HEP VAUD
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Valérie Angelucci

Dernière mise à jour le 15 mars 2017

Décrochage/accrochage scolaire, inclusion scolaire, dynamiques collectives de travail dans le milieu scolaire - coenseigement, médicalisation des difficultés d’apprentissage

Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et d’une licence en sciences sociales de l’Université de Lausanne, j’ai exercé durant une dizaine d’années comme enseignante généraliste et de renfort pédagogique intégré dans le canton de Vaud avant de m’orienter vers la formation des enseignants et la recherche. J’occupe à ce jour un poste de chargée d’enseignement au sein de l’UER Pédagogie spécialisée et développe notamment mes activités dans le cadre du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Je travaille également comme collaboratrice scientifique au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) au sein de l’UER Développement de l'enfant à l'adulte.

Coordonnées

Email: valerie.angelucci(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 30
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Externes:

  • Formations initiales et continues dans des institutions tertiaires et établissement scolaire de Suisse romande et latine (Fribourg, Genève, Vaud, Tessin) 

Enseignements

Formation de base

Formation initiale

  • MAES 601: Recherche et enseignement spécialisé (en collaboration avec Dr R. Sermier Desmontet et Dr V. Benoit)
  • MAES 302 : Collaboration dans un contexte inclusif. (Intervention de 12h)
  • MASPE : Pédagogie spécialisée. (Intervention de 4h)
  • BP43 MEP-6 : Développer un regard réflexif sur des situations professionnelles en lien avec la pédagogie spécialisée - séminaire de préparation au MP

Formation continue

  • PS031: le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment? Formation négociée, sur mesure 

Publications essentielles

2021

Bendjaballah, S., Paquette, S., Angelucci, V., et Bovey, L. (2021). Les élèves de l’enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 44-51. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5063

2020

Blaya, C., Allenbach, M., Rebetez, F., & Angelucci, V. (2020). Medidas socioeducativas y colaboración interprofesional: entre tensiones y nuevas estructuras profesionales. Educatio siglo XXI, 38, 87-108. doi:https://doi.org/10.6018/educatio.413121

2019

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Continuité et alliances éducatives au coeur des dispositifs d’accrochage scolaire. Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Ticon, J., et Angelucci, V. (2019). Mettre un carré dans un triangle. Educateur (L'), 4/2019, 11-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3411

2017

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 39(2), 251-270. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2344

2016

Benoit, V., et Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 48-54.

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Tièche Christinat, C., Angelucci, V., et Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions vives : recherches en éducation - QVRE, 25, 31-46.

2015

Angelucci, V., et Liechti, L. (2015). Accrochage scolaire et alliance éducative - Dispositif d’accrochage scolaire en alternance : entre reconstruction de l’élève et restauration pédagogique. Pages romandes : Handicaps et Société, 3, 9.

Liechti, L., & Angelucci, V. (2015, September). A program promoting school engagement on alternative courses: transition and continuity in question. Paper presented at the Education and Transition - Contributions from Educational Research. Corvinus University of Budapest, Budapest, Hongrie.

Tièche Christinat, C., de Chambrier, A.-F., et Angelucci, V. (2015). La direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire. Educação, Sociedade & Culturas, 45, 143-160.

2014

Rousseau, N., et Angelucci, V. (Eds.). (2014). Les technologies d'aide à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec, Canada: Presses Universitaires du Québec.

2013

Angelucci, V., et Benoit, V. (2013). Recherche et pratique : deux mondes incompatibles ? Educateur (L'), 4, 8-10.

2011

Benoit, V., et Angelucci, V. (2011). Réflexions autour du concept de co-enseignement en contexte inclusif. Éducation et francophonie, 39(2), 105-121.

2010

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d’un établissement primaire à la question de l’école inclusive. Newsletter du Centre suisse de pédagogie spécialisée - CSPS, n.a., 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1268

Axes et projets de recherche
 

  • Recherche doctorale (en cours). « Le façonnage scientifique et social de la dyslexie : processus de solidification d’une notion » (titre provisoire). Recherche en cours sous la direction de F. Panese (Université de Lausanne) et P. Losego (HEP Vaud).
  • Recherche FNS « La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture ». (Dr Chantal Tièche, requérante principale)
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