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Valérie Angelucci

Dernière mise à jour le 15 mars 2017

Décrochage/accrochage scolaire, inclusion scolaire, dynamiques collectives de travail dans le milieu scolaire - coenseigement, médicalisation des difficultés d’apprentissage

Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et d’une licence en sciences sociales de l’Université de Lausanne, j’ai exercé durant une dizaine d’années comme enseignante généraliste et de renfort pédagogique intégré dans le canton de Vaud avant de m’orienter vers la formation des enseignants et la recherche. J’occupe à ce jour un poste de chargée d’enseignement au sein de l’UER Pédagogie spécialisée et développe notamment mes activités dans le cadre du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Je travaille également comme collaboratrice scientifique au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) au sein de l’UER Développement de l'enfant à l'adulte.

Coordonnées

Email: valerie.angelucci(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 30
Bureau: C31-123
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-123 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Externes:

  • Formations initiales et continues dans des institutions tertiaires et établissement scolaire de Suisse romande et latine (Fribourg, Genève, Vaud, Tessin) 

Enseignements

Formation de base

Formation initiale

  • MAES 601: Recherche et enseignement spécialisé (en collaboration avec Dr R. Sermier Desmontet et Dr V. Benoit)
  • MAES 302 : Collaboration dans un contexte inclusif. (Intervention de 12h)
  • MASPE : Pédagogie spécialisée. (Intervention de 4h)
  • BP43 MEP-6 : Développer un regard réflexif sur des situations professionnelles en lien avec la pédagogie spécialisée - séminaire de préparation au MP

Formation continue

  • PS031: le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment? Formation négociée, sur mesure 

Publications

Coédition d’ouvrages thématiques

Rousseau, N., & Angelucci, V. (Eds.). (2014). Les technologies d’aide à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Québec : Presses Universitaires du Québec. 

Angelucci, V., Bonvin, P., & Tinembart, S. (Coord.). (2011). Regards croisés sur la thématique de l’inclusion. Voyage scientifique au Nouveau-Brunswick [Brochure]. Lausanne : HEP Vaud (LISIS).

Articles et chapitres de livre (*avec comité de lecture) 

*Tièche, C., Angelucci, V., & Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions Vives.

*Tièche, C., Angelucci, V., & de Chambrier A.-F. (2016). La famille, un allié essentiel à l’accrochage de l’élève. Éducation et Formation.

*Tièche Christinat, C., de Chambrier, A.-F., & Angelucci, V. (2016). La direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire. Educacao, Sociedade & Culturas, 45, 145-160.

*Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., & Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants et ses implications pour la formation et la recherche. In G. Pelgrims et J.-M. Perez, (Eds.), L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires. Bruxelles, De Boeck.

Liechti, L., Angelucci, V., de Chambrier, A.-F., Glasson-Cicognani, M., Tièche Christinat, C. (2014). Alliances éducatives et modes d’action : pratiques enseignantes selon le profil d’élèves à risque de décrochage. Actes du 2ème colloque international du LASALE. Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire, Luxembourg, Université Luxembourg, 13-16 mai 2014. 

de Chambrier, A.-F., Tièche Christinat, C., Chapuis, J., Angelucci, V., & Liechti, L. (2014). La collaboration entre enseignants et éducateurs travaillant dans une structure au service de l’accrochage scolaire. Actes du 2ème colloque international du LASALE. Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire, Luxembourg, Université du Luxembourg, 13-16 mai 2014.

Angelucci, V., Chapuis, J., de Chambrier, A.-F., Liechti, L. & Tièche Christinat, C. (2014). Représentations des enseignants vis-à-vis des facteurs de risque du décrochage scolaire. Actes du Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Montpellier, France, 27-31 août 2013.

*Benoit, V., & Angelucci, V. (2011). Réflexions autour du concept de co-enseignement en contexte inclusif. Education et Francophonie, 39(2), 105-121.

