HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Gay

Dernière mise à jour le 23 avril 2021

Professeur Associé dans les domaines reliés aux sciences affectives et cognitives en lien avec enseigner / apprendre

Après ma formation d'enseignant et diverses expériences professionnelles, l'envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement humain me pousse naturellement vers des études en psychologie.

Je me dirige d'abord vers la clinique (neuropsychologie et psychiatrie notamment aux HUG, aux CHUV et à hôpital de La Chaux-de-Fond) avant de revenir à l'université de Genève réaliser un doctorat dirigé par Martial Van der Linden à l'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive en collaboration avec le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives.

En plus de différents mandats dans les universités et les HES, j'enseigne depuis 2010 à l'ECCG-EPP de Sion et ai travaillé à la HEP-VS de 2009 à 2020.

Mes travaux de recherches s'intéressent notamment aux mécanismes émotionnels et cognitifs qui peuvent constituer autant de freins et de le leviers pour enseigner /apprendre.

Coordonnées

Email: philippe.gay(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur associé (UER EN)

Externes:

  • collaborateur scientifique (CISA, UNIGE)
  • vacataire (HESSO Valais)
  • enseignant (ECCG-EPP de Sion)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Cours et séminaires du module MSENS31: Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement/apprentissage
  • Séminaires d’intégration (MSINT11)

Formation continue
 

  • Développer les compétences émotionnelles (l’intelligence émotionnelle) pour mieux enseigner et apprendre (et vivre au quotidien)
  • Formations sur demande

Publications essentielles

sous presse

Gay, P., Lucciarini, E., et Bressoud, N. (sous presse). L’éducation positive : vers une caractérisation issue des recherches scientifiques actuelles. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin. Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie.

2021

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Gay, P., et Gomez, J.-M. (2021, avril). Symposium « Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant »: Compétences socio-émotionnelles en classe et en formation des enseignant.e.s. Communication présentée à Congrès international en éducation, Montréal, Canada.

Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The competencies that school-leavers should possess in order to meet the challenges of the 21st century. Frontiers in Education, 6, 660169. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4863

2020

Bressoud, N., Samson, A., et Gay, P. (2020). Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre: Vers une utilisation effective des émotions agréables en contexte scolaire. Educateur (L'), NS, 26-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4119

Gay, P., Dini, F., Lehraus, K., McCarthy, L., et Urben, S. (2020). Programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) auprès d’enseignants de primaire : Résultats d’une enquête de satisfaction et bénéfices subjectifs ressentis. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 28(3), 36-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4448

Gay, P., et Genoud, P. (2020). Quelles compétences émotionnelles des enseignants protègent des différentes dimensions du burnout ? Recherches en éducation, 41, 74-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4057

Genoud, P., Kappeler, G., et Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en Éducation, 41, 31-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4060

Pellaud, F., Gay, P., Blandenier, G., Massiot, P., & Dubois, L. (2020). Developing Self-Confidence Through the Transformation of Evaluation Practices. In A. Diemer, M. E. Morales, C. E. Nedelciu, M. Schellens & M. Oostdijk (Eds.), Paradigms, Models, Scenarios and Practices for Strong Sustainability (pp. 397-406). Clermont, France: Editions Oeconomia.

2019

Gay, P., Bressoud, N., Lucciarini, E., Gomez, J.-M., Rime, J., & Samson, A. C. (2019). What are the functions of positive emotions in fostering school engagement in primary school (and how to deal with it) ? In L. Castelli, M. Jenny, P. Andrea & A. Ambrosetti (Eds.), Well-being in Education Systems. Firenze, Italy: Hogrefe. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4138

Gay, P., Genoud, P., et Gomez, J.-M. (2019). Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école : Oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité ? Dans A. ADMEE-Europe (Ed.), Actes du 31ème colloque de l’ADMEE-Europe.

Gay, P., et Genoud, P. (2019). Bien vivre ses émotions à l’école (et ailleurs) : Quelles opportunités pour les enseignant.e.s d’apprendre et d’entraîner à réguler ses émotions et celles des élèves ? Educateur (L'), 9, 36-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4116

Gay, P., et Shankland, R. (2019). Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement ? Des pistes pour favoriser la réflexivité, la verbalisation et l’apprentissage. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 24, 7-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4059

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., et Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire. L’Année psychologique, 119(3), 291-332. doi:10.3917/anpsy1.193.0291

2018

Bucher, O., et Gay, P. (2018). Le jeu c’est du sérieux. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 1-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4123

Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., et Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages. Questions vives, recherches en éducation, 29, 1-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4069

2017

Gay, P. (2017). Réussir à l'école grâce à Morphée: sommeil et apprentissage. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 7, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4117

