter vers la formation des enseignants et la recherche. J’occupe à ce jour un poste de chargée d’enseignement au sein de l’UER Pédagogie spécialisée et développe notamment mes activités dans le cadre du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Je travaille également comme collaboratrice scientifique au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) au sein de l’UER Développement de l'enfant à l'adulte.
Coordonnées
Email: valerie.angelucci(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 24 30
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Formation initiale
- MAES 601: Recherche et enseignement spécialisé (en collaboration avec Dr R. Sermier Desmontet et Dr V. Benoit)
- MAES 302 : Collaboration dans un contexte inclusif. (Intervention de 12h)
- MASPE : Pédagogie spécialisée. (Intervention de 4h)
- BP43 MEP-6 : Développer un regard réflexif sur des situations professionnelles en lien avec la pédagogie spécialisée - séminaire de préparation au MP
Formation continue
- PS031: le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment? Formation négociée, sur mesure
Axes et projets de recherche
- Recherche doctorale (en cours). « Le façonnage scientifique et social de la dyslexie : processus de solidification d’une notion » (titre provisoire). Recherche en cours sous la direction de F. Panese (Université de Lausanne) et P. Losego (HEP Vaud).
- Recherche FNS « La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture ». (Dr Chantal Tièche, requérante principale)