Articles dans des revues professionnelles

Benoit, V., & Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 48-54 (3), 2016.
Angelucci, V., Liechti, L. (2015). Dispositif d’accrochage scolaire en alternance : entre reconstruction de l’élève et restauration pédagogique. Pages Romandes, 3, 23.

Angelucci, V., & Rousseau, N. (2014). Les technologies d’aide à l’apprentissage pour tous : un ouvrage alliant pratique et réflexion. Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 20

Angelucci, V., & Benoit, V. (2013). Recherche et pratique : deux mondes incompatibles ?. Educateur, 4, 8-10.

Angelucci, V., & Ramel, S. (2012). Les services aux élèves et aux enseignants dans une école inclusive : une recherche de complémentarité. In V. Angelucci, P. Bonvin, & S. Tinembart (Coord.), Regards croisés sur la thématique de l’inclusion. Voyage scientifique au Nouveau-Brunswick [Brochure]. Lausanne : HEP Vaud (LISIS).

Ramel, S., & Angelucci, V. (2012). L’inclusion : une culture communautaire au Nouveau-Brunswick. Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 16, 25.

Ramel, S., & Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d’un établissement primaire à la question de l’école inclusive. Newsletter CSPS de mai 2010

Communications et conférences scientifiques

Tièche Christinat, C., de Chambrier A.-F., & Angelucci, V. (juillet, 2016). Rôles du pilotage dans la construction des alliances éducatives. Présenté Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) « A quelles questions cherchons-nous réponse ». Mons : Université de Mons.

Angelucci, V., de Chambrier A.-F., Tièche Christinat, C., & Savoy B. (juin, 2016). L’éducatif et le pédagogique, une rencontre au service de l’accrochage. Présenté dans le cadre du congrès de la SSRE « Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives ». Lausanne : Université de Lausanne.

Liechti, L., &  Angelucci. V. (2015, septembre). A program promoting school engagement on alternative courses: transition and continuity in question. Présenté à l'ECER, Education and Transition - Contributions from Educational Research. Corvinus University of Budapest, Budapest, Hongrie. 

Angelucci, V., Liechti, L., & Tièche Christinat, C. (2015, juillet). Dispositif d’accrochage scolaire en alternance: entre reconstruction de l’élève et restauration pédagogique, Présenté dans le cadre du 3ème colloque international du Lasalé: Dispositifs d’accrochage et continuités éducatives, HEP Vaud, Lausanne. 

Bonvin, P., Ramel, S., Angelucci, V., Valls, M. (2015, janvier). L’évaluation dans l’accompagnement de projets d’établissements inclusifs. Présenté dans le cadre du colloque « Education inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives », Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France. 

Angelucci, V., & Benoit, V. (2014, novembre). Le conenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, comment, pourquoi ?. Présenté dans le cadre de la 10ème journée de l’enseignement spécialisé organisée par le syndicat des enseignants romands (SER). Renens, Suisse.

Angelucci, V., Liechti, L., & Tièche Christinat, C. (2014, septembre). School dropout: relationships between teacher perceptions of risk factors and their recommendations for pedagogical action. Présenté à l’ECER, The Past, Present and Future of Educational Research in Europe. Universidade do Porto, Porto, Portugal. 

de Chambrier, A.-F., Tièche Christinat, C., Chapuis, J., Angelucci, V. Liechti, L.  (2014, mai). Dynamiques de travail dans une structure au service de l’accrochage scolaire. Présenté au 2ème colloque international du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives, " Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire", Université du Luxembourg, Luxembourg. 

Liechti, L., Angelucci, V., de Chambrier, A.-F., & Glasson Cicognani, M. (2014, mai). Alliances éducatives et modes d’action : pratiques enseignantes selon le profil d’élèves à risque de décrochage. Présenté au 2ème colloque international du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives, " Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire", Université du Luxembourg, Luxembourg. 