Gay, P., Bressoud, N., Gomez, J.-M., & Samson, A. C. (2017). Emotional competences and well-being: Which facets of emotional awareness are linked to various forms of anxiety in 10-13 years old children ? In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 181-185). Firenze, Italy: Hogrefe. Retrieved from https://www2.supsi.ch/cms/wellbeing/wp-content/uploads/sites/28/2017/11/Pubblicazione.pdf

Gay, P., Bressoud, N., et Shankland, R. (2017). A la recherche de la concentration perdue. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 7, 13-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4120

Shankland, R., Gay, P., et Bressoud, N. (2017). Choisir sa pédagogie « positive » : Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école. Educateur (L'), 1, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4124

2016

Bressoud, N., Gay, P., et Shankland, R. (2016). L’Erreur de Descartes : Plaidoyer pour une prise en compte professionnelle des émotions en classe. Educateur (L'), 11, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4125

Gay, P., et Capron Puozzo, I. (2016). Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 1, 63-83. http://hdl.handle.net/20.500.12162/220

Shankland, R., Bressoud, N., et Gay, P. (2016). Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment ? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 4, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4126

2015

Gay, P. (2015). Comment réussir à faire aujourd’hui ce qui pourrait être fait demain ? Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 1, 18-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4118

2014

Rebetez, M. M. L., Rochat, L., Billieux, J., Gay, P., & Van der Linden, M. (2014). Do emotional stimuli interfere with two distinct components of inhibition ? Cognition and Emotion, 29(3), 559-567. doi:10.1080/02699931.2014.922054

Rebetez, M. M. L., Rochat, L., Gay, P., & Van der Linden, M. (2014). Validation of a French version of the Pure Procrastination Scale (PPS). Comprehensive Psychiatry, 55(6), 1442-1447. doi:10.1016/j.comppsych.2014.04.024

2011

Billieux, J., Chanal, J., Khazaal, Y., Rochat, L., Gay, P., Zullino, D., & Van der Linden, M. (2011). Psychological Predictors of Problematic Involvement in Massively Multiplayer Online Role-Playing Games (MMORPG): Illustration in a Sample of Male Cybercafé Players. Psychopathology, 44(3), 165-171. doi:10.1159/000322525

Gay, P., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2011). Impulsivity and Intrusive Thoughts: Related Manifestations of Self-Control Difficulties ? Cognitive Therapy and Research, 35(4), 293-303. doi:10.1007/s10608-010-9317-z

2010

Billieux, J., Gay, P., Rochat, L., & Van der Linden, M. (2010). The role of urgency and its underlying psychological mechanisms in problematic behaviours. Behaviour Research and Therapy, 48(11), 1085-1096. doi:10.1016/j.brat.2010.07.008

Billieux, J., Gay, P., Rochat, L., Khazaal, Y., Zullino, D., & Van der Linden, M. (2010). Lack of inhibitory control predicts cigarette smoking dependence: Evidence from a non-deprived sample of light to moderate smokers. Drug and Alcohol Dependence, 112(1-2), 164-167. doi:10.1016/j.drugalcdep.2010.06.006

Gay, P., Courvoisier, D., Billieux, J., Rochat, L., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2010). Can the distinction between intentional and unintentional interference control help differentiate varieties of impulsivity ? Journal of Research in Personality, 44(1), 46-52. doi:10.1016/j.jrp.2009.10.003

Schmidt, R. E., Gay, P., Ghisletta, P., & Van der Linden, M. (2010). Linking impulsivity to dysfunctional thought control and insomnia: a structural equation model. Journal of Sleep Research, 19, 3-11. doi:10.1111/j.1365-2869.2009.00741.x

2009

Gay, P., Schmidt, R. E., Courvoisier, D., Jermann, F., Ceschi, G., David, M., ... Van der Linden, M. (2009). Anatomy of the White Bear Suppression Inventory (WBSI): A Review of Previous Findings and a New Approach. Journal of Personality Assessment, 91(4), 323-330. doi:10.1080/00223890902935738

Williams, A. D., Moulds, M. L., Grisham, J. R., Gay, P., Lang, T., Kandris, E., ... Yap, C. (2009). A Psychometric Evaluation of the Thought Control Ability Questionnaire (TCAQ) and the Prediction of Cognitive Control. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment, 32(3), 397-405. doi:10.1007/s10862-009-9171-z

2008

Gay, P., Rochat, L., Billieux, J., d'Acremont, M., & Van der Linden, M. (2008). Heterogeneous inhibition processes involved in different facets of self-reported impulsivity: Evidence from a community sample. Acta Psychologica, 129(3), 332-339. doi:10.1016/j.actpsy.2008.08.010

Gay, P., d'Acremont, M., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2008). Validation of a French adaptation of the Thought Control Ability Questionnaire. European Journal of Psychological Assessment, 24(2), 101-107. doi:10.1027/1015-5759.24.2.101

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page