HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Angelucci

Dernière mise à jour le 15 mars 2017

Décrochage/accrochage scolaire, inclusion scolaire, dynamiques collectives de travail dans le milieu scolaire - coenseigement, médicalisation des difficultés d’apprentissage

Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et d’une licence en sciences sociales de l’Université de Lausanne, j’ai exercé durant une dizaine d’années comme enseignante généraliste et de renfort pédagogique intégré dans le canton de Vaud avant de m’orienter vers la formation des enseignants et la recherche. J’occupe à ce jour un poste de chargée d’enseignement au sein de l’UER Pédagogie spécialisée et développe notamment mes activités dans le cadre du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Je travaille également comme collaboratrice scientifique au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) au sein de l’UER Développement de l'enfant à l'adulte.

Coordonnées

Email: valerie.angelucci(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 24 30
Bureau: C31-123,C33
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-123,C33 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Externes:

  • Formations initiales et continues dans des institutions tertiaires et établissement scolaire de Suisse romande et latine (Fribourg, Genève, Vaud, Tessin) 

Enseignements

Formation de base

Formation initiale

  • MAES 601: Recherche et enseignement spécialisé (en collaboration avec Dr R. Sermier Desmontet et Dr V. Benoit)
  • MAES 302 : Collaboration dans un contexte inclusif. (Intervention de 12h)
  • MASPE : Pédagogie spécialisée. (Intervention de 4h)
  • BP43 MEP-6 : Développer un regard réflexif sur des situations professionnelles en lien avec la pédagogie spécialisée - séminaire de préparation au MP

Formation continue

  • PS031: le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment? Formation négociée, sur mesure 

Publications

2017

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Ramel, S., et Angelucci, V. (2017, février). (Re)penser les ressources pour relever le défi de la diversité. Communication présentée à Journée pédagogoque de l'Etablissement primaire de Pierrefleur, Lausanne, Suisse.

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

2015

Bonvin, P., Ramel, S., Angelucci, V., et Valls, M. (2015, février). L’évaluation dans l’accompagnement de projets d’établissements inclusifs. Communication présentée à Colloque EFTS : Education inclusive, la question de l'évaluation : Des représentations aux pratiques évaluatives, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/379

2014

Ramel, S., et Angelucci, V. (2014, décembre). Le LISIS : un laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Séance de travail de l'UNESCO, Paris, France.

2013

Ramel, S., et Angelucci, V. (2013, mai). Le LISIS : un laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Séminaire de travail, Locarno , Suisse.

2012

Ramel, S., et Angelucci, V. (2012). L'inclusion : une culture communautaire au Nouveau-Brunswick. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 16, 25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1191

Ramel, S., et Angelucci, V. (2012). L’inclusion: une culture communautaire au Nouveau-Brunswick. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 16, 25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1269

2010

Ramel, S., Prud'homme, L., et Angelucci, V. (2010). LISIS : un laboratoire international pour faire progresser l’inclusion scolaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 13, 43-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1271

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d'un établissement primaire à la question de l'école inclusive. Newsletter du Centre suisse de pédagogie spécialisée, En ligne, 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1190

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d’un établissement primaire à la question de l’école inclusive. Newsletter du CSPS, n.a., 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1268

Axes et projets de recherche
 

  • Recherche doctorale (en cours). « Le façonnage scientifique et social de la dyslexie : processus de solidification d’une notion » (titre provisoire). Recherche en cours sous la direction de F. Panese (Université de Lausanne) et P. Losego (HEP Vaud).
  • Recherche FNS « La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture ». (Dr Chantal Tièche, requérante principale)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page