Paré, M., & Angelucci, V. (2014, mai).  De l’intégration à l’inclusion scolaire : perspectives d’utilisation des outils technologiques à l’école. 2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures. CRIFPE, Hôtel Hilton, Montréal, Canada.

Angelucci, V., Chapuis, J., de Chambrier, A-F., & Liechti, L. (2013, mars). Une approche quantitative du décrochage : entre représentations des enseignants et modalités de prise en charge. Présenté au Colloque international Du décrochage scolaire à la réussite éducative, Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.

Angelucci, V., Chapuis, J., de Chambrier, A.-F., & Liechti, L. (2013, août). Représentations des enseignants vis-à-vis des facteurs de risque du décrochage scolaire. Présenté au Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Université de Paul-Valéry Montpellier III, Montpellier, France. 

Bonvin, P., Ramel, S., Angelucci, V., & Benoit, V. (2013, septembre). Accompagner la mise en œuvre de projets d’établissements scolaires inclusifs: implications en termes de formation initiale et continue des enseignants. Présenté au symposium "L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires", dans le cadre des XIIIe rencontres du réseau international de Recherche en Education et Formation, Genève: Université de Genève.

Tièche Christinat, C., Angelucci, V., & Chapuis, J., (2013, avril). Elève décrocheur ou élève décroché ? Une réflexion sur l’inclusion scolaire à partir d’études sur le décrochage. Présenté au Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école, HEP BEJUNE, Bienne, Suisse.

Benoit, V., & Angelucci, V. (2012, février). Les défis engendrés par les pratiques enseignantes de travail partagé. Présenté au Forum Gestion de la diversité à l’école, Université de Lausanne, Lausanne : DFJ/DGEO, Suisse.

Angelucci, V., Benoit, V. (2011). Le co-enseignement en contexte inclusif : état des connaissances et conditions-cadres d’implémentation. Présenté au Congrès Suisse de Pédagogie Spécialisée du 2 septembre 2011, Berne : CSPS.

Organisation de symposiums et de colloques

3ème Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) : Mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’éducation inclusive. (octobre, 2016). HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Tièche Christinat, C., & Angelucci, V. (2015, juillet). Dispositifs d’accrochage et continuités éducatives. HEP Vaud, Lausanne, Suisse. 

Gremion, L., Ramel, S., Kalubi, J.-C., & Angelucci, V. (2015, avril). Organisation du colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôle des communautés éducatives. HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Prud’homme, L., Ramel, S., & Angelucci, V. (2014, octobre). 2ème Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières : UQTR, Canada.

Angelucci, V., & Rousseau, N. (2014, mai). Les aides à l’apprentissage dans une perspective de pédagogie universelle. 2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures. CRIFPE, Hôtel Hilton, Montréal, Canada. 

Mainardi, M., Prud’homme, L., Ramel, S., Angelucci, V., & Balerna, C. (2014, avril). Enjeux et défis de l’inclusion scolaire : pluralité des regards sur les pratiques de différenciation. SUSPI, Locarno, Suisse. 

Prud'homme, L., Ramel, S., & Angelucci, V. (2013, mai). Organisation du colloque 532, La formation à l’enseignement face au phénomène de la diversité : exploration de la recherche et de l’innovation en formation initiale, Congrès international de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.

Gremion, L., Ramel, S., Prud'homme, L., Kalubi, J.-C., & Angelucci, V. (2013, avril). De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. HEP BEJUNE, Bienne, Suisse.

Ramel, S., Prud’homme, L., & Angelucci, V. (2012, octobre). 1ère Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) : Valoriser la diversité en éducation : enjeux pour la recherche. HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Axes et projets de recherche
 

  • Recherche doctorale (en cours). « Le façonnage scientifique et social de la dyslexie : processus de solidification d’une notion » (titre provisoire). Recherche en cours sous la direction de F. Panese (Université de Lausanne) et P. Losego (HEP Vaud).
  • Recherche FNS « La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture ». (Dr Chantal Tièche, requérante principale)